Investissement trésorerie après 2 ans d’activité (SASU)

Hello,

Par définition, une société holding est une société qui détient des titres dans d’autres sociétés. Comme ma SASU me sert à délivrer mes prestations de services de freelance en informatique, ce n’est pas une société d’exploitation / un business que je pourrai revendre un jour. Par conséquent, il fait sens que cette structure soit aussi capable d’avoir une activité de holding pour gérer mon patrimoine. Ca évite ainsi d’avoir une troisième société et donc d’augmenter non seulement la complexité du montage et les coûts annuels associés (comptabilité, banque, etc.).

Faire une modification des status d’une société à un coût également. Le fait d’ajouter à mes statuts 3 petits paragraphes qui lui confèrent une activité annexe de holding m’a coûté exactement 674€ en cumulant tous les frais administratifs.

• 384€ d’honoraires pour déléguer la procédure à mon expert comptable
  • 216€ d’honoraires pour les annonces légales
  • 76€ d’honoraires de Greffe

Tout ça pour ajouter ce morceau de texte supplémentaire à mes statuts :

Acquisition, la prise de participation et la gestion de parts sociales, actions et valeurs
mobilières dans toute société civile ou commerciale,

Mise en œuvre de la politique générale du groupe, l’animation des sociétés qu’elle contrôle ou
sur lesquelles elle exerce une influence notable en participant activement à la définition de
leurs objectifs et de leur politique économique, l’assistance financière, administrative,
comptable et plus généralement le soutien en matière de gestion à toutes sociétés du groupe
par tous moyens,

Tous conseils et prestations de services.

C’est d’ailleurs à ce moment là que j’ai découvert que le site Internet des annonces légales facture au caractère ! Oui oui, chaque caractère du paragraphe est facturé. Un bloc de 776 caractères à 0.232€ HT par caractère + 20% de TVA = 216€ TTC

Techniquement oui à partir du moment où la holding mère détient au moins 5% des parts dans la société fille.

Je n’en vois pas particulièrement. La question qu’il faut sans doute te poser c’est est-ce que tu pourrais être amené à vendre ta SASU (ou EURL) un jour parce qu’elle a une activité bien elle qui ne dépend pas de toi directement. Si c’est le cas, alors oui il vaudra sans doute mieux avoir une société holding dédiée qui détiendra des parts dans ta SASU/EURL. Mais si tu es freelance comme moi, alors ta SASU/EURL peut avoir la capacité a aussi être ta holding personnelle. Mon comptable me l’avait conseillé de cette manière pour éviter de multiplier des frais inutiles et de rendre le montage plus complexe au regard du besoin.

J’imagine que oui mais à confirmer avec ton expert comptable. Deux sociétés ça signifie aussi avoir deux comptabilités distinctes + la réintégration commune au moment des bilans, deux comptes bancaires professionnels, deux CFE à payer, deux fois plus de tâches administratives légales, etc. Est-ce que les coûts fixes annuels et les contraintes surpassent largement l’optimisation de rémunération que tu peux faire au final ?

J’ai la toute première clôture comptable de la SCI qui arrive au 31/10 suivie de la clôture comptable de la SASU au 31/12. Il y a un décalage de 2 mois pour permettre ensuite de bien réintégrer le bilan de la SCI au niveau de la SASU holding en fin d’année.

Demande conseil à ton expert comptable pour qu’il ou elle t’oriente.

1 « J'aime »