Héritage 100K

Hello tout le monde, j’ai 20 ans et je suis en L3 économie, d’ici un mois je vais recevoir 100 000 euros et je voulais avoir votre avis sur ma stratégie.
Je pense investir 90% et garder 10% cash pour matelas de sécurité. Je considère que le lump sum est la meilleure stratégie LT car je compte garder l’argent investis 20ans +. Mais d’un autre côté on est sur des records historiques mais bon :confused:

Je pensais faire une allocation comme ceci:

35k ETF NSQ
35k ETF CW8
12k BTC
5k wstETH
3k Solana
10k cash (à convertir en CAC et ou/ Asie par la suite)

J’ai conscience de ma double exposition CW8 NSQ au marché US mais le NSQ reste bcp plus risqué, je préfère donc prendre un CW8 pour garder une exposition US et limiter le risque.

Qu’en pensez vous?

1 « J'aime »

Es tu locataire ?

Pourquoi ne pas profiter de cet apport pour envisager l’achat d’un bien immobilier ?

C’est certes du boulot, mais le marché immobilier est plutôt interessant en ce moment car en correction depuis 1-2 ans (baisse des prix et baisse des taux).

L’investissement immobilier permet en plus d’accéder à l’emprunt, et donc de pouvoir bénéficier l’effet de levier.

Je te bouscules volontairement, mais c’est pour m’assurer que tu as bien pesé d’autres options avant de juste faire all in sur bourse et crypto, surtout pour une telle somme :wink:

1 « J'aime »

Alors avec 100k en immobilier je vais pas pouvoir être très diversifier et je vais être limite dans mes achat, de plus ayant aucun revenu (presque) je pourrais pas emprunter auprès de ma banque. Je vis actuellement chez mon père et j’envisage de faire une école de commerce pour mes 2annees de master (20k par an+ loyer)
Si je suis pris à ces école je ferais un emprunt étudiant à taux privilégier à hauteur de 60k pour couvrir mes frais et pouvoir investir mon argent actuel : j’ai actuellement 12k en crypto et 6k en ETF
18k de capital total donc.
Merci pour ta réponse !

1 « J'aime »

Ou alors je me trompe et je peux faire du levier bancaire sans revenu dans ce cas j’aimerais savoir comment ?

Ne pas jouer a la roulette russe, mettre les sous sur des livrets, on se dirige tout droit vers une guerre nucléaire…

:rofl:
A peine péremptoire comme affirmation…
Préparez vos abris, votre fusil de chasse et vos capsules d’iodes.

1 « J'aime »

Je suis pas d’accord, au contraire je suis jeune mon horizon d’investissement est 15-20 ans objectivement ces ETF m’offriront le meilleur rendement

1 « J'aime »

ah mais tkt pas je l’ai pas pris personnellement je suis d’accord avec toi, sur le fait que c’est plus risqué qu’une stratégie avec obligation, mais je me base sur des donnée où les ETF sont le meilleur moyen d’avoir du rendement, après même si j’ai seulement 20 ans cela fait 3 ans que je m’intéresse à l’investissement et 2 ans que j’investis. Mais oui il faut rester humble dans ce monde, je pense juste que étant donné mon horizon de temps je pense pas que le risque soit démesuré. Quand a l’aspect psychologique si le marché fait -50%, cela représente une opportunité d’achat immense ! :wink:

Pour pouvoir faire les soldes, encore faut-il avoir des actifs non dépréciés à céder, ou que ta capacité d’épargne soit importante par rapport à la valeur de tes actifs.

Le CW8 et les cryptos ne seront pas nécessairement au mieux de leur forme si le Nasdaq prend le bouillon. Tes perspectives salariales pourraient aussi s’assombrir en cas de grande crise. :slightly_smiling_face:

Après, tu es jeune, donc une grosse partie de ton patrimoine est encore constituée de tes revenus futurs. En L3 d’éco, tu dois savoir faire une actualisation les mains dans le dos. :grin:

Un livret bien rempli, ça protège des radiations ? :rofl:

2 « J'aime »

C’ est disponible du jour au lendemain pour partir de l’ autre côté de la planete :wink: