Investissements DCA micro-entreprise + optimisation fiscale

Hello tout le monde !

Je me renseigne sur l’investissement depuis de nombreux mois sans investir beaucoup d’argent actuellement.

Je suis en micro-entreprise (en BNC). Concrétement, je paie 22% de cotisations sociales sur mon CA.

Je commence à me dégager un bon revenu et j’aimerais investir environ 50% en DCA sur des stocks (60%) et crypto (40%)

Je voulais savoir comment vous aborderiez l’investissement en DCA avec une micro-entreprise ? Où mes revenus ne tombent pas tous les mois et il peut arriver de ne rien avoir pendant 2/3 mois. Cependant, lorsque ça tombe, ce sont souvent des sommes conséquentes


Concernant la fiscalité, j’ai signé un contrat qui me fera dépasser le seuil de micro-entreprise pour 2024 (77 770€ de CA). Même en m’étant énormément renseigné, j’aimerais votre avis sur les possibilités d’optimisation de mon futur impôt sur le revenu en tant que micro-entreprise. Si vous avez des retours d’expérience, je suis preneur!

D’ailleurs, je ne pense pas que ce soit possible de déduire mes investissements de mon impôt sur le revenu ?

Hâte de vous lire et merci beaucoup ! :smiley:

Salut CMonjo,

Un peu comme à titre personnel, c’est bon de se construire un matelas de sécurité au niveau de ta micro-entreprise. De quoi encaisser les prélèvements de l’Urssaf, un rattrapage de l’impôt sur le revenu, la TVA et la CFE. Entre 3 et 6 mois d’un chiffre d’affaires moyen et tu devrais être tranquille.

Ensuite même si ton chiffre d’affaires n’est pas régulier je pense que tu peux estimer quel revenu tu peux prendre tous les mois. En pensant à tes vacances et aux périodes non travaillées. Tu peux décider combien investir par rapport à ce montant ou te fixer un pourcentage, du type épargner 20% de ton revenu mensuel.

Ceci dit en tant qu’indépendants on a une situation particulière et c’est pas décodant de faire un versement de 6000€ tous les 6 mois plutôt que 1000€ par mois si c’est ce que veut la gestion de trésorerie/comptabilité.

Concernant la fiscalité le PER peut être intéressant si tu as en projet de t’acheter une résidence principale dans les années à venir. Je peux entrer d’avantage dans les détails si ça t’intéresse.

Autrement tu fais probablement mieux de payer l’impôt et de profiter de ta situation avantageuse pour remplir ton PEA au plafond.

Tu auras beaucoup plus d’opportunités d’optimisation une fois que tu seras en société (tout en payant moins de charges sociales).

P.S.: tu peux dépasser le plafond de la micro-entreprise une année sur deux sans problème. Je t’encourage à en profiter autant que possible et nécessaire (sans tricher mais en prenant plus de vacances, par exemple).

3 « J'aime »