Je nâai vu aucune panique jusquâici. Simplement des investisseurs qui sâinterrogent, constatent, analysent, arbitrent⊠ou pas.
Lâexception qui confirme la rĂšgle.
![]()
Je nâai vu aucune panique jusquâici. Simplement des investisseurs qui sâinterrogent, constatent, analysent, arbitrent⊠ou pas.
Lâexception qui confirme la rĂšgle.
![]()
Du second degrĂ© peut-ĂȘtre aussi de la part de @CyrilDâŠ
Il y a autant dâinvestisseurs sur ce forum que de rappeurs cĂ©lĂšbres sur SoundCloud.
Câest ce que je pensais, mais je nâen Ă©tais pas sĂ»r.
Ah oui peut-ĂȘtre bien ! MĂȘme certainement maintenant que vous le dites ! ![]()
Celui qui mange est un mangeur, celui qui joue est un joueur, celui qui investit est un investisseur.
Parfois faut rester simple, ça aĂšre lâesprit.
Personnellement, la situation ne change rien Ă ma stratĂ©gie dâinvestissement. Se triturer Ă essayer dâanalyser une telle situation gĂ©opolitique et ses rĂ©percussions Ă©conomiques, autant jouer Ă pile ou face. MĂȘme avec des connaissances pointues, des chiffres et des infos que le commun des mortels nâa pas, je doute de la pertinence dâarbitrages hasardeux.
Câest ce que dit et fait Ă©galement @cardstock ici : Parlons actions! - #6 par cardstock
AprĂšs je ne sais pas si ceux que vous « visez » se triture rĂ©ellement la tĂȘte actuellement.
Par exemple moi la situation me fait rĂ©flĂ©chir mais je nâai pas bougĂ© pour autant et je ne pense pas le faire, Ă priori.
Sur mon CTO il nây a pas une valeur assez importante pour que je mâen inquiĂšte et concernant mon PEA, je ne touche Ă rien, il lui reste un peu plus de 10 ans Ă vivre donc câest une autre Ă©chelle de temps quâune guerre de quelques semaines voir de quelques mois.
Mais voilĂ , je trouve ça intĂ©ressant de se poser des questions, dâĂ©changer avec dâautres investisseurs, on peut apprendre des choses, comprendre dâautres.
Le fait que vous et @cardstock ne changez rien Ă votre stratĂ©gie alors quâil yâa une tension Ă©conomique peut aider certains Ă mieux apprĂ©hender la situation actuelle.
Cette discussion aura au moins eu ce mérite.
Une tension Ă©conomique? Je coyait que câ etait une guerre
Ha ha !
La guerre crée la tension économique !
Câest un peu vieux et orientĂ© (ils ont intĂ©rĂȘt Ă ce quâon investisse), il nâempĂȘche que tous les 4 matins il y a une news potentiellement mauvaise.
Cela me rappelle mon taf, oĂč on a de sacrĂ©s biais : on a que les retour des problĂšmes, on a lâimpression que le produit ne fonctionne bien alors quâil tourne relativement bien.
Câest jamais bon dâagir en rĂ©action Ă un Ă©vĂšnement. Câest le meilleur moyen de vendre au plus bas et acheter au plus haut. Soit tâarrives a anticiper un Ă©vĂšnement et ses consĂ©quences (mieux que les autres, sinon câest dĂ©jĂ pricĂ©), soit câest trop tard pour agir.
Dans tous les cas, on sây remet Ă la chance, alors autant ignorer tout ça et rester dans sa stratĂ©gie.
Je ne vise personne en particulier, câest juste ma façon de voir les choses.
Il faut ĂȘtre clair : pour la quasi totalitĂ© des gens, moi compris, on subit le marchĂ©, dans les hauts comme dans les bas.
Exemple : Jâai fait un lump sum consĂ©quent en fĂ©vrier 2025 au lieu de septembre 2024 prĂ©vu initialement pour cause de transfert interminable de PEA. Les marchĂ©s Ă©taient trĂšs haut, jâai suivi la stratĂ©gie initiale, bim, tariffs + dollar, juste derriĂšre. Ăa aurait pu continuer de monter, ou pas. LĂ , jâai investi juste avant la baisse, tant pis. Mais dâautres fois jâai sans doute Ă©tĂ© plus heureux. Câest comme ça.
