LMNP avis & partage d'expériences

Certes oui bien vu, je l’oublie trop souvent, Ă©tant dĂ©jĂ  au taquet en taux d’endettement
 :slight_smile:

Mois 6 : RAS niveau locataire. Par contre, le syndic m’informe que des fissures sont visibles au niveau des parties communes. J’espĂšre que c’est cela touche uniquement le second oeuvre et non le gros oeuvre. La structure du bĂątiment (qui est trĂšs ancien) a dĂ©jĂ  Ă©tĂ© renforcĂ©e il y a quelques annĂ©es


Un architecte des bĂątiments de France va Ă©tablir un devis, suspense


2 « J'aime »

Hello,

Petite remarque sur le taux d’endettement. Je dois avoisiner les 150% d’endettement. Tous les copains investisseurs dans mon entourage le sont Ă©galement.

La rÚgle des 33% ne vaut que pour la résidence principale ou des banquiers débutants/limités/nuls 


MĂȘme avec la pression de la banque de France sur les banques. Tu peux toujours trouver un banquier qui fera affaire avec toi (car il en suffit d’un)


A+

3 « J'aime »

Tu peux préciser le setup que tu utilises ? Tu es en LMNP ou en SCI ?

Hello,

Les deux. Plusieurs appartements dans Paris en LMNP et une SCI à l’IS pour un immeuble dans le 77.

A+

1 « J'aime »

Tu nantis les biens pour les nouveaux emprunts ?

Hello,

Pas de nantissement particulier, juste une hypothĂšque classique comme garantie obligatoire.

Anass

1 « J'aime »

Hello Slaiko, merci pour ton retour d’xp!
Est-ce que tu as des contacts d’un banquier pas dĂ©butant ou limitĂ© ? :wink:
J’ai deja un premier bien en LMNP mais je sais qu’il ne me suivra pas pour le suivant car ne comprend pas le concept


Hello,

Mon banquier a quittĂ© la BNP il y a un mois. Le remplaçant est visiblement moins souple. Du coup, j’en cherche un aussi pour un futur invest dans quelques mois. Je te partagerai en MP les coordonnĂ©es.

A+

1 « J'aime »

Mon retour perso sur mon investissement immobilier:
quand on prend le rendement brut de fonderie (appart en centre ville loué nue sans négocier et payé cash), ça ne vaut pas le coup face à la bourse (7% sur un indice monde avec la fiscalité du PEA). Mais:
en utilisant le crédit au max.
en choisissant un lieu rentable sans trop de vac locative.
en réalisant des travaux
en divisant ou colocation
en nĂ©gociant le prix d’achat
avec le statut LMNP
en gĂ©rant soi-mĂȘme (la recherche, l’achat, les travaux, la mise en location)

on obtient une rentabilitĂ© pas mal. dans mon cas, j’ai utilisĂ© tout les leviers, rentabilitĂ© Ă  11% en rĂ©gion parisienne sans mettre un rond dedans (110% crĂ©dit), ce qui est impossible avec la bourse (mĂȘme pour investir sur marge faut un capital de dĂ©part).

Perso je ne suis pas un amoureux de la pierre, quand tous les amortissement auront été utilisés et selon le prix de la pierre, je vendrai surement pour mettre le produit sur un indice monde dans un CTO.
voilĂ  mon petit retour perso sur le sujet :slight_smile:

5 « J'aime »

IntĂ©ressant @jonathand , j’ai aussi l’impression que c’est beaucoup d’efforts pour un rendement finalement en ligne avec les marchĂ©s actions. Le seul avantage (qui est Ă©norme), c’est l’effet de levier.

Tu es sur quelle typologie de biens en IDF ? Ce n’est pas trop lourd de gĂ©rer les changements de locataires ?

@mounir ,pour ce qui est de la comparaison des marchĂ©s immobilier et du marchĂ© action, je dirai que c’est a priori comparable (croissance, rendement) mais que sur le marchĂ© immobilier on peux trouver des anomalies de marchĂ©, ce qui est impossible sur le marchĂ© action (efficience des marchĂ©).
De mĂȘme, la division, les travaux permettent de booster la rentabilitĂ© au-delĂ  de ce que permet un marchĂ© action.

Maintenant, si on me prĂȘtait un million d’euro en In fine sur 20 ans, je prendrai un tracker monde et basta. Car en effet, si on me le prĂȘte en amortissable, jamais le rendement du marchĂ© action remboursera le crĂ©dit.

1 « J'aime »

@mounir pour ce qui est de la gestion des locataires, je privilĂ©gie les personnes qui sont lĂ  Ă  l’annĂ©e plutĂŽt que des Ă©tudiants pour limiter le turn-over

Vous ne voyez pas l’immobilier comme un moyen de se diversifier ? Sans parler d’y consacrer 50% de ses investissements on peut y consacrer 20/25% afin de diversifier.
La pierre a aussi un cÎté rassurant pour beaucoup de personnes.

