Passion ou raison ? Crise de la 40aine?

Je pourrai déjà FIRE mais étant un éternel anxieux je suis en plein syndrome one more year :wink:
Je n’ai pas d’objectifs prĂ©cis Ă  ce stade ni d’envie particuliĂšre. Être vivant et ne pas trop souffrir me suffisent. Pour cela un patrimoine suffisant me permet de ne pas ĂȘtre Ă  la merci d’un tiers et de pouvoir m’aider et aider autrui.

1 « J'aime »

Hello,
Possible de savoir quelle est ton patrimoine net et ton Ăąge ?
Simplement pour affiner justement ma vision de quand on peut assurément se sentir parfaitement libre financiÚrement.
Merci !

Si ça peut t’aider, Vincent conseille : https://earlyretirementnow.com/
dans le post :
Vers 45 ans, combien d'argent pour vivre trĂšs confortablement jusqu'Ă  la fin? - #30 par vincent.p

1 « J'aime »

@ViVaX encore un exemple qui devrait permettre de communiquer son code parrain pour Lionel sans ĂȘtre embĂȘtĂ© par les rĂšgles du forum


Oups, je n’avais pas droit de demander ?

1 « J'aime »

Cf mon sujet ici : Parrainage entre membres Finary

Oui.

Partage de code parrainage interdit sur la commu.
L’équipe de Finary avait bien confirmĂ© Ă  nouveau ce point.

Tu peux le demander mais on pourra pas te le donner ici : l’interdiction n’est pas de demander mais de publier des codes de parrainage (histoire d’éviter des utilisateurs, vrais ou faux, qui s’enregistrent juste pour publier ça). Je crois que Finary tient le forum pour monter dans les moteurs de recherche car ils sont trĂšs rigides sur ça mais aprĂšs laissent des utilisateurs avoir des liens qui font leur promo (interdit aussi) sans rien faire malgrĂ© les signalements (car ceux-ci sont Ă  l’inverse des bots, sont assez prolifiques en contenus vu que leur objectif est de faire apparaĂźtre un max leur profil et donc les liens de promotions)

1 « J'aime »

Regarde cette video
Ca traite bien du sujet

4 « J'aime »

Salut
Alors la Porsche est dans ton garage?

1 « J'aime »

Comme tu l’as dis dans ton message l’op, on a qu’une vie, je pense qu’il faut savoir se faire plaisir, casser la tirelire un petit peu de temps en temps. Tout en gardant de cotĂ© pour la suite.
ça sert Ă  rien d’ĂȘtre « blindĂ© Â» mais de vivre comme monsieur tout le monde.

Salut, non pas encore. J’avais trouvĂ© mais l’hĂ©sitation habituelle me l’a fait rater en un week-end. Je continue de scruter les annonces mais ne prendrai que si je trouve la perle rare qui remplit tous les critĂšres.

2 « J'aime »

En effet
 je suis toujours aussi Ă©tonnĂ© qu’un forum traitant d’investissements, oĂč je m’attendais Ă  trouver des ayatollahs, conserve autant de gens qui privilĂ©gient de profiter.

1 « J'aime »

Je ne veux pas te faire peur, mon expĂ©rience envers ton profil aprĂšs 10 ans dans l’automobile pour une cĂ©lĂšbre marque allemande, laisse tout Ă  croire que tu ne passeras jamais Ă  l’acte.
Mais surtout il présage une tristesse grandissante en « vieillissant ».

Ton profil n’est pas rare en concession.

La frustration accumulĂ©e des annĂ©es d’attentes fait beaucoup de peine Ă  voir pour ma part


Le sujet c’est mĂȘme pas la voiture imo mais ta capacitĂ© Ă  vivre Ă  travers les choses qui te donnent de la joie.

3 « J'aime »

trĂšs beau message @Guillaume.1 . Un jour on verra peut-ĂȘtre des fils de discussion sur la psychologie du bonheur et les finances.

Rien Ă  voir mais j’ai eu des parents qui ont connu la pauvretĂ© et leur prioritĂ© a Ă©tĂ© de ne rien faire manquer (d’un point de vue matĂ©riel) Ă  leurs enfants. Ils ont fait au mieux de leur connaissance et ça a Ă©tĂ© un carnage et je ne vais pas dire ce qu’il m’a fallu pour (peut-ĂȘtre) m’en remettre.

Bref : pensez à ce qui fait votre bonheur. L’argent n’est qu’un parmi des nombreux outil pour y parvenir.

