Iran : faut il s'attendre Ă  un crack boursier

Je n’ai vu aucune panique jusqu’ici. Simplement des investisseurs qui s’interrogent, constatent, analysent, arbitrent
 ou pas.

L’exception qui confirme la rùgle.

:man_shrugging:t2:

1 « J'aime »

Du second degrĂ© peut-ĂȘtre aussi de la part de @CyrilD

2 « J'aime »

Il y a autant d’investisseurs sur ce forum que de rappeurs cĂ©lĂšbres sur SoundCloud.

1 « J'aime »

C’est ce que je pensais, mais je n’en Ă©tais pas sĂ»r.

Ah oui peut-ĂȘtre bien ! MĂȘme certainement maintenant que vous le dites ! :slightly_smiling_face:

Celui qui mange est un mangeur, celui qui joue est un joueur, celui qui investit est un investisseur.

Parfois faut rester simple, ça aùre l’esprit.

4 « J'aime »

Personnellement, la situation ne change rien Ă  ma stratĂ©gie d’investissement. Se triturer Ă  essayer d’analyser une telle situation gĂ©opolitique et ses rĂ©percussions Ă©conomiques, autant jouer Ă  pile ou face. MĂȘme avec des connaissances pointues, des chiffres et des infos que le commun des mortels n’a pas, je doute de la pertinence d’arbitrages hasardeux.

2 « J'aime »

C’est ce que dit et fait Ă©galement @cardstock ici : Parlons actions! - #6 par cardstock

AprĂšs je ne sais pas si ceux que vous « visez » se triture rĂ©ellement la tĂȘte actuellement.

Par exemple moi la situation me fait rĂ©flĂ©chir mais je n’ai pas bougĂ© pour autant et je ne pense pas le faire, Ă  priori.

Sur mon CTO il n’y a pas une valeur assez importante pour que je m’en inquiĂšte et concernant mon PEA, je ne touche Ă  rien, il lui reste un peu plus de 10 ans Ă  vivre donc c’est une autre Ă©chelle de temps qu’une guerre de quelques semaines voir de quelques mois.

Mais voilĂ , je trouve ça intĂ©ressant de se poser des questions, d’échanger avec d’autres investisseurs, on peut apprendre des choses, comprendre d’autres.

Le fait que vous et @cardstock ne changez rien Ă  votre stratĂ©gie alors qu’il y’a une tension Ă©conomique peut aider certains Ă  mieux apprĂ©hender la situation actuelle.

Cette discussion aura au moins eu ce mérite.

Une tension Ă©conomique? Je coyait que c’ etait une guerre

2 « J'aime »

Ha ha !

La guerre crée la tension économique !

C’est un peu vieux et orientĂ© (ils ont intĂ©rĂȘt Ă  ce qu’on investisse), il n’empĂȘche que tous les 4 matins il y a une news potentiellement mauvaise.

Cela me rappelle mon taf, oĂč on a de sacrĂ©s biais : on a que les retour des problĂšmes, on a l’impression que le produit ne fonctionne bien alors qu’il tourne relativement bien.

3 « J'aime »

C’est jamais bon d’agir en rĂ©action Ă  un Ă©vĂšnement. C’est le meilleur moyen de vendre au plus bas et acheter au plus haut. Soit t’arrives a anticiper un Ă©vĂšnement et ses consĂ©quences (mieux que les autres, sinon c’est dĂ©jĂ  pricĂ©), soit c’est trop tard pour agir.

Dans tous les cas, on s’y remet Ă  la chance, alors autant ignorer tout ça et rester dans sa stratĂ©gie.

2 « J'aime »

Je ne vise personne en particulier, c’est juste ma façon de voir les choses.

Il faut ĂȘtre clair : pour la quasi totalitĂ© des gens, moi compris, on subit le marchĂ©, dans les hauts comme dans les bas.

Exemple : J’ai fait un lump sum consĂ©quent en fĂ©vrier 2025 au lieu de septembre 2024 prĂ©vu initialement pour cause de transfert interminable de PEA. Les marchĂ©s Ă©taient trĂšs haut, j’ai suivi la stratĂ©gie initiale, bim, tariffs + dollar, juste derriĂšre. Ça aurait pu continuer de monter, ou pas. LĂ , j’ai investi juste avant la baisse, tant pis. Mais d’autres fois j’ai sans doute Ă©tĂ© plus heureux. C’est comme ça.

