La règle des 4% n'est plus d'actualité!

Donc en 2022 tu te serres la ceinture et en 2023 tu flambes?
Si ce n’est pas indiscret, qu’as tu fais des 200k?

Et pourquoi ne pas les avoir fléchés vers ta poche sécuritaire afin de dépenser ensuite a ta guise au fur et a mesure?

Juste pour gagner du temps (et en supposant que tu sois résident en France), tu dis que tu es confortable à 3.5% plutôt qu’à 4%, c’est ça?

J’en dis que la bonne réponse pour moi n’est pas nécessairement la bonne réponse pour toi. :grin:

Je ne parle pas de sensibilité au risque ou d’aspects psychologiques, là. Je parle de caractéristiques factuelles telles que ton d’âge, tes contraintes financières, ton allocation patrimoniale, de tes droits à la retraite, de là où est ton pognon actuellement, quelles sont tes plus-values latentes…

Ce n’est pas un sujet à prendre par-dessus la jambe car se planter peut avoir de graves conséquences. Dans mon contexte, je serais effectivement serein avec ~3,4 %, mais on ne peut pas avoir moins de 60 ans et être serein avec 4%, ça c’est sûr !

Désolé pour le retard de ma réponse, je reprends,
J’indique que je dispose en 2022 de ma pension de retraite et en complément d’un montant allant jusqu’à 200.000€ fond en €+ livret réglementés cette année là.- 18% pas de retrait sur les UC.

En 2023 + 25% l’inflation 5% je peux récupérer 200.000€ je recharge les fonds utilisés en 2022 et j’établis une liste d’envie que je souhaite réaliser et je passe à l’action.