3 « J'aime »

Tu as tout à fait raison. C’est bien le problùme.
La dĂ©pression est fortement sous-jacente Ă  tout ça. Ne sachant pas ce qui nous rendrait rĂ©ellement heureux, c’est d’abord un travail sur soi qui est nĂ©cessaire. ArrĂȘter de vivre dans le futur, de fantasmer un bonheur qui n’en est pas un, essayer de vivre le prĂ©sent.
J’ai parfois l’impression d’avoir couru aprĂšs un mirage et d’avoir totalement perdu le moteur qui me faisait avancer
 Face aux dĂ©sillusions de la vie, ne plus croire en rien, ce n’est pas qu’un simple sentiment de vide, mais un vĂ©ritable gouffre qui a avalĂ© tous mes objectifs, toutes mes envies
 On commence par se dire " Ă  quoi bon faire le lit le matin?", puis on finit par se sentir inutile et ĂȘtre dans une anti-chambre en attendant la mort. Seule motivation Ă  tenir : mettre mon fils Ă  l’abri. (lĂ  encore une projection dans un futur incertain). Peu rĂ©jouissant :slight_smile:
Pour ĂȘtre + positif, l’important c’est dĂ©jĂ  d’en ĂȘtre conscient. Pour ma part, je travaille pour lĂącher du lest , vivre au prĂ©sent et apprĂ©cier des moments simples

On apprend tous les jours de son type de formatage, et on essaie de défragmenter progressivement.

13 « J'aime »

Tes Ă©motions me touchent car elles me font Ă©cho, j’ai longtemps couru aprĂšs la rĂ©ussite professionnelle, et donc financiĂšre, et aujourd’hui j’ai l’impression d’ĂȘtre Ă  un tournant, oĂč je rĂ©alise peu Ă  peu a quel point l’argent a peu de sens dans la vie, qu’il doit absolument rester un moyen et non un objectif. Et c’est trĂšs difficile de faire cette transition. Car la faire c’est aussi devoir trouver d’autres sens Ă  la vie, et en bon cartĂ©sien rationnelle nous n’avons que trĂšs peu de choix si ce n’est celui de continuer Ă  chercher Ă  comprendre (sans peu ĂȘtre jamais y arriver
). Bref, je pense avoir compris de mon cotĂ© que se dĂ©tacher de l’argent est une vraie bonne Ă©tape vers le bonheur, ou en tout cas un vrai moyen d’enlever un poids qui en prive (je n’ai pas encore rĂ©ussi). C’est toute l’ironie de se dire que peut-ĂȘtre que le jour oĂč on ne sera plus sur ce forum en train de chercher les quelques infos qui nous permettrons de grappiller quelques % en plus sur notre patrimoine, alors ce jour lĂ  nous serons surement plus heureux d’aujourd’hui.
A mĂ©diter, mais ce thread et Ă  mon sens un des plus intĂ©ressant et important de ce forum, car il met peut-ĂȘtre en lumiĂšre un point que beaucoup d’entre nous on en commun.
Bonne journée à tous !

12 « J'aime »

Salut ! :wave:

Je suis de retour sur ce fil de conversation qui est si humain, que sa rareté le rend vraiment ultra-authentique.

Tu traverses une pĂ©riode vraiment difficile et je tiens Ă  te dire Ă  quel point je trouve courageux de ta part de partager ces sentiments et ces rĂ©flexions profondes. La quĂȘte du bonheur peut parfois sembler Ă©puisante, surtout lorsqu’on se sent pris au piĂšge dans un cycle de dĂ©pression et de dĂ©sillusion.

Sache que tu n’es pas seul dans ce voyage. Il y a une communautĂ© autour de toi, virtuelle ou rĂ©elle, prĂȘte Ă  t’offrir du soutien et de l’amour. N’hĂ©site pas Ă  chercher de l’aide professionnelle si tu en ressens le besoin. Parler Ă  un thĂ©rapeute peut offrir des perspectives et des outils prĂ©cieux pour naviguer Ă  travers ces dĂ©fis :

Mes 30 ans approche et en te lisant je me remémore mes deux années de thérapie, et je peux affirmer que ce fut une expérience réellement enrichissante et trop bien (oui, vraiment).

Je m’efforce de convaincre mon entourage de l’importance de consulter un professionnel de la santĂ© mentale, ne serait-ce qu’une fois par an et mĂȘme quand tout vas bien. On fait des controles technique sur des voitures sans pannes, on fait des prises de sang sans maladie, on continue d’apprendre des trucs sur internet alors qu’on est plus Ă©tudiant
 bref, la santĂ© mentale est souvent mise au second plan alors qu’elle est vitale.

Je voudrais me livrer rapidement sur mon pĂšre, avec qui je partage une relation trĂšs forte. À 71 ans, c’est un homme admirable, dotĂ© de nombreuses qualitĂ©s (presque que des qualitĂ©s ?), mais qui possĂšde un dĂ©faut majeur : il dissimule ses Ă©motions tristes. Il exprime sa joie avec une aisance remarquable, mais peine Ă  accepter et montrer sa tristesse. J’ai le sentiment de passer Ă  cĂŽtĂ© d’une grande partie de sa vie et de ses Ă©motions, alors que mon pĂšre 
 c’est mon meilleur ami.

Je l’ai vu se sĂ©parer de ma mĂšre aprĂšs trente ans de mariage sans qu’il le vois venir, j’ai assistĂ© Ă  sa douleur lors du dĂ©cĂšs de ma belle-mĂšre, emportĂ©e par un cancer, et Ă  chaque fois, il a su garder le sourire, mĂȘme Ă  travers ses larmes. Mon souhait le plus cher est de le voir un jour accepter ses vulnĂ©rabilitĂ©s, et ainsi me montrer ce que c’est que d’ĂȘtre un homme vĂ©ritablement formidable.

Je ne connais pas prĂ©cisĂ©ment la nature de ta relation avec ton fils, mais si ton amour pour lui est aussi fort que tu le dis, saisis chaque moment passĂ© Ă  ses cĂŽtĂ©s et ouvre-toi sur tes incertitudes. Je suis convaincu qu’il pourrait t’apporter d’excellents conseils. Qu’il s’agisse d’explorer un nouveau jeu vidĂ©o, de t’aventurer dans des activitĂ©s inattendues, de dĂ©couvrir des films et sĂ©ries, de savourer de purs moments de dĂ©tente ou mĂȘme de ne rien faire, les jeunes ont beaucoup Ă  vous apprendre (j’aime dire que j’en fait encore partie !).

Crois-moi, le temps partagĂ© ensemble est bien plus prĂ©cieux que tout l’argent du monde. Alors mĂȘme si c’est pour se mettre une cuite en regardant les Ă©toiles et en parlant des rĂȘves jamais rĂ©alisĂ©, l’aventure est bonne Ă  prendre.


J’aime beaucoup lire, j’ignore si c’est ton cas, mais je voudrais te faire une petite liste de livre que je te recommande vraiment :

L’Univers Ă  portĂ©e de main - Christophe Galfard.
C’est la porte d’entrĂ©e idĂ©ale pour comprendre de maniĂšre simple et complĂšte l’univers qui nous entoure. On oublie parfois Ă  quel point nous sommes petits. Et
 cela fait du bien de s’en rendre compte et de rĂȘver d’ailleurs.

Comment s’en mettre plein les poches en Asie mutante - Mohsin Hamid.
L’histoire est racontĂ©e Ă  la deuxiĂšme personne, et dans ce roman, « vous Â» naissez dans une famille pauvre d’un village du tiers-monde oĂč « vous Â» gravissez progressivement les Ă©chelons de la sociĂ©tĂ©. Je ne veux pas trop en dire, mais si vous vous intĂ©ressez Ă  la question de ce qui est rĂ©ellement important dans la vie et que vous ĂȘtes prĂȘt Ă  ĂȘtre un peu secouĂ©, c’est l’un des meilleurs romans que j’ai lus ces derniĂšres annĂ©es.

Les Vertus de l’échec - Charles PĂ©pin.
C’est un essai philosophique que tout le monde devrait lire au moins une fois dans sa vie. Relativiser, c’est bien, mais ici, c’est basĂ© sur des faits. Et je peux vous assurer que ce livre donne un bon coup de pied Ă  nos prĂ©jugĂ©s et Ă  notre maniĂšre de voir nos actions.

Au plaisir de te lire !

8 « J'aime »

Quel bonheur de revoir une notification de mon thread préféré du forum.
Merci !

2 « J'aime »

+1 pour un Finary talk sur la psychologie, que ce soit vis Ă  vis de la gestion des risques et Ă©motions lors de volatilitĂ© ou bien vis Ă  vis de la relation Ă  l’argent et la rĂ©ussite

2 « J'aime »