J'ai fait une SCPI à crédit (Primopierre) et je regrette

Les loyers de Primopierre vont fortement baisser en 2025. De mémoire, on sera à 4.4€/part et par an soit 1,1€/trimestre.

Ils justifient un perte de dividende d’environ 2€ par part pour :

• Travaux pour valoriser les actifs
  • Remboursement dette qui impacte fortement la valorisation
  • Fond de remboursement pour les personnes souhaitant sortir

En gros un travail qui aurait du être fait depuis des années pour les 2 premiers.

Pour Primovie, il est prévu une distribution à 7,6€/part sur 2025 donc en légère baisse si je me souviens bien.

Bonsoir @anon1224576

Tout aussi impatient que vous de voir apparaître les bulletins du T4 pour faire chauffer Excel.

Souhaitons nous le meilleur !

Bonne soirée :wink:

1 « J'aime »

Le pire c’est que c’est vendu risque 3, alors que des ETF S&P500 gérés par des gestionnaires avec quasi monopole sont risque 6.

Le pire c’est que c’est validé par l’AMF et les institutions.

Le pire, c’est que le crédit pour ça est autorisé, mais ne l’est pas pour acheter des actions en bourse.

3 « J'aime »

Ils devraient surtout arrêter de prélever leur 12% de frais et rembourser les investisseurs.

Les frais rémunèrent les gérants. Vu leur nullité, les gérants ne méritent aucune rémunération. Ils nous doivent de l’argent.

2 « J'aime »

Ils devraient. Et au pire si ils ne sont pas poursuivis, ils ne devraient pas avoir de rémunération et rembourser les investisseurs.

1 « J'aime »

@Thomas1990 Merci pour les infos !

Pour Primovie, avec une surcote de 9 % et des poussières ces derniers mois, on le sentait venir mais ça fait quand même mal quand ça arrive…
Quelle débandade, indeed !

Petit détail marrant (non) : quand j’ai investi, le DIC mentionnait un niveau de risque 3/7 qui donne rétrospectivement envie de s’étouffer avec son café, et je viens de voir que dans leur nouvelle version du DIC, on est magiquement passés à un niveau de risque 4/7…
« Oops, en fait finalement, un peu plus que ce qu’on avait dit, hihi. »

2 « J'aime »

Oui c’est un peu se moquer du monde…

Le prix de retrait de Primovie va légèrement baisser lui aussi dans les semaines à venir, il ne pouvait pas être en dessous de 160€ donc ils doivent faire une AG de ce que j’ai cru comprendre.

J’ignorais ce plancher à 160 €… Est-ce que ça signifie qu’il peut-être opportun (si on ne croit plus à Primovie) de vendre dès maintenant à 160 €, avant que ça baisse encore ?

Si tu es sur quelque chose de liquide, j’imagine que oui mais il y avait qq chose comme 3% du parc en attente de retrait.

Sauf que… voici où on en est :

« La liquidité n’est pas garantie par la société de gestion. »

Nombre de parts en attente de retrait : 791 894 :expressionless::gun:

2 « J'aime »

C’est sûr que les courbes de souscription et d’attente de retrait n’augurent rien de bon.
Ils vont pouvoir liquider le parc pour diminuer le nombre de parts.

Il faut liquider le parc de bureaux surtout ou le remettre en état pour les vendre & rembourser la dette qui est trop élevée (27,2%). Le reste des actifs santé ne sont pas dévalués outre mesure mais une partie de la baisse des distributions de 2025 sera affectée au remboursement de la dette.
Il n’y a pas beaucoup de locaux vacants puisqu’il n’y a de 4% donc il y a toujours moyen de gratter un peu mais c’est dommage de ne pas avoir la répartition des vacances par type d’actif car forcément cela dévalue le produit…
Pour moi je suis plus optimiste sur Primovie que Primopierre pour un retour à la normal dans les années à venir.
Je pense que la baisse du TD de Primopierre, bien que nécessaire pour financer les sorties, les travaux et le remboursement de la dette va faire encore du mal à la SCPI et que le boulot restera immense pour eux… heureusement que le nouveau président à l’air déterminé à s’attaquer au mal de cette SCPI…

@SimonG1991
Bon courage à toi

Merci. Apres heureusement j’ai un bon salaire (travail en suisse) et niveau actions je m’en sors bien faut pas s’inquiéter pour moi. Je suis pas dans la misère, mais j’avoue cette ligne pique.

Oui je m en doute bien.
Mais -49% en levier , dur ,dur ,dur
Surtout pour un actif 3/7

Ah oui c’est clair c’est terrible. Et surtout le niveau de risque c’est ce qui est le plus choquant.

Oui, ça c’est un autre truc que je n’avais pas bien mesuré à l’époque : 100% de crédit sur une SCPI qui est elle-même endettée à quasi 30%, ça fait… beaucoup de levier. Beauuucoup de levier.

2 « J'aime »

J’ai liquidé toutes mes parts Primovie sur mon AV hier j’aurais déjà dû le faire l’an dernier quelques regrets pour ce petit retard mais on ne rattrape pas un couteau qui tombe

2 « J'aime »

Une question me vient : Pourquoi avoir liquidé les parts ?

1 « J'aime »

Bonjour à tous,

Je me permets de poster ce message car je cherche à entrer en contact avec d’autres investisseurs ayant souscrit une SCPI du groupe Primonial (par exemple Primopierre) via la banque Arkea ou ses partenaires.

Je pense avoir été très très mal conseillée, je perds énormément d’argent du fait de la baisse de la valeur des parts, de rendements en forte baisse, d’un endettement mal calibré, absence d’informations claires sur les risques réels au moment de la souscription…

Face à cette situation, j’ai lancé un groupe privé Facebook qui s’appelle Collectif Primonial Arkea.

J’aimerais savoir si d’autres personnes sont dans ce cas et souhaiteraient échanger sur ce sujet.

Si vous êtes concerné(e), ou si vous connaissez quelqu’un qui pourrait l’être, vous êtes le/la bienvenu(e).

Cordialement !