Indépendance financière : votre définition?

Une énorme partie des membres qui se présentent sur la communauté (si ce n’est pas encore fait, allez le faire ici) parlent d’indépendance financière.

C’est quoi pour vous, cette indépendance financière ?

Hello !

Pour moi l’indépendance financière n’est ni plus ni moins que la possibilité de pouvoir décorréler totalement ses revenus de son temps de travail. En d’autres termes, être indépendant financièrement, c’est le fait d’avoir un certain nombre d’actifs qui travaillent (génèrent des revenus) à notre propre profit plutôt que de devoir échanger notre propre temps contre une rémunération mensuelle. Etre indépendant / libre financièrement, c’est avoir suffisamment de revenus alternatifs qui financent l’ensemble du train de vie quotidien afin d’avoir la liberté de réduire ou d’arrêter son activité professionnelle principale si on le souhaite.

7 « J'aime »

Être indépendant financièrement selon moi c’est :
gagner suffisamment d’argent pour couvrir les dépenses de son niveau de vie idéal.

1 « J'aime »

Ma lecture d’une independence financière serait tout simplement d’être en capacité de vivre (bien et non chichement) des fruits de son patrimoine.
Mais j’ai connu un temps, pas si lointain, où l’indépendance financière c’était quitter ses parents et avoir un boulot pour gagner sa vie.
Nous en sommes loin à présent avec l’aspiration et/ou le rêve d’une vie sympa pour soi, en faisant bosser les autres, les autres étant soient des salariés qui nous payent des loyers, soit des entreprises qui nous payent des dividendes (avec des salariés derrière bien évidemment).
Certains y réussiront, je n’en doute pas. Et c’est super pour eux.
Je doute par contre qu’ils soient bien nombreux.