Le risque 100% ETF MSCI World

Bizarre, le même jour, LeBlogPatrimoine publie cet article qui parle de la même chose et en des termes très similaires : est-ce que l’un copierait l’autre ?

1 « J'aime »

Non, ce qu’il dit est faux. Pas rare. Faux.

« Le S&P 500 n’a absolument rien rapporté entre 2000 et 2013 ».

C’est faux. F-A-U-X. Puisque le S&P a doublé de valeur entre 2003 et 2007, et à nouveau entre 2009 et 2013. Donc c’est uniquement ceux qui ont investi à la crête de 2000 qui n’ont pas retrouvé cette valeur avant 2013. C’est une très grosse nuance, et c’est même malhonnête (ou incompétent) qu’il dise ça.

2 « J'aime »

Quand on prend une phrase et qu’on la sort de son contexte, son sens peut varier.
On est d’accord sur un point : l’auteur est malhonnête et cherche à faire peur inutilement.

Mais le contexte c’est ça :
{26037665-612A-4305-BDC2-7B72AEB805CF}

Je pensais que tout le monde avait compris que cette phrase était à prendre avec la petite courbe, et que donc dans ce cas très particulier on restait en MV très longtemps.

4 « J'aime »

Idéalement, tu devrais chercher à avoir une enveloppe de sécurité, type obligataire, qui te permette d’acheter en cas de creux comme celui dont il parle.

Pour ma part, j’ai une enveloppe sur de l’or physique (5%), une sur la crypto (5% quand j ai acheté, mais la plus value la positionne à 10% maintenant, moitié btc, moitié eth), de l’immo et une AV.

Si mes etfs, eux même diversifié MSCI world /Nasdacq/sp/russel/emerging, venaient à se pêter la gueule, ce serait la superbe opportunité pour lacher un peu d’or ou d’AV pour racheter de l’ETF, d’autant qu’il y aurait à parier que l’or monte en parallèle (et j’espère la crypto à termes, même si BTC n’est pas encore une vraie valeur refuge).

Quand la balance se rétablir, tu soldes une partie d’ETF et tu repompe dans ton enveloppe de sécurité.

Le cas classique père de famille est une répartition 60/40, perso je suis moins risque adverse et j’oscille entre le 70/30 et le 80/20

Si vraiment on rentrait dans une phase de stagnation, il restera toujours les dividendes aristocrates.

3 « J'aime »

Cet article a comme unique but de faire douter sur les ETFs afin de mettre en avant sa solution de gestion active ou ses formations qu’il vous vendra bien chères.

Absolument rien ne prouve qu’à risque égal, son allocation (moins les frais) aurait fait mieux que le SP500 ou le World sur la période concernée. Une chose est sûre, l’investisseur aurait continué à supporter les frais peu importe la performance.

Alors oui la Bourse est risquée et peu être négative sur des périodes assez longues, mais investir en ETF reste un choix à espérance de gain très positive versus la gestion active en passant par des formations…

8 « J'aime »

Crypto ou produits dérivés comme les leviers peu importe, comme je le disais tu dois équilibrer ton objectif de rendement avec tes objectifs de vie

Les stratégies d’arbitrage ou tu sécurise les gains et rachete les chutes sont les meilleurs historiquement tu as totalement raison

J’aime bien la version 50/50 ou tu as 50% d’offensive et si ils chute à 40 tu racheté en vendant du défensif

Sur mes simulation j’avais 7% de moyenne net d’impôts ( car qui dit arbitrage dit impôts…)

1 « J'aime »

Tout le problème vient du fait que personne, dans le monde du conseil, coaching, n’explique pourquoi investir dans un ETF est sans doute la meilleure solution ou que les raisons données sont souvent trompeuses. Tout l’univers du conseil est rempli de personnes qui ne savent même pas çà, ce qui est la base de la finance pourtant.
Ceci dit, l’exemple choisit reste un exemple : son seul but est de montrer qu’investir dans un ETF ne garantit pas des gains, même au bout de 10 ans.
Si vous ne pouvez pas battre le marché statistiquement, toutes les stratégies actives (les plus rémunératrices pour les gestionnaires) sont inutiles .

Pas sur PEA ou assurance vie, ce qui peut être une solution intéressante pour y placer juste que quoi arbitrer.

2 « J'aime »

Quand tu parles d’obligataires, tu fais références à quels types dinvestissement et sur quel support également ?

Je te remercie

1 « J'aime »

Le sujet des ETF obligataires m’intéresse aussi

Je me suis posé la même question !
Il y a forcément un copieur… Je ne sais pas lequel.

Oula c’est mal connaître Mathieu Louvet qui privilégie la gestion passive !

1 « J'aime »

Tu dis vrai, mais le PEA a des limites, tout n’est pas disponible, notamment les Actions US et l’immobilier

My bad dans ce cas. J’ai rapidemment vu son site qui met fortement en avant des formations payantes.
Ne serait-ce pas de la gestion active à base d’ETF dans ce cas (A la Yomoni ou Nalo)?

1 « J'aime »

Je suis sur un ETF SP500 US dans mon PEA, Tu parles probablement de Stock-Picking ?

Aucunement ! Comprendre son appétence au risque, construction un portefeuille long terme, voilà tout :man_shrugging:t2:

Formations payantes pour expliquer cela en détails, oui.
Est-ce qu’on peut le faire soit-meme sans formation, oui, bien sûr, surtout avec l’aide de ce forum :wink:

2 « J'aime »

Un vendeur de formation reste un vendeur de formation.
Finary épluche les frais et recommande les contrats les moins chers en gestion libre… jusqu’au jour où eux même proposent un contrat à 0.6% et avec gestion pilotée.
Louvet, il a beau vanter les ETFs, il faut bien qu’il gagne de l’argent. Si ce n’est en vendant de la gestion active, ca sera en conseillant quels ETFs et en rendant le choix pas si évident que ca (à travers une vidéo comme celle-ci)

Voici la technique que j’ai pu constater en regardant nombre de vendeurs de formations sur les RS depuis des années :

• D’abord il faut étaler sa confiture sur des sujets vus et revus et surtout traduits à la base (épargne de précaution, actif/passif, oeufs/panier, bourse/oblig/immo/PE, fiscalité, capitalisant/distribuant, CTO/PEA, frais, alerte coachs arnaqueurs/gain facile… )
  • Ensuite il faut montrer les gains potentiels suffisamment longtemps (on installe la certitude qu’il y a du gain. donc on fait saliver)
  • Puis commencer à installer un peu de doute de manière sporadique (tout en restant sur la ligne du gain)

comme ca, on montre que le terrain est miné, et « grâce au vendeur de formation » vous allez vous y retrouvez.
Vieux comme le monde! fan base => confiance => refourguer des produits

Si on est immune face à ce genre d’influences, on est pas le cible des vendeurs de formation depuis le début.

11 « J'aime »

Cela ne me choque pas ; le peu que je connaisse de ce que propose M. Louvet, il base quand même ses conseils sur des études scientifiques, ce qui n’est pas le cas de 99% des vendeurs de formation.
Si vous voulez vraiment avoir des conseils neutres, il faut se former auprès de personnes qui n’ont pas d’intérêt à vous vendre quoi que ce soit.

@flom, quand tu parles d’obligataires, tu fais références à quels types dinvestissement et sur quel support également ?

Je te remercie