CompliquĂ© d’opposer le rendement du marchĂ© des actions avec celui de l’immobilier, c’est comme opposer obligations et actions.
Chaque investissement n’a pas le mĂȘme niveau de risque, chaque investissement n’a pas le mĂȘme but et chaque investissement n’a pas la mĂȘme durĂ©e de vie.

Comme tu le dis @jonathand le marchĂ© des actions a besoin d’un capital de dĂ©part pour ĂȘtre performant sinon c’est trĂšs long Ă  dĂ©marrer, les intĂ©rĂȘts composĂ©s mettent du temps Ă  se mettre en place.

Je prend l’exemple d’un appartement en province 75 000 euros sur 15 ans (on peut mĂȘme mettre moins)
MĂȘme si on arrive pas Ă  l’autofinancer parce qu’on s’est bien plantĂ© et qu’on doit y mettre 150 euros par mois, au final on a un bien Ă  75 000 euros.
150 euros par mois sur 15 ans à 10% sur le marché action ça fait 59 617 euros.
J’ai ratĂ© quelque chose ? Ma vision des choses est biaisĂ©e ?

1 « J'aime »

La corrĂ©lation entre l’immobilier et les marchĂ©s actions est faible, donc c’est effectivement un bon moyen de diversifier/dĂ©risquer son allocation.

@Dado

Chaque vision est trùs personnelle, je vais donc donner la mienne (qui n’engage que moi):

  1. Diversification:
    un indice Monde dans un PEA est bien plus diversifiĂ© gĂ©ographiquement et sectoriellement (y compris dans l’immobilier) que la dĂ©tention en direct de l’immo.

  2. La mesure du risque:
    Nous avons la malheureuse tendance Ă  mesurer le risque en regardant la cĂŽte d’un actif, ce qui a mon avis est trompeur. La mĂȘme entreprise cĂŽtĂ© en bourse ou non-cĂŽtĂ© donnera une apprĂ©ciation du risque diffĂ©rent. L’exemple typique, c’est les SCPI et les FonciĂšres. Pour mesurer le risque, il me semble qu’il faut aller bien plus loin dans le regard du sous-jacent.

  3. Immobilier dans la classe action
    Pour ma part, j’imagine l’immobilier comme l’entreprenariat: je suis fournisseur de service à mes locataires qui sont mes clients, j’ai des fournisseurs (ceux qui font des travaux, EDF, veolia
).
    Comme je dĂ©tiens 100% de cette entreprise, je suis apte Ă  gĂ©nĂ©rer de l’alpha (cĂ d de la surperformance), ce qui est impossible avec la bourse dans un marchĂ© efficient.

Cette gĂ©nĂ©ration d’alpha est un levier de rendement supplĂ©mentaire par rapport au levier du crĂ©dit

donc pour résumer:

oui il faut faire de l’immo car rendement supplĂ©mentaire possible + effet de levier.
Mais, comme l’entreprenariat, ça demande du travail supplĂ©mentaire, donc si on peux s’en passer car on a assez d’argent, autant vivre avec un indice monde.

Je le rĂ©pĂšte, ceci n’est que ma vision personnelle d’individu :slight_smile:
Jonathan

8 « J'aime »

Parmi les facteurs dissuasifs je mentionnerais l’instabilitĂ© fiscale, qui est grande dans notre beau pays.

AprĂšs chaque Ă©lection prĂ©sidentielle on a un nouveau support de dĂ©fiscalisation sur l’immo locatif qui apparaĂźt.

Le statut LMNP lui-mĂȘme a changĂ© l’an dernier.

La suppression de la taxe d’hab est un mauvais signal envoyĂ© aux propriĂ©taires, les collectivitĂ©s locales n’ayant plus que la taxe fonciĂšre et les droits de mutation comme leviers Ă  leur disposition.

Le contrÎle des loyers a été introduit durant le quinquennat précédent, puis annulé par la Justice, puis réintroduit différement depuis.

L’obligation de rĂ©nover les passoires thermiques pour pouvoir les louer va rentrer en application d’ici peu.

J’ai sĂ»rement oubliĂ© d’autres trucs ?

Bien sĂ»r il existe aussi de l’instabilitĂ© fiscale/lĂ©gislative sur les placements non-immo. Mais j’ai l’impression (peut-ĂȘtre fausse !) d’une part que c’est Ă  un degrĂ© moindre et d’autre part que cela crĂ©e moins de blocage que sur l’immo, ce dernier Ă©tant par dĂ©finition peu liquide.

