PEA Jeune maxé, Livret A trop plein : que faire à 20 ans?

Bonjour à tous,

Je me permets de vous solliciter car je suis en manque d’inspi côté stratégie d’investissement. Je suis étudiante en alternance, j’aurai 20 ans dans quelques mois, et je vis encore chez mes parents.

Donc quasi zéro dépense, et un revenu net mensuel qui passera à presque 2000€ net pour ma dernière année d’ingé en Septembre.

J’ai déjà bien entamé la construction de mon patrimoine :

• Mon PEA Jeune Bourso est plein (20 000€ de versements),
  • J’ai pas mal d’argent qui dort sur mon Livret A (>5K),
  • Je n’ai aucune dépense contrainte, et je suis dans une phase d’accumulation

Mais je ne sais pas vraiment où allouer les prochains salaires :

• Je suis réticente à ouvrir un CTO : je crois aux marchés sur le long terme, mais pas assez convaincu sur du moyen terme sans le cadre fiscal du PEA.
  • Les SCPI m’attirent, mais je suis freinée par les frais très élevés.

Je voudrais attendre mes 25 ans pour reprofiter du PEA mais que faire d’ici là ?

Je termine mon cursus d’ingénieure l’année prochaine, et j’envisage un double diplôme en MSc Banque/Finance à Kedge, qui compléterait bien mon profil orienté informatique. Ce serait en alternance aussi, donc pas besoin d’épargner spécifiquement pour ça, et à priori pas besoin de véhicule non plus.
(je me questionne encore sur l’intérêt du diplôme alors si vous êtes familiers avec la formation ou le domaine, je prends vos retours là-dessus avec grand plaisir !)

Je cherche donc des pistes de placements, peu importe les horizons, en optimisant le rendement sans sacrifier la simplicité (pas envie de tout gérer au jour le jour).

Que feriez-vous à ma place ? Je serais ravi d’avoir vos avis sur les choix qui s’offre à moi

Merci d’avance à tous ceux qui prendront le temps de répondre !

1 « J'aime »

Franchement en tant qu’étudiant on a les meilleurs leviers du monde et je pense qu’il faut pas hésiter à en profiter pour viser des grosse perf

Prendre un crédit étu, y’a du 1% maximum 2 t’es sûr d’être rentable même en faisait un peu nimporte quoi mais si tu veux être safe, stablecoin et rendement, ou prendre de la SCPI à crédit avec celles sans frais d’entrée si c’est ça qui t’embête ça existe
Et surtout, ne te disperse pas avec 10 comptes différents. T’es jeune, autant faire un vrai move maintenant pour laisser le temps travailler

1 « J'aime »

Merci pour ta réponse ^^
Pour le crédit je ne me suis jamais penchée dessus, c’est difficile à obtenir ? ç’a vraiment l’air d’être de l’argent gratuit pour le coup…
Côté crypto, j’avoue que je m’y connais pas du tout, donc je suis curieuse , comment fonctionnent les stablecoin ? de ce que je vois c’est pas rare d’avoir des bons rendements sans y toucher, y’a du risque ??

En tout cas merci beaucoup beaucoup de prendre le temps de répondre

J’achèterais du bitcoin (en self-custody)

2 « J'aime »

Hello j’suis un peu dans la même situation que toi, 3 ans d’alternance sans trop de dépense j’ai bien mis de côté et puis j’enchaîne sur 3 ans à nouveau en école d’ingénieur, je voulais pas sortir de l’argent de mes placements pour m’acheter une voiture donc j’suis aller voir la banque (pour ma part caisse d’épargne) j’ai pu emprunter sans garants 5000€ car j’en avait besoin mais c’est jusqu’à 25 000€ sans garants et sans qu’ils fouinent trop globalement tu dis que c’est pour payer des frais de déménagement + nouvelle voiture car tu taffe loin si ils te demandent une raison et dès que tu as l’argent il n’y a aucune restriction sur la manière de l’utiliser dans un prêt étudiant donc tu peux très bien le placer, vu que les taux sont très faibles voir quasi nul ça te permet de placer mettons 20k et de faire fructifier ta dette (même un livret A c’est rentable aux taux si faibles des emprunts étudiants) voilà j’ai essayé d’être le plus claire mais en gros tu trouve une raison semi valable si ils font chier pour accepter mais certaines banque ne demande même pas pourquoi surtout qu’ils voient que tu gère déjà très correctement ton patrimoine et que tu es sérieuse à ton âge.

pourrais-tu partager ta conception de « safe »?

@Viviane12 on investit exclusivement l’argent qu’on est prêt à perdre.

Je te déconseille de faire un crédit si tu en as pas besoin:

1. tu risques de ne pas pouvoir le rembourser ou que ton investissement n’apporte assez pour être rentable: tu prends des risques assez importants pour enfin pas grande chose
  2. tu auras déjà un crédit important, ce qui posera problème si tu souhaites faire un crédit immo pour l’achat d’une RP (exemple) sans avoir avant remboursé le crédit précédent
  3. Comme par hasard ceux qui conseillent d’investir un prêt étudiant sont ceux qui envisagent le faire/vient de le faire et jamais ceux qui ont déjà fini de le rembourser :slight_smile:

https://community.finary.com/search?q=credit%20%C3%A9tudiant

3 « J'aime »

Prends un crédit étudiant, le maximum possible, tu peux trouver des taux à 0,90% en ce moment.
Si tu vas dans une ecole de commerce, meme en alternance, tu auras facilement le crédit !

Remplit LDDS + Livret A + Livret Jeune
Ensuite PEA (pas pour toi, vu qu’il est full)

Puis tu prends une AV type Linxea pour placer le reste.

Tous tes investissements auront des rendements supérieurs à 0,90%, voir minimum x2 et facilement ×4.