Et je ne me prends pas la tĂȘte, je mâen fous. Dans moins-values latentes, le mot important, est âlatentesâ. Donc je suis ma stratĂ©gie le plus froidement possible. Pas maĂźtre des marchĂ©s, mais maitre du temps. La situation deviendra plus complexe dâici 10 ans avec la nĂ©cessitĂ© de rĂ©flĂ©chir Ă la sĂ©curisation partielle de mes placements.
En investissement il yâa les frileux, les opportunistes, les kamikazes, les sages⊠et que sais-je encore ?
Lâessentiel est dâĂȘtre raccord avec ses convictions. Le risque câest de faire par mimĂ©tisme, un dĂ©butant pourrait avoir envie de suivre les conseils dâune tĂȘte brĂ»lĂ©e avec lâespoir de gros bĂ©nĂ©fices mais sans avoir les reins assez solides pour assumer des pertes.
Jâai eu des fourmis dans les mains pendant quelques heures parce quâun peu de liquiditĂ©s sous le coude et une petite pointe dâopportunisme. Je suis honnĂȘte, et peut-ĂȘtre que pour plusieurs dâentre nous lâidĂ©e les a traversĂ© puis lâexpĂ©rience a pris le dessus.
Par contre je ne jette pas la pierre Ă ceux qui cherchent Ă surfer sur la vague, Ă courts termes peut-ĂȘtre auront-ils eu la main heureuse ? Je leur souhaite !
Ne jamais avoir de liquidités. Comme ça y a pas de coup de folie possible et acheter nécessite de vendre ![]()
Jâaime le ca$h ! ![]()
![]()
Mais ouais, pas de cash, pas de folie !
Câest probablement lâun des pires conseils que jâai vu sur ce forum. LâidĂ©e selon laquelle il ne faut jamais disposer de liquiditĂ©s est fondamentalement erronĂ©e. Les liquiditĂ©s sont essentielles pour gĂ©rer les risques, couvrir les dĂ©penses imprĂ©vues et tirer parti des bonnes opportunitĂ©s dâinvestissement lorsquâelles se prĂ©sentent.
Tu confonds liquidités et matelas de sécurité. Si tu gÚres tes dépenses imprévues avec tes liquidité, il y a un problÚme ![]()
Je nâai pas de matelas de sĂ©curitĂ© et je nâen ai jamais eu. Tout lâargent dont je dispose est directement rĂ©investi en bourse.
Aucun problÚme de mon cÎté.
Et sinon sur la question dâentrer en bourse quand les bonnes opportunitĂ©s se prĂ©sentent ? Quand le NASDAQ a chutĂ© ~20% le lendemain de âLiberation Dayâ jâai mis 30k directement dessus. Sans liquiditĂ©s vous le ferez comment ?
âNe jamais avoir de liquiditĂ©s. Comme ça y a pas de coup de folie possible et acheter nĂ©cessite de vendreâ
Vous dites cela parce que vous vous projetez sur les autres, câest exactement pourquoi je dis que la plupart des gens sur ce forum ne sont pas des investisseurs, ce sont des amateurs qui ont dĂ©couvert Finary il y a quelques mois sur YouTube.
Je nâai jamais Ă©tĂ© un acheteur impulsif car, contrairement Ă la plupart des gens, je suis disciplinĂ© et financiĂšrement solide.
Oui. Il yâa Vous et les autres⊠les larves.
Câest un peu hors sujet mais enfin : je nâai pas attendu dâouvrir un PEA pour gagner de lâargent ! Jâen ai gagnĂ© toute ma vie.
Je ferme la parenthĂšse parce que je ne voudrais pas ĂȘtre obligĂ© de me justifier sur ma situation financiĂšre.
Vous avez lâair de prendre tout le monde un peu de haut. Ce forum est fait pour Ă©changer avec dâautres sur lâinvestissement en gĂ©nĂ©ral, ce nâest pas un concours de la plus grosse !
Vous traĂźnez ici comme beaucoup dâentre nous. Vous avez du temps Ă consacrer Ă Finary⊠vous nâĂȘtes donc pas Ă siroter des cocktails aux Bahamas Ă longueur dâannĂ©e.
Si vous ĂȘtes un français moyen, il nây a pas de honte, ne vous sentez pas obligĂ© dâĂȘtre dĂ©sobligeants avec les autres.