My 0.02 € :blush:

2 « J'aime »

Une solution possible est de passer par une SCI. L’IS va baisser, et ne changera pas de sitît.

Hello,

Je partage aussi mon point de vue aprĂšs quasi 2 ans de LMNP : rĂ©sumĂ©, ce n’est pas pour moi.

Petit historique, il s’agit d’un appartement F3 60m2, mon ancienne RP que j’avais achetĂ© Ă  cette occasion en 2016. J’ai habitĂ© pendant 3ans puis louĂ© suite Ă  un changement de job/rĂ©gion.
Je suis en train de vendre l’appartement, si tout va bien pour cet Ă©tĂ©.

  • DĂ©lĂ©guer ou non ? => Étant donnĂ© que je suis parti Ă  400km du bien j’ai voulu le mettre en gestion, je suis certainement mal tombĂ© mais l’agence en question n’était pas trĂšs motivĂ© par mon bien. AprĂšs 7 visites et 4mois d’attente de locataires, j’ai dĂ©cidĂ© de m’en occuper moi mĂȘme.
    Au global je pense que si on est Ă  plus de 30min de transport et qu’on n’a pas trop de temps Ă  y consacrer, il faut dĂ©lĂ©guer Ă  une agence ou autre et ne pas hĂ©siter Ă  faire jouer la concurrence.
    J’ai dĂ©lĂ©guĂ© entiĂšrement la partie fiscalitĂ©.

  • La fiscalitĂ© => Je n’ai Ă  l’origine pas voulu louer en LMNP pour des raisons fiscales, mais plutĂŽt pratiques.
    Étant donnĂ© que je changeais de job, je ne voulais pas dĂ©mĂ©nager avec mes meubles tant que la pĂ©riode d’essai & la rĂ©gion n’était pas validĂ©e.
    PassĂ© la 1Ăšre surprise de devoir dĂ©clarer en BIC et prendre un expert-comptable (pas obligatoire mais recommandĂ© au rĂ©el en cas de contrĂŽle fiscal), je pense que ma fiscalitĂ© n’était pas du tout optimisĂ© : loyer trop bas, charges importantes. J’étais Ă  5% environ de renta brute, soit un dĂ©ficit quand on enlĂšve tous les frais :slight_smile: A mon avis il faut viser du 7-8% de renta brut minimum.
    L’imposition Ă©galement est certes plus « lĂ©gĂšre » qu’en location nue mais vous aurez plus de frais aussi donc il faut bien calculer en fonction de votre bien et votre situation.

  • Les locataires => La partie chiante, clairement. Il faut gĂ©rer les dossiers, vĂ©rifier la solvabilitĂ© & le sĂ©rieux des locataires et quand bien mĂȘme vous n’ĂȘtes pas Ă  l’abri des surprises.
    En quasiment 2 ans, j’ai eu 3 locataires : le premier Ă  posĂ© son prĂ©avis 1mois aprĂšs son entrĂ©e, du temps et de l’argent perdu Ă  faire des allers/retours, edl etc
    Les suivants, j’en ai une qui est partie du jour au lendemain sans prĂ©venir (c’est une voisine avec qui j’avais gardĂ© contact qui m’a averti), ça a Ă©tĂ© un enfer avec la CAF.

Je ne vais pas trop m’étendre sur le sujet, dĂ©jĂ  que le post est un peu long mais clairement faire du locatif en direct ce n’est pas pour tout le monde, et clairement pas pour moi.
Je rejoins les avis prĂ©cĂ©dents aussi sur la fiscalitĂ© changeante, le statut n’est pas garanti, et quand on investis dans la pierre sur 20ans et plus c’est dĂ©rangeant.

CĂŽtĂ© outils je ne sais pas si je peux poster des liens mais voici ceux que j’utilisais :

  • rentila : 48€/ans plateforme de gestion avec modĂšles de lettres/baux, envoi de quittances auto etc. 1 locataire avec la version gratuite qui permet de se faire une idĂ©e.
  • jedeclaremonmeuble : expert-comptable en ligne. Tout se fait Ă  distance, 2 formules, une DIY et l’autre plus accompagnĂ©e ou vous avez une vĂ©rification des comptes par un humain.

VoilĂ  pour mon retour, pour ma part je vais chercher d’autres idĂ©es de diversification :slight_smile:

9 « J'aime »

Bonjour Krish,

Merci pour ton retour! Bonne recherche pour la diversification (si immobilier tu as SCPI / REITs
)

J’aimerai avoir ton avis sur Rentila et jedeclaremonmeuble ?
C’est exactement l’association que je pensais faire

Pour jedeclaremonmeuble que vaut la version accompagnée?