Où placer l'épargne des enfants?

Bonjour à tous.

Je me demandais où est-ce que je pourrais placer l’épargne de mes 2 enfants.

Je leur verse chacun entre 50 et 80e par mois. Mais j’aimerais que cet argent travaille jusqu’à leur 18ans (ils sont très petits ils ont 3 ans et 1.5ans) donc cet argent travaillera environ 15ans.

Je pensais ouvrir à chacun un PEA, de ce que j’ai vu ce serait une des meilleures options, est-ce possible ?

Si vous avez des meilleures possibilités je suis preneur.

1 « J'aime »

Hello,

Tu ne peux pas ouvrir de PEA à tes enfants.
Pour ma part, pour ma fille, je place un petit peu en livret A et le reste sur un compte titre à mon nom pour lequel je ferais une donation à ma fille plus tard.

2 « J'aime »

Non ce n’est pas possible d’ouvrir un PEA malheureusement.
Personnellement je viens d’ouvrir une Assurance Vie en ligne avec 50€/mois sur un MSCI World.

2 « J'aime »

CTO, ETF ACC S&P 500 (ESE) pour ma part.

1 « J'aime »

Bonjour Vinny,

Je dirais que vous avez le choix entre une AV et un compte titre ordinaire.

Mais je conseillerais + une AV étant donner que l’on peut programmer des versements + avantage fiscal au bout de 8 ans ce qui ne pose pas de problème étant donné qu’ils sont jeune.

Et là dessus simplement investir sur un MSCI World Acc simple avec peu de frais.

Pour le PEA, comme dis plusieurs fois, impossible d’en ouvrir pour des mineurs.

Ps : Si vous choisissez une AV pense à bien choisir le contrat car bcp sont avec des frais exorbitants.
Sur le top du classement on retrouve très souvent Linxea Spirit 2, notamment pour le large choix de SCPI et Lucya Cardif pour les unité de comptes (ETFs).
Donc ici Lucya Cardif serait tout indiqué pour vous.

Toutes les réponses à vos questions : https://avenuedesinvestisseurs.fr/

2 « J'aime »

Merci pour les réponses rapide. Mince pour le PEA :smiling_face_with_tear:

Quel est le taux d’intérêt pour une AV sur MSCIW en moyenne par an ?

L’assurance vie peut être ouverte pour des enfants ?
A leur nom donc ?

Le MSCI world fais du 9,90% par an en moyenne depuis 1980.
Sur lequel il faut enlever les 0,50% de frais de gestion du contrat d’AV.

Il me semble bien que oui. N’hésiter pas à appeler l’AV pour être sûr.

1 « J'aime »

Je viens de trouver ça : Assurance vie pour enfant mineur : tout savoir

0,5 du contrat plus 0,1 % à chaque achat de l etf

1 « J'aime »

Oui en effet j’avais oublié ça.

Je rajouterais aussi que chaque etf à des frais de gestion mais qui eux cette fois son déduit directement de la performance de l’etf donc en gros on ne paye rien. Il faut tout de même choisir un ETF avec peu de frais.

Il me semble en avoir vue un à 0,12% de frais sur Lucya Cardif pour le World.

Donc en gros :

  • Frais de gestion de l’assruance vie → 0,50%
  • Frais de passage d’ordre → 0,10%
  • Frais de gestion de l’ETF sur lequel on investie → Dépend de l’ETF
1 « J'aime »

Je fais pareil. Comme ça, pas de souci de gestion au nom du mineur.

Et puis à terme, on peut donner le montant qu’on souhaite en écrasant la plus value et en bénéficiant de l’abattement.

1 « J'aime »

Merci à tous ! :+1::+1::+1:

Hello

J’avais ouvert une AV pour ma fille aînée avec un versement mensuel sur un ETF S&P500.

Je souhaitais faire de même pour Numero 2 qui a 1 an. Mais je suis tombé sur ce thread et je ne connaissais absolument pas cette alternative de donation avec un CTO !

Il n’y a donc même pas les prélèvements sociaux à régler au moment de la donation ?

Je pense sérieusement revoir mes plans et basculer l’épargne mensuelle de mes 2 enfants sur un unique CTO Trade Republic à mon nom.

Non pas de PS ni IR

1 « J'aime »

Par contre les seuls inconvénients que j’y vois par rapport à une AV sont les suivants :

  • Il faut choisir un ETF solide avec un gros encours qui ne risque pas de fermer ou de changer d’indice de référence (#amundi) car cela signifierait de vendre la position pour racheter un autre ETF et donc déclencher de l’imposition avant la donation.

  • De plus, j’espère que les opérations de donation se passent bien quand on passe par un courtier étranger type Trade Republic, je ne pense pas qu’on ait beaucoup de retour d’experience avec eux à ce sujet.

1 « J'aime »

Je suis en train de faire un test de transfert d’un etf de trade republic vers Boursorama. Je vous tiens au courant. Je fais la demande dans la semaine le temps d’arrondir le nombre de titre cette semaine.

Théoriquement ce n’est pas très compliqué mais encore faut il voir la fluidité du transfert

3 « J'aime »

Ahh top ça.
Merci :slight_smile:

Vous transférez uniquement des ETF et non le CTO en lui même ?

Le transfert se fait sur les titres. C’est un abus de langage quand on parle de transfert de CTO. La donation se fait sur les titres.
J’avais deux lignes ETF dans le CTO. Je vais faire un transfert d’une ligne uniquement.

1 « J'aime »

Oui, en réalité, si vous détenez une ligne sur laquelle vous avez réalisé un x2, il est possible en théorie (je ne l’ai jamais pratiqué) de transmettre cette ligne à vos enfants tout en purgeant la plus-value.

En gros, les enfants se retrouvent avec une ou plusieurs lignes, comme s’ils venaient tout juste d’investir dessus avec 0% de plus-value (les compteurs reparte de 0). Donc, je suppose qu’il n’y a pas d’imposition.

C’est une option aussi.