je m aligne avec ton discours
aucun de respect peace
Mdr si tu tâes senti insultĂ© câest que effectivement tu nâas rien compris Ă mon intervention dans le contexte de ton message
Jordan du Gers
Exactement. Trade Republic affiche des spreads délirants, surtout sur les petites capitalisations ou hors horaires.
Et pour cause : vous nâachetez mĂȘme pas sur les marchĂ©s officiels !
Les actions sont recotĂ©es via Lang & Schwarz, un systĂšme interne de cotation opaque, sans carnet dâordres centralisĂ©. Autrement dit : vous ne tradez pas vraiment sur Euronext ou le Nasdaq, mais sur une plateforme parallĂšle.
Câest du grand nâimporte quoi.
Ne vous laissez pas avoir par la promesse du â0 ⏠de fraisâ : le vrai coĂ»t est masquĂ© dans les spreads. Le gratuit nâexiste pas â surtout en finance.
Interactive Brokers reste la référence mondiale :
AccĂšs direct aux vraies places boursiĂšres (NYSE, Nasdaq, LSE, etc.)
Spreads serrĂ©s, carnets dâordres transparents
Tarifs ultra-compétitifs
Plateforme pro ou simplifiée au choix
IBKR, câest du sĂ©rieux. Le reste, câest du marketing.
Oui câest pas faux ;).
AprĂšs le tout câest de le savoir. Une fois que tu le sais concrĂštement ya pas de souci, et tu esquives les frais (hormis les 1⏠évidemment), il suffit de programmer des achat limitĂ© pour avoir ton action au bon prix, ce qui varie Ă©normĂ©ment, selon lâheure, le jour, etc.
ParenthĂšse examplaire concernant le spread pour illustrer, hier soir y avait un Gros Coup Ă faire sur « The Payment Group », en Ă©clair quoi. Tu te pointais, toutes les 5 minutes le spread changeait, nottamment (je pense) Ă cause du nombre Ă©norme de transaction sur le mĂȘme groupe, et donc le temps que la passerelle se fasse avec leur intermĂ©diaire pour rĂ©guler les prix⊠Bref programmation dâun achat limitĂ© et basta.
Le seul truc en revanche (et qui est TrĂšs important, surtout pour les trades rapides, câest que tu as une latence de fou furieux entre le prix rĂ©el, le moment oĂč tu le vois, synchro avec le spread, du coup tu peux passer Ă cĂŽtĂ© de gros coups secs.
En dehors de ça pour de lâinvestissement classique ca fait super bien le job, si tâes pas Ă la second prĂšs je trouve ça hyper bien fait si tu es informĂ© et bien Ă©videmment tempĂ©rĂ©.
Ce qui amĂšne une question, peut ĂȘtre que dâautres sont intĂ©ressĂ©s aussi, est ce que quelquâun aurait une plateforme Ă conseiller pour du Tradicotage Mais avec affichage du prix RĂ©el en direct, Rapide, avec des Filtres de temps infĂ©rieurs à « 1J » pour monitorer Ă la minutes prĂšs, fiable et easy to use en terme dâapplicatif (genre friendly) Svp ???
Dans le but de pouvoir gérer des opérations qui nécéssitent un affichage des infos et temps de réponse immédiat.
Merci ;).
Et alors ? Tant quâon possĂšde les actions ou les parts Ă la fin, la place dâĂ©change importe peu. Je ne vois pas bien lâintĂ©rĂȘt dâaller jouer au puriste, pour jouer au puriste Ă absolument vouloir trader sur telle ou telle place.
Je ne pense pas que Trade Republic, se vante dâĂȘtre une plateforme de trading Ă la micro seconde pour les professionnels.
ComplĂštement. Câest ce quâon lui demande et ce quâelle prĂ©tend offrir, si vous voulez un outil de pro allez voir ailleurs avec les frais qui vont avec.
On peut parler du marketing TR, mais celui dâIBKR sur le trading ultra sĂ©rieux pour lâinvestisseur particulier lambda qui cherche juste a faire un DCA câest superfĂ©tatoire.
Encore une fois choisissez lâoutil adaptĂ© Ă vos besoins. Nul doute que si vous souhaitez simplement aller sur youtube et consulter quelques rĂ©seaux sociaux un ordinateur gaming dernier cris Ă 2000⏠sera un poil trop puissant par rapport votre usage.
Idem en investissement. Il nây a rien de mal Ă choisir TR pour son investissement passif tranquille ou du boursicotage occasionnel.
Ok, tâas raison : Trade Republic Ă©crase le game, fin du dĂ©bat. IBKR ne vaut absolument pas le coup pour une personne lambda, donc pour la majoritĂ© des gens. Personne ne comprends rien aux spread, Ă la re-cotation et au taux de change de toute façonâŠ
Non je ne dis pas que TR Ă©crase le game. Je dis simplement quâil est tout Ă fait satisfaisant pour un usage personnel avec investissement passif.
