Outils pour créer une allocation patrimoniale globale?

Bonjour à tous !

Auriez-vous une méthode ou même des outils existants pour permettre de créer une allocation patrimoniale globale en fonction des projets prévus dans la vie ?

Exemple illustratif (24 ans, 2000€/mois net dont minimum 600€ d’épargne mensuelle, capital 25k€ répartis sur LA et un peu en AV/PEA pour l’instant) :

Date Somme Projet
2025 20k€ Apport immo locatif
2025-2028 15k€ Mariage
2026 10k€ Préparer une expatriation
2040 Apport De quoi acheter sa RP à ~500k€
Retraite Max! Maximiser le reste pour la retraite

Etc… juste des exemples illustratifs (certains au pif)

Finary va apparemment sortir un système d’objectifs patrimoniaux (:star_struck:), d’autres outils payants existent (Nalo avec son allocation multiprojets mais qui ne fonctionne que sur ce qu’on alloue chez eux…), mais je me demandais comment le faire soi-même.

Template Excel, outil que je ne connais pas, méthode perso…? Comment allouer et visualiser son progrès ? Automatisation possible ? A part les règles de base (épargne de précaution sur livrets, horizon de placement pour chaque actif…), je trouve compliqué de se construire une allocation vu le nombre de paramètres.

Vos techniques perso seraient super utiles pour prendre inspiration ! Merci pour vous réponses :slightly_smiling_face:

11 « J'aime »

La seule que je connaisse est l’être humain :nerd_face:

Personne ne pourra jamais inventer un outil évolutif qui matchera avec un individu donné. Ca sera toujours « de la masse » avec vente de produits derrière (Nalo comme tu le cites)
La construction d’un patrimoine est complexe car elle doit : anticiper, matcher avec les projets de vie et surtout être évolutive.

Tu as tout dit, c’est un travail à faire et qui reste selon moi personnel. Tu peux te faire aider d’un banquier, d’un CGP, d’un coach… mais toujours en gardant ton esprit critique et ne pas sauter sur le premier placement venu!

1 « J'aime »

On est en train de bosser exactement sur cette fonctionnalité :wink:

6 « J'aime »

Bon, dommage j’ai eu l’espoir 2sec d’un miracle :grin:

Enfin il est là le miracle haha, c’est excellent !! Même si je trouverais logique de réserver cette fonctionnalité à Finary Plus, qui est encore au dessus de mon budget. Je commencerai peut-être par acheter 1 mois dans l’année avant de pouvoir m’y mettre à fond :wink:

Finalement, en réfléchissant un peu je pense pouvoir me faire un outil perso à base de solveur SAT qui pourrait générer une allocation évolutive en fonction de ses revenus et dépenses (passées et prévues). Je n’aurai pas le temps/connaissances de le rendre suffisamment intelligent pour les cas de tout le monde, mais ça a l’air faisable pour avoir un « conseil général » (combien mettre dans chaque type d’actif chaque année en fonction des gains/pertes théoriques et dépenses futures à sécuriser). Après ça sert à rien d’aller jusqu’à conseiller chaque ligne d’ETF, ça se fait plus facilement à la main. Projet perso à explorer… et à comparer à Finary :wink:

Salut @MadeInJack,

J’aimerais beaucoup pouvoir échanger avec toi à ce sujet !

Tu parles notament d’un outil perso, si tu es ok pour en discuter avec moi, tu peux m’envoyer un mail ici : [email protected]

A+ :slight_smile:

Hello @lucio, avec grand plaisir !

Le début de cette idée est prêt (et déjà très utile pour moi) et open source :smile: Le voici : Finalynx

Mais je n’ai pas le temps d’avancer jusqu’au rêve final tout seul (thèse en cours à ne pas oublier quand même…), je serais ravi de voir des gens contribuer si ça t’intéresse ^^ Je t’envoie un mail pour discuter, n’hésite pas c’est toujours fun d’échanger :slight_smile: