Je viens de parcourir Amendement n°I-3763 et si j’ai bien compris, il y a un passage important pour les petits investisseurs comme moi :
- Pour la location nue : Il introduit un mécanisme d’amortissement pour les logements neufs ou en VEFA acquis entre 2026 et 2028, loués nus à usage d’habitation principale, avec une déduction de 2 % par an sur la valeur du bâti (hors foncier).
- Pour la location meublée non professionnelle (LMNP) : Il duplique ce mécanisme d’amortissement, en l’intégrant au régime LMNP, avec les mêmes conditions (2 % par an, plafond de 5 000 €/an, etc.).
Donc, les amortissements ne sont pas supprimés. Ils sont remaniés et plafonnés. Je ne sais pas pour vous, mais j’ai fait quelques simulations avec, disons 4000€ HT de loyer/an, avec 1200€ de charges/an + 1 à 3% d’augmentation annuelle, même avec 5000€/an de plafond, je suis toujours en déficite (comptable) sur 20 ans, et même 30 ans quelque soit mon TMI. Dans mon cas précis, je serai quasiment pas impactée par la réforme ? Si j’ai raté quelque chose, merci d’avance pour votre retour.