Chez Bourso, obligation d’investir min 500€/mois pour avoir les frais de courtage offerts (Boursomarkets) à l’achat MAIS pas à la vente.
Chez Fortuneo, avec l’offre Starter 0€ grâce à l’ordre gratuit ≤ 500€.
J’ai quand même une préférence pour le géant BlackRock malgré les frais un peu plus élevé (BR : 0,25 contre Amundi : 0,20) mais je ne pense pas que ca jouera énormément sur la performance à long terme.
Question qui tue : Mieux vaut-il investir 499€ chez Fortuneo pour avoir l’offre gratuite ou 500€ chez Bourso frais de courtage offerts à l’achat MAIS pas à la vente.
Je viens de me lancer dans les ETF avec l’ouverture de mon PEA chez Trade Republic.
Je souhaiterai dans un premier temps partir sur un ETF MSCI World et je regardais du côté de ces 2 ETF :
Amundi PEA Monde (MSCI World) UCITS ETF Acc (FR001400U5Q4)
iShares MSCI World Swap PEA UCITS ETF EUR (Acc) (IE0002XZSHO1)
Étant chez Trade Republic, j’avais compris que le 1er n’était pas disponible chez eux, mais en recherchant FR001400U5Q4 je suis tout de même tombé sur cet ETF, mais il n’a pas le ticker DCAM mais AE57.
Sauriez-vous me dire si c’est bien le même ETF que le FR001400U5Q4/DCAM ? Quel est la nuance entre les 2 ? Ils possèdent bien le même code ISIN.
On dit pain chocolatine dans le sud-ouest et pain au chocolat partout ailleurs mais ça reste la même viennoiserie.
Pareil pour le DCAM, l’identification fiable c’est l’ISIN, le ticker peut varier en fonction des brokers et des places de cotation
Merci pour cette réponse
En parallèle je suis tombé sur ce post et la vidéo qui y est jointe et qui explique d’où vient la différence de ticker chez TR (marchés secondaires). Ils semblent dire que sur les ETF ça n’a pas de réel impact (sur les actions si par contre), après je ne m’y connais pas assez pour juger de ce qui est dit.
La place n’a pas vraiment d’impact dès qu’il s’agit de valeurs très liquides, ce qui est le cas sur des ETF très courants car ils ont des gros volumes d’échanges.
Bonjour.
Je m’interesse aux etf depuis peu.
Sur ce cas precis, quel est le gain envisagé en capitalisation? La part etant en gros de 5€, qu’est ce qu’on peut esperer gagner annuellement hormis une hausse eventuelle du prix de la part?
De plus quel montant est intéressant à investir pour debuter dans un objectif long terme > 10 ans?
Hello Olivier,
Je penses que tu n’as pas bien compris le fonctionnement d’un ETF, je t’encourage à lire des articles ou regarder des vidéos sur le sujet (il me semble qu’il y en a sur la chaîne de Finary/ Mounir).
J’avais pas vu qu’il y avait un nouvel ETF… bon j’ai pas suivi tout le fil car bcp de messages, mais
Je suis investi dans plusieurs ETF Monde.
Sur mon PEA Bourso j’ai pris le iShares à 0,25% de frais donc sachant que je ne paie pas les frais de courtage… je crois que je vais rester sur mon ETF iShares
Et sur mon CTO Trade Republic, ben je suis surpris car je suis sur l’ETF IE000BI8OT95 et les frais de gestion ne sont que de 0,12%
Je suis étonné que personne n’en parle… je crois qu’il n’est pas en Euro par contre mais en Dollar
Bref, pour ma part ce nouvel ETF ne changera rien.
Par contre ça pourrait être intéressant de faire une simulation entre Boursorama à 0,25% de frais de gestion vs. Boursorama frais de courtage en sus mais 0,20% de frais de gestion.
Au bout de 5 ans… sur 150,000 € est-ce que ça fait une grosse différence ?
Selon chatgpt:
DCA 2500€ / mois sur 5 ans (soit 150K€) : -0,38% avec 0,5% de frais de courtage + 0,2% de frais de gestion
Lump sum de 150K€ : -0,27%.
Dans les deux cas la différence est < à 700€ sur 5 ans mais dans les deux cas l’absence de frais de courtage est favorable malgré des frais de gestion plus faibles.