Je sais pas si ton souci est toujours d’actu mais perso je suis aussi chez CE j’ai pas pu l’acheter sur l’appli j’ai été obligé d’appeler car « produit à risque »… Donc à mon avis pour le vendre tu dois également passer par téléphone. Je te donne pas le numéro car il dépend de ta caisse régionale mais ton conseiller doit te le donner si besoin
Bonjour, si je comprend bien, l ETF n’arrivera jamais sur Bourse Direct ? ![]()
bjr , j’en ai pris sur Bourso et voila
à 5 euros c’est bien comme ticket d’entrée
Sur BoursoBank c’est 100 € mini par ordre.
Exact donc c est accessible a beaucoup d entre nous
Non car BD ne travaille pas avec eux
Bonjour à tous,
Je souhaite ouvrir mon premier PEA et je suis en plein benchmark du meilleur courtier.
J’ai décidé d’écarter Bourse Direct (malgré les frais imbattables) en lisant ce thread car je ne veux pas me fermer la porte aux ETFs IShares. Ce qui me laisse avec Fortuneo ou Bourso. Les deux ont une bonne selection et des frais bas. Pour résumer, Fortuneo a des frais plus bas au global mais Bourso a des frais de 0% sur les produits BlackRock.
Mon intuition me dit d’aller plutôt sur Fortuneo car, bien que je souhaite aujourd’hui me positionner à 100% sur ce WPEA, je préfère me dire que j’ai la possibilité d’arbitrer dans les années à venir pour des montants globalement plus faibles.
Qu’en pensez-vous?
Merci
Merci, je commençais à vouloir transférer mon PEA, donc je vais le faire maintenant…
J ai BD pour les actions etf a frais imbattables
Et Bourso pour BlackRock
Sur 2 enveloppes différentes par contre ?
Bonjour @Thomas198,
J’ai testé au Crédit Agricole, j’ai un soucis similaire: le titre est considéré comme illiquide et ne peut être vendu.

Par ailleurs, bien que j’ai acheté les fonds sur Euronext, ceux-ci sont désormais indiqués comme étant présents sur une place « ISMA » avec un prix unitaire de 0€
:
Alors qu’ils avaient été initialement achetés sur Euronext Paris:
Il semble que je ne sois pas le seul à faire cette observation (même soucis chez Bforbank).
Si quelqu’un, à tout hasard, aurait une explication ?
Mon banquier Caisse epargne va contacter leur service titre jeudi et me dira en fonction…
Mais j’ai quelque chose d’équivalent oui, à la vente j’ai 0 titre disponible dans tous les cas, étrange étrange… Ça semble un problème commun aux banques traditionnelles sur cet ETF.
Je vais bientôt transférer mon pea caisse d’epargne vers fortuneo dans tous les cas, en espérant que cela ne bloque pas le transfert.
Bonsoir, je suis exactement dans la même situation. As-tu des nouvelles ?
Je n’ai pas spécialement contacté le CA à ce sujet, mais les personnes sur le forum de Moneyvox ont eu des premières réponses de leur côté. Je ne comprend pas les raisons techniques, mais pour le moment, il semble que la vente ne peut s’effectuer sur Euronext et nécessite un appel par téléphone. Je vous laisse consulter le forum qui traite du sujet:
Je vous remercie pour les informations. J’essaierai surrement de contacter le CA.
Bonjour,
A lire les commentaires, je vois beaucoup de personnes souscrire chez Fortuneo dus aux frais de passage d’ordre qui sont moins chers que chez Boursorama (0.35% contre 0.50%).
Je suis conscient que cela reste un critère important, mais je pense qu’il faut comparer dans la globalité. Pour ma part pour avoir testé les deux, voici mon ressenti :
- Service client Fortuneo difficile à joindre par moment
- Interface Boursorama plus intuitive que chez Fortuneo
- Boursorama plus aguerri sur la Bourse
- Plus de réactivité sur la mise à disposition des nouveaux ETF chez Boursorama (sans compter les éventuels partenariats comme avec Black Rock pour le moment)
Après avoir fait une simulation avec un DCA de 500€/mois sur 15 ans, voici ce qu’il en ressort :
- Pour un ETF IShare World de Black Rock :
Aucun frais de passage d’ordre chez les 2 courtiers - Pour un ETF S&P 500 :
Aucun frais chez Fortuneo (gratuit à hauteur de un/mois)
358€ de frais chez Boursorama
Je trouve la différence peu significative entre les deux courtiers, même si certains vont me dire que c’est toujours çà d’économisé. Mais par rapport aux avantages/inconvénients je préfère Boursorama ![]()
As-tu testé BourseDirect ?
J’hésite à transférer mon BourseDirect vers Bourso pour pouvoir DCA sur IShares à moindre frais. J’économiserai à vue de pif 20€ /an sur les frais broker (je ne compte pas les économies de frais sur l’ETF puisque ça dépend aussi de sa perf).
Donc c’est dérisoire, 400€ sur 20 ans, mais si l’expérience client y gagne pourquoi pas !
Des avis là dessus ?
Comme tu le dis, c’est ton ressenti.
J’ai déjà eu à contacter Fortuneo pour mon PEA y a 3 semaines et ils ont été faciles à joindre et très réactifs. Peu d’attente, bonne procédure de sécurité, polis, et demande satisfaite immédiatement en ligne avec résultat visible instantanément sur mon espace client.
J’ai mon compte courant, mon LA et mon LDDS chez Boursorama. Les 3 premières fois où j’ai eu besoin d’eux, ils ont été réactifs aussi, nickel chrome.
Mais je m’en souviens de la dernière fois, y a moins de 6 mois, où ça a été du gros n’importe quoi de A à Z avec ma CB. Sur ce coup, entre le mensonge, le mépris et l’incompétence, j’avais envie de les fumer chez Boursorama.
Donc Fortuneo n’est pas systématiquement horrible et Boursorama n’est pas toujours parfait. Ça dépend des jours et de la personne sur qui tu tombes.
Quant à l’interface, je ne connais pas celle du PEA de Boursorama mais je n’ai aucun problème avec le PEA de Fortuneo, ça me semble très clair. Qu’entends-tu par le fait que ce ne soit pas intuitif ?
hello,
boursorama m’avait répondu qu’ils allaient régler le soucis des frais mais moi j’ai toujours le bug … est-ce votre cas aussi ?
là je souhaite passer un ordre de 380 parts, soit 1871,88 et ils me mettent frais liés au produit 1% soit 18,72 euros, alors que normalement je devrais avoir seulement 0,25 % …
merci pour votre aide ![]()
Hello,
J’ai les mêmes frais, liés au produit
Les frais de passage de l’ordre sont par contre gratuit, car Boursorma a un partenariat avec iShares de BlackRock
0,25% ce sont les frais annuels lorsque tu détiens l’ETF