Je nâai pas la prĂ©tention non plus dâexpliquer ceux qui lâutilisent sont des pigeons, chacun y voit son intĂ©rĂȘt.
Utilisez IBKR si ça vous convient, jâen serais trĂšs heureux, mais ce nâest pas la peine de donner des leçons.
Jâadore IBKR, câest aussi mon courtier prĂ©fĂ©rĂ© MAIS⊠Pour un CTO, le fait quâils ne fournissent pas dâIFU ou dâĂ©quivalent, câest quasi Ă©liminatoire pour un utilisateur particulier
ComplĂštement dâaccord, je suis Ă©tonnĂ© peu de gens mentionne ce point.
Câest la raison pour laquelle je suis sur TR et pas IBKR, pas envi de passer 3 heures a faire des calculsâŠ
souvent sur IBKR ce sont des porteuilles a 6 chiffres ou plus, pour ce prix, tu prends un outil qui le faire.
et j attends de pied ferme l IFU dd TR car l ancien etait systematiquement avec des erreurs (plus que la concurrence fr)
Je ne donne pas de leçon, jâessaie sincĂšrement dâĂȘtre factuel. TR est en architecture fermĂ©e ce que beaucoup reproche Ă leur banquier et ce que TR passe son temps Ă reprocher Ă tout le monde. Mais comme dis plus haut de toute façon ça nâintĂ©resse pas grand monde, la best exĂ©cution, le spread, le sleeping, le fait dâacheter le bon produit au bon endroit dans la bonne devise etc, tout le monde sâen moque donc en avant pour TR!
AchetĂ© vendredi, pour voir, 50⏠dâactions Vente-unique cotĂ©e sur Euronext Ă 12h. Spread : 10% !!!.. Sans commentairesâŠ
Y a pas de miracle faut bien se rĂ©munĂ©rer dâune maniĂšre ou dâune autre! Ce qui serait intĂ©ressant câest de dĂ©tailler pour que tout le monde comprenne.
il ne faut pas faire de small cap fr sur TR.
Ce qui compte est le résultat final
Jâai remarquĂ© que je tradais nâimporte quoi sur Trade rep vs lâautre banque
Du coup il faut imposer aux brokers de faire des applications toutes pourris, pas intuitive et non ergonomique pour Ă©viter que les gens lâutilise trop ? ![]()
Exactement comme bourse direct ![]()
Non sĂ©rieusement ce qui compte câest le rĂ©sultat
Jâai vu pr moi
Je partage mon expérience
Pour moi lâapplication est justement trop efficace
non il faut limiter la gamification, les dark pattern, les ne pas cacher l information et ne pas melanger les produits pourries avec les produits ok.
On en est pas a gagner de lâxp a chaque trade pour passer des niveaux quand mĂȘme ![]()
Les produits sont classés par catégories avec les infos sur les risques auxquels tu ne peux pas échapper.
Jâai du mal Ă voir ce quâon reproche a lâinterface.
La seule information intĂ©ressante quâil manque a laquelle je pense, ce sont les horaires dâouverture de la bourse principal du produit. (Mais mĂȘme pas sĂ»r quâil existe vraiment une bourse principal officiel)
Je vais vous montrer en live ce que je reproche Ă Trade Republic.
Une fois de plus, je reste factuel, ni plus, ni moins. Je sais que la majoritĂ© sâen fiche, parce que âcâest trop coolâ, parce que câest gratuit, parce que câest dans une app stylĂ©e. Mais bon, il faut quand mĂȘme poser les bases.
Voici un ticket dâordre dâachat sur Engie, rĂ©alisĂ© chez Trade Republic.
Et que lit-on en noir sur blanc ?
« La contrepartie de cette opération est Trade Republic Bank GmbH. »
ProblĂšme : ce nâest pas une place de marchĂ© classique, ici votre contrepartie, câest votre courtier lui-mĂȘme.
Dans le monde de la finance, qui est généralement votre contrepartie ?
- Des intervenants de marché sur Euronext,
- Des teneurs de livre,
- Pas⊠votre broker.
Les seuls cas classiques oĂč votre courtier est votre contrepartie directe, ce sont :
- Les courtiers CFD, qui jouent littéralement contre vous.
- Certaines assurances-vie.
Donc quand une sociĂ©tĂ© comme Trade Republic passe son temps Ă expliquer que les banques traditionnelles sont des voleurs ou des incapables, mais quâelle devient elle-mĂȘme la contrepartie directe de vos achats dâactions, jâestime quâon flirte avec la malhonnĂȘtetĂ© intellectuelle.
Pourquoi BNP, SG, ou mĂȘme Bourse Direct ne sont jamais contreparties ? Parce quâelles passent par un marchĂ© rĂ©gulĂ©, avec un carnet dâordres, de la transparence, et de la concurrence sur les prix sur le marchĂ©.
Chez TR, ce que vous voyez, câest le prix quâILS vous proposent, sur leurs conditions, en Ă©tant Ă la fois le vendeur et le distributeur. Mais chut, câest cool, donc personne nâen parle.