J’ai fait deux ans de CPGE en MPSI et MP*, et le moins qu’on puisse dire, c’est qu’à cette époque, je n’avais pas la tête (ou la maturité) à l’investissement.
Si tu as la maturité de te lancer dans ce prêt, pourquoi pas…
Mais as-tu réfléchis au manque à gagner dû à la charge mentale que la gestion de tes finances, de tes SCPI, de tes crédits, etc, va représenter ? Quand j’étais en prépa, je ne m’occupais de rien niveau finance (logé chez papi/mamie et sur le foyer fiscal de papa/maman). Et aujourd’hui à 30 ans, quand je fais le bilan, je me dis que ça n’étais pas si mal. Certes j’ai peut-être manqué un peu d’argent en n’investissant pas plus tôt, mais à la place, j’ai un travail qui me plaît énormément (en gros mon job de rêve) et qui en plus paye bien. Et j’ai vraiment adoré mes études (prépa, école d’ingénieur, transfert de crédit au Chili, premier amour là-bas, double-diplôme de physique en M2, etc…). Franchement, je suis content à l’époque d’avoir eu la tête à tout ça plutôt qu’à mes finances personnelles.
En gros, ton plan avec tes 15k€ de SCPI qui vont, si tu as de la chance, te rapporter quelque milliers d’euros sur 10 ans, pourquoi pas, mais si c’est pour te retrouver 10 ans plus tard avec un travail moins gratifiant (que ce soit financièrement ou intellectuellement) que celui que tu aurais eu parce que tout ça t’a fait délaisser un peu tes études … Bof bof … c’est pas le deal du siècle. Surtout si c’est pour faire une crise de la quarantaine à 35 ans parce que tu n’as jamais été jeune.
Là tu es un jeune étudiant de 18 ans, pas un daron de 40 ans. Tu as des choses à vivre avant de parler de SCPI. Quand tu auras 30 ans, certes, les parts de SCPI re-membrées dans ton portefeuille seront sympas, mais combien t’auront-t’elles vraiment coûtées ? (spoiler-alert : Plus que 15k€ + les intérêts du crédit)
Quand tu auras 30 ans, tu ne pourras pas utiliser ton salaire pour ravoir 20 ans le temps de tes vacances, mais tu pourras l’utiliser pour acheter des parts de SCPI. Avec en prime (beaucoup) plus de maturité. J’ai l’impression d’être un vieux sage ahah ![]()
Voilà, tu as mon avis. Sur ce, je te souhaite de belles études ![]()