PEA - 500e/mois

Bonjour,
Dans un soucis de diversification et afin d’établir ma retraite, je vais commencer à investir 500 euros par mois sur un ETF afin de rester très simple dans la démarche.
Je n’ai pas de liquidité pour investir dès le début et ensuite passer à 500 euros par mois. ( enfin un petit peu mais c’est pour d’autres projets ).
Je gagne environ 2000 euros par mois, et je pense que mettre 1/4 de son salaire en bourse est une bonne initiative, si je commence pas lĂ , je ne le ferais jamais.

AMUNDI MSCI WORLD UCITS ETF -

LU1681043599
CW8 TRACKER PEA SRDLO

472.0052 EUR +1.67 %

Voici le AMUNDI WORLD ETF. Pensez vous que 500 euros par mois suffisent juste sur cette ETF et rien d’autres? Y’a t’il des ETF aussi simples et peut être plus rentable?
Si j’investis sur celui ci, les dividendes seront réinvestis directement?
Y’a t’il des dividendes? Ou juste par l’évolution par exemple ici 472.0052 EUR, et que j’espère que dans 5 ans la valeur sera a 510.00EUR alors j’aurai une plus value sur chaque action prise en dessous de cette valeur.
Je suis pas très explicite, désolé… lol

Merci Ă  vous

2 « J'aime »

Le World est dĂ©jĂ  une forme de diversification, tu peux très bien te « satisfaire Â» d’un seul virement sur cet ETF oui. « plus rentable Â» signifiera plus volatile. En sachant que le world est dĂ©jĂ  un produit risquĂ©.

Il faut distinguer deux types d’ETF : distribuant ou capitalisant (dist ou C).

Les plus values fonctionnent comme toutes les actions : si le prix de l’action au moment T a augmenté par rapport au prix d’achat et que vous la revendez, vous faîtes une plus value. Si le prix de l’action a a baissé et que vous la revendez, vous perdez de l’argent.

Oui, de plus il est dans le monde entier. Tu le considères comme un produit risqué toi?
Il me semble que celui ci est capitalisant. Ce qui signifie qu’il me verse des dividendes mais ces dividendes sont réinvestis directement si j’ai bien compris.

Oui ça c’est ok, bien compris.

De plus c’est pour mettre sur un PEA sur BourseDirect

Salut Thibeau,

De mon côté, davantage pour valoriser mon capital, j’ai choisi de mettre intégralement mon capital sur l’ETF Nasdaq (FR0013412269 sur Bourse Direct en capitalisation).

Ma réflexion est la suivante: les marchés sont très corrélés (US baisse, tous baissent) mais l’économie US à tendance à se relever davantage grâce à davantage de capitaux et de volumes. L’économie européenne est à la peine vs. les US et les pays émergents n’ont pas encore des marchés particulièrement performants et transparents.

Alors, par contre cela va à l’encontre de beaucoup de principes de bases de l’investissement et de l’économie (ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier, diversifier ses investissements pour diversifier le risque etc…) cependant, au vu du niveau de corrélation Europe/US et Small Cap/Large Cap, je pense pas diversifier beaucoup en investissant dans des gros ETFs traditionnels. J’ai donc choisi le Nasdaq qui a offert par le passé, davantage de rendements vs. les autres ETFs/marchés.

La dose de risque est importante, surtout si tu investis à un pic (d’où l’intérêt d’investir graduellement mois par mois), cependant, tu verras que le marché gagne toujours sur 10ans de détention de titres HORS achat bullet (tout d’un coup) sur un pic. Donc c’est risqué, c’est probablement un actif listé les plus risqués, mais c’est aussi celui qui produit le plus de rendement. En termes de ratio de sharpe (risque vs. rendement), c’est pas trop mauvais :slight_smile: (évidemment, je ne prends pas en compte les produits structurés etc…)

Il peut faire -50% à minima en quelques jours donc ce n est pas parce que c’est diversfié que ce n est pas risqué.

Vigilance dans la perception des choses…

Ah ben oui, c’est un produit risqué, tu n’as aucune garantie sur ton capital, et c’est évidemment soumis aux fluctuations de la bourse.
Les ETF World, c’est 5/7 sur l’échelle du risque.

Attention si tu DCA chaque mois, aujourd’hui le CW8 est à environ 470€ 480€/mois; quid dans 6 mois? 1an?

C’est le principe d’un DCA… Si ça ne fait que monter, c’est chiant, si ça baisse, ça l’est tout de suite bcp moins.

Ma remarque n’était pas dans ce sens mais si il investit aujourd’hui 500€, est-ce qu’il sera en mesure de suivre son DCA dans les mois et années à venir…

1 « J'aime »

Pourquoi pas le EWLD qui est moins cher, autour de 28€ actuellement?
FR0011869353

Attention en ce moment ça bouge côté EWLD. Regardez bien les changements avant de prendre une décision, les articles qui se trouvent sur internet vont devoir être mis à jour.

3 « J'aime »

oui je viens de voir, je suis blasée!