Le risque 100% ETF MSCI World

Oui les ETF c’est trés spécifique et pas forcement adapté a un arbitrage régulier, même si ca peux faire l’affaire bien sur

Les plus fort c’est boursorama qui te vendent de la gestion active mais ils utilisent que des ETF mdr

3 « J'aime »
1 « J'aime »

Toutes ces analogies me régalent !

1 « J'aime »

On peut discuter honnêtement des mérites comparés du MSCI World, du SP500, du All World (ACWI) :face_with_monocle:

Mais là on n’a que les banalités classiques: confusion habituelle entre capitalisations boursières et économies nationales (cad entre capitalisations et PIB), invocation des «intérêts composés» qui n’ont pas lieu d’être en matière d’actions, small caps brandies sans tenir compte de la réalité observable, émergents invoqués sans prendre en compte le fait que ça n’a performé que dans deux périodes (croissance des dragons asiatiques des débuts des années 90, et quelques temps après la crise des subprimes de 2008), confusion entre l’allocation actuelle du World (sur le mode «yatrop d’US!») et ses ajustements «auto-nettoyants» réguliers (bref, vision statique des allocations), confusion entre réalités capitalistiques et pseudo «pari» sur les US… :neutral_face:

Et pourquoi tant de fumisterie?
Car comme d’habitude il faut poser la question marxiste rituelle: «D’où parles-tu, camarade ?!» ☭
Et d’où parle-t-il? De la place d’un vendeur de formations à la noix, comme d’habitude :grimacing:
Sponsorisé par Trade Republic, comme il se doit :smirk:

C’est d’un lassant… :unamused:

Finalement, ce vendeur de formations et autres poudres magiques m’a déjà coûté 10 minutes de temps, qui me les rendra? :smirk:

10 « J'aime »

Honnêtement, quand tu vois dans la description de la vidéo :

Je ne suis pas un professionnel de l’investissement, je suis juste un particulier qui investis sur son temps libre et partage son expérience en vidéo.

(j’ai laissé la faute de français pour que ça pique encore un peu plus)

Et en même temps, juste au-dessus, sous 4 liens de parrainage :

Place ton argent de façon SIMPLE et PERFORMANTE :
►Ma formation

Tu peux jeter à la poubelle tout ce que dit ce mec.

5 « J'aime »

je ne suis pas un professionnel de l’investissement
ET
►Ma formation

Ca ne peut pas coller ensemble…
Si tu vends une formation, c’est un peu ta profession…

{26FA709D-B1B9-4EAA-B754-D08D188C280C}

2 « J'aime »

J aimais bien ce que disait Julien LR.
Il traite de certains sujets et de certaines stratégies peu connues.
Mais j avoue que depuis quelques temps , le discours a changé. Depuis que ses vidéos sont sponsorisées par freedom 24 (?) , share, TR … Et un discours orienté vers sa formation.
Dommage il faisait partie de mes YTeurs préférés

1 « J'aime »

C est pour son argent de poche de la semaine

La dynamique générale fait que réseaux sociaux avec l’influence « facile » de nouvelles génération + facilité des ETFs = Banco pour les brokers. Fidéliser un client de 20 / 25 ans maintenant c’est l’assurance d’avoir une croissance a l’avenir.

Dans ce cas les youtubeurs et entrepreneurs des réseaux l’ont bien compris et essaie également d’avoir une base solide (ce qui est également le cas de Mounir et FInary) afin de profiter de la dynamique générale.

Donc il me semble que dès que l’on promeut une formation, c’est qu’on a perdu de son propre intérêt pour la réflexion financière puisque les opinions seront construites avec des biais pour dirriger vers la formation.
Ma facon de procéder reste diversifiée, je profites personnellement autant de lecture fondamentale (Graham, Lynch) mixé avec des vidéos et à ma propre expérience (et mes erreurs). Il est ainsi mieux dans l’investissement de réflechir à la psychologie de l’investisseur et aux fonctionnements des produits par rapport a la macro économie plus que sur des chiffres de Nostradamus indiquant combien fera le S&P 500 l’année prochaine :slight_smile:

4 « J'aime »

tout à fait, je partage ton point de vue
j’ai posté la vidéo car tout ce qu’il dit n’est pas faux je trouve :

• le fait que le MSCI World seul assure une diversification suffisante par ex
  • que le nom World est trompeur
1 « J'aime »

Avec beaucoup de retard et toutes mes excuses, je parle essentiellement d’obligation d’état, stables et peu risquées (traditionnellement US bonds et France, mais en ce moment je partirai plutôt sur l’Allemagne).

Maintenant pour le support, pour des raisons personnelles et historiques je fais ça en UC sur mon AV, je ne recommande pas nécessairement mais ça m’arrangeait pour des raisons liées à mon ancienne boite (j’avais besoin de pouvoir potentiellement faire jouer l’avance de tréso de l’AV).