Mes parents ont le pire CGP, comment les aider s’ils n’ont plus confiance

Bonjour à tous,

Voilà une semaine je commence à évoquer le sujet de l’investissement avec mes parents.

Voici leur profil :

Mon père : 55 ans, chef d’entreprise, se verse 3000€/mois net

Ma mère : 52 ans, salarié du privé pour une boîte du CAC 40, travaille à 80%, touche 2000€/mois net + voiture de fonction

Ils dépensent quasiment tout chaque mois en dépenses quotidiennes (encore 2 enfants à charge) et restaurants (le seul poste de dépenses où ils se font plaisir). Ils n’ont pas de patrimoine matériel car ça ne les intéressent pas.

Immobilier :

Propriétaires de leur RP : 350000€
Résidence secondaire : 150000€ (prêt en cours, 13 ans restant)
Propriétaires d’un appartement en location : 130000€
Mon père détient plusieurs parts de SCI avec des membres de sa famille et possède une partie du local de son entreprise : 100000€

Financier :

Ils épargnent peu mais régulièrement dans leurs livrets d’épargne.

L’entreprise de mon père est sur le déclin et il compte utiliser la trésorerie restante pour se payer jusqu’à la retraite mais n’arrivera pas à en tirer plus.

Ses livrets sont pleins, il a un CEL à 10000€.
Il a également une assurance-vie (+10 ans) à 60000€, majorité de fond euros et une partie en gestion pilote qui ne lui a rapporté que 100€ en 10 ans (!).
Il a également 20k de cash sur son compte courant.
Tout dans la même banque.

Ma mère a ses livrets non remplis mais place ses primes depuis plus de 20 ans sur un PEE : 30000€

Stratégie d’investissement :

Approchant de la retraite, ils veulent surtout pouvoir garder le même niveau de vie grâce à leurs rentes immobilières et en piochant dans leur épargne.
Ils ont très confiance en les banques, ne veulent pas perdre leur argent et aussi un peu préparer la transmission (ils comptent surtout transmettre l’immo).
Ils sont allés voir une sorte de CGP de leur banque qui avait déjà conseillé mon père sur la gestion piloté de son AV. Il leur a dit de ne rien changer… J’ai des doutes sur cette stratégie et j’aimerais bien avoir votre avis.

Ma question :

En leur montrant les frais qu’ils paient rien que sur l’AV, je me dis qu’il y a certainement mieux à faire avec des enveloppes comme le PEA par exemple. Et ce cash pourrait servir à acheter de l’or, eux qui ont peur de perdre ce qu’ils ont gagné.
Est-ce que ma mère doit sortir l’argent de son PEE avant la retraite pour le réallouer ?
Ils ont déjà de l’immobilier, est-ce que des SCPI sont intéressantes ?

Bref j’aimerais avoir votre avis pour des placements simples et rassurants mais en même temps les permettant de faire un peu plus fructifier ce patrimoine, sachant qu’ils ont peu confiance envers ce monde de la finance personnelle et maintenant peu confiance en leur banque.

S’ils ont une grosse aversion au risque et ne veulent pas trop changer, ce qu’ils peuvent faire, c’est garder la même répartition fonds euros/unités de comptes.
Après, pour la partie en UC, tu peux en effet les orienter vers un PEA (si compatible) et leur proposer des fonds équivalents mais moins chargés en frais et donc plus performants (utilise un site comme Quantalys pour faire le comparatif). Ça leur fera une entrée en douceur dans la gestion libre, et peut-être qu’après quelques temps, ils maitriseront un peu mieux les types de supports et investiront eux même.
Attention quand même à l’or qui n’est pas un support garanti et qui est sur un de ses plus hauts historiques, c’est à mettre dans les placements exotiques/plaisirs qui ne doivent pas dépasser 5-10% du patrimoine.
Même précaution pour les SCPI qui ne garantissent pas les sommes investies et sont de plus peu liquides.
Pour le PEE, il faut regarder ce qu’il y a dedans, c’est une enveloppe fiscale tout comme l’AV, il peut y avoir du bon dedans comme tu très mauvais.

PS
Si tes parents sont un poil motivés ou curieux, tu peux aussi les envoyer vers le site ADI ou même leur offir le livre pour Noël.

3 « J'aime »

Merci pour ta réponse.
Ils cherchent également la simplicité et ne veulent pas vraiment se plonger dans l’investissement via des livres.
L’assurance vie est Predissime 9 donc très peu de choix de support. J’avais comme idée d’arbitrer l’UC vers le fond euro, et d’utiliser le cash pour ouvrir un PEA avec un seul ETF World (chez Fortuneo ou Bourso car adosser à « une vraie banque »). Peut-être de l’obligataire ?
Merci pour tes avis sur l’or et les SCPI, effectivement je n’avais pas pensé à ça.

Le livre est ultra simple à comprendre, mais il fait quand même 500 pages, c’est vrai… Explique leur tout de même les bases, qu’ils sachent ou va leur argent, sinon à leur place, je serais inquiet moi :smiley:

Une allocation équilibrée action/obligation, ce serait pas mal, mais je ne pense pas que le PEA accepte les fonds obligataires (il y avait bien un ETF synthétique Amundi obligataire, mais il s’est transformé en ETF monétaire).

Hello @Colin7 ,

Je confirme les dires de @Simon, le livre est top.
J’ai fait une pres à ma famille en deux fois 15-20 minutes pour leur présenter les bases.
Cela s’est étalé davantage dans le temps face à leurs nombreuses questions.
Je leur ai donc fortement recommandé le livre d’ADI.
Mon père l’a acheté (alors qu’il n’avait pas vraiment envie de lire un livre de finances personnelles). Il l’a lu en entier et a été conquis.
Peut-être qu’une pres d’introduction pour tes parents sur le sujet démontrant l’intérêt qu’ils ont à aller plus loin serait pertinente dans ton cas.

Ok, je vais m’y mettre alors ! Merci pour vos retours.