Et je ne me prends pas la tĂȘte, je m’en fous. Dans moins-values latentes, le mot important, est “latentes”. Donc je suis ma stratĂ©gie le plus froidement possible. Pas maĂźtre des marchĂ©s, mais maitre du temps. La situation deviendra plus complexe d’ici 10 ans avec la nĂ©cessitĂ© de rĂ©flĂ©chir Ă  la sĂ©curisation partielle de mes placements.

3 « J'aime »

En investissement il y’a les frileux, les opportunistes, les kamikazes, les sages
 et que sais-je encore ?

L’essentiel est d’ĂȘtre raccord avec ses convictions. Le risque c’est de faire par mimĂ©tisme, un dĂ©butant pourrait avoir envie de suivre les conseils d’une tĂȘte brĂ»lĂ©e avec l’espoir de gros bĂ©nĂ©fices mais sans avoir les reins assez solides pour assumer des pertes.

J’ai eu des fourmis dans les mains pendant quelques heures parce qu’un peu de liquiditĂ©s sous le coude et une petite pointe d’opportunisme. Je suis honnĂȘte, et peut-ĂȘtre que pour plusieurs d’entre nous l’idĂ©e les a traversĂ© puis l’expĂ©rience a pris le dessus.

Par contre je ne jette pas la pierre Ă  ceux qui cherchent Ă  surfer sur la vague, Ă  courts termes peut-ĂȘtre auront-ils eu la main heureuse ? Je leur souhaite !

1 « J'aime »

Ne jamais avoir de liquidités. Comme ça y a pas de coup de folie possible et acheter nécessite de vendre :blush:

1 « J'aime »

J’aime le ca$h ! :heart::face_savoring_food:

Mais ouais, pas de cash, pas de folie !

2 « J'aime »

C’est probablement l’un des pires conseils que j’ai vu sur ce forum. L’idĂ©e selon laquelle il ne faut jamais disposer de liquiditĂ©s est fondamentalement erronĂ©e. Les liquiditĂ©s sont essentielles pour gĂ©rer les risques, couvrir les dĂ©penses imprĂ©vues et tirer parti des bonnes opportunitĂ©s d’investissement lorsqu’elles se prĂ©sentent.

1 « J'aime »

Tu confonds liquidités et matelas de sécurité. Si tu gÚres tes dépenses imprévues avec tes liquidité, il y a un problÚme :sweat_smile:

3 « J'aime »

Je n’ai pas de matelas de sĂ©curitĂ© et je n’en ai jamais eu. Tout l’argent dont je dispose est directement rĂ©investi en bourse.

Aucun problÚme de mon cÎté.

Et sinon sur la question d’entrer en bourse quand les bonnes opportunitĂ©s se prĂ©sentent ? Quand le NASDAQ a chutĂ© ~20% le lendemain de “Liberation Day” j’ai mis 30k directement dessus. Sans liquiditĂ©s vous le ferez comment ?

“Ne jamais avoir de liquiditĂ©s. Comme ça y a pas de coup de folie possible et acheter nĂ©cessite de vendre”

Vous dites cela parce que vous vous projetez sur les autres, c’est exactement pourquoi je dis que la plupart des gens sur ce forum ne sont pas des investisseurs, ce sont des amateurs qui ont dĂ©couvert Finary il y a quelques mois sur YouTube.

Je n’ai jamais Ă©tĂ© un acheteur impulsif car, contrairement Ă  la plupart des gens, je suis disciplinĂ© et financiĂšrement solide.

Oui. Il y’a Vous et les autres
 les larves.

1 « J'aime »

C’est un peu hors sujet mais enfin : je n’ai pas attendu d’ouvrir un PEA pour gagner de l’argent ! J’en ai gagnĂ© toute ma vie.

Je ferme la parenthĂšse parce que je ne voudrais pas ĂȘtre obligĂ© de me justifier sur ma situation financiĂšre.

Vous avez l’air de prendre tout le monde un peu de haut. Ce forum est fait pour Ă©changer avec d’autres sur l’investissement en gĂ©nĂ©ral, ce n’est pas un concours de la plus grosse !

Vous traĂźnez ici comme beaucoup d’entre nous. Vous avez du temps Ă  consacrer Ă  Finary
 vous n’ĂȘtes donc pas Ă  siroter des cocktails aux Bahamas Ă  longueur d’annĂ©e.

Si vous ĂȘtes un français moyen, il n’y a pas de honte, ne vous sentez pas obligĂ© d’ĂȘtre dĂ©sobligeants avec les autres.

2 « J'aime »