Profites.

Tu auras de l’épargne disponible rapidement et de l’argent qui travaille en parallèle et tu pourra prendre date pour l’AV.

Hello,
Moi je répondrai seulement à ta question vis à vis des CRYPTO. J’ai sur mon ledger (hard wallet) ~30000€ que je répartis comme cela:

• 20000€ sur tether-gold et pax gold (tokens adossé à l’once d’or donc « anti inflation »)
  • 10000€ en dollars (usdc et usdt) que je place sur app.beefy.com (platforme décentralisé) et qui me rapporte un rendement variable de 10% à 30% par an

Résultat je peux atteindre des plus value/intérêts de 3000 à 5000 euros par an.
Pour plus d’informations sur la DEFI (finance décentralisé comme app.beefy.com), renseigne toi sur grok (intelligence artificielle) :saluting_face::saluting_face:.
Ps : Fais tes propres recherches, Ne te fie pas trop au vidéo sur internet de ces « influenceurs » crypto.

Dans une situation similaire à la tienne, à cette époque, j’avais ouvert un PEA-PME (tout en étant encore domicilié chez mes parents). Ça permet de bénéficier des mêmes avantages fiscaux, et ça ajoute un peu de fun avec du stock picking (de manière avisée). Sinon, il y a aussi des fonds éligibles qui sont pas mal, comme Indép AM Europe, qui performe bien et reste éligible au PEA-PME.

EDIT – À propos des SCPI : je déconseille fortement.

Le modèle économique des SCPI est, selon moi, inférieur en tout point à celui des SIIC. Quitte à investir dans l’immobilier, autant le faire via des actions cotées comme Unibail, Klépierre, etc. Voici pourquoi :

1. « Oui mais tu peux emprunter pour acheter des parts de SCPI, et les loyers remboursent… »
    ➤ Faux confort. Les SCPI sont illiquides : si vous avez besoin de récupérer du cash, ce n’est tout simplement pas possible.
    Et pour ceux qui disent « regarde telle ou telle SCPI, elles sont très bien » :
  • Regardez l’ancienneté. Si elle n’a que 3-4 ans (voire moins), ce n’est pas suffisant pour juger.
  • Rappelez-vous de Madoff : il servait du 15 % par an au début. Ce qui compte, c’est la capacité à récupérer son capital à la sortie.
  1. « Les SCPI offrent un meilleur rendement » → FAUX.
    La SCPI détient l’immobilier, mais la gestion est externalisée, avec des frais importants ponctionnés par la société de gestion.
    Une SIIC, en revanche, peut maîtriser toute la chaîne de valeur et capter plus de rentabilité.
    En plus, dans beaucoup de cas, la société de gestion est surtout une machine à commissions pour ses fondateurs.
  2. « Les SCPI sont moins risquées car la part est moins volatile » → FAUX.
    Ce n’est pas qu’elles sont moins volatiles, c’est juste que leurs parts ne sont pas cotées !
    Si elles l’étaient, vous verriez probablement autant, voire plus de volatilité que sur une SIIC.
    Et justement, la liquidité des SIIC est un avantage : vous savez à tout moment à quel prix vous pouvez vendre.
    Certaines SCPI ont d’ailleurs bloqué les rachats depuis plus de deux ans !
    Actuellement, 3 % du capital investi en SCPI est en attente de rachat. En achetant maintenant, vous pourriez simplement servir de porte de sortie à ceux qui veulent fuir.
2 « J'aime »

Bonjour,

PEA:
Il me semble que le pea jeune n’existe pas vraiment, c’est un pea que la banque max a 20k.
Quand j’ai ouvert le miens dans une banque classique (CA/CM/BNP…) on m’a dit que ce n’été pas vraiment une contrainte pour eux.
Peut etre que transferet ton PEA pourait etre intéressants va voir un banquier il poura te dire.
Les frais ne sont pas bien plus cher a ce que propose borso notament sur les actions, tout depend dans quoi tu investis et quelle montant.
Credit Ag au dessus de 1k cest 0.15

CTO: la carotte fiscal ne devrais pas etre ton moteur d’investissement, un cto nest pas deconnant surtout pour quelquun qui part vers la finance, je crois que xavier delmas en as fait une video. L’europe restera surrement dans le scion du monde.

Av: Prendre date pourait etre intéressant, mais tu va te confronter a des frais plus elever que le PEA, tu peux faire scpi dedans apres.

Je suis désolé mais y’a beaucoup d’inexactitudes et beaucoup de généralités faites ici.

1. Non, les SCPI ne sont pas toutes illiquides, les bonnes SCPI qui ont de l’ancienneté et du flux, sont liquides. Je suis chez CORUM j’ai tjr eu mes parts entre 2 semaines et 1 mois quand j’en avais besoin. C’est bien plus liquide de l’immobilier en dur où il faut 6 mois grand minimum. Alors oui certaines ne le sont pas, mais merci de ne pas généraliser.

2. Idem, meilleur rendement par rapport à quoi ? à quelle SIIC ? Moi j’ai du 6 à 7% par an où je paye pas de CSG-CRDS car SCPI Européenne, et c’est très bien. J’imagine que des SIIC font mieux, d’autres moins bien et c’est pareil pour les SCPI, certaines années on a du 10% et parfois on a du 5%. Merci de ne pas généraliser.

3. Leur parts ne sont pas cotées, donc pas de « si elle l’étaient », elles ne le sont pas, donc pas besoin de faire des hypothèses sur quelque chose qui n’arrivera pas. Idem sur le « certaine ont bloqué les rachats », c’est comme si on juger le marché Action sur une entreprise qui s’est pété les dents… Merci de ne pas généraliser.

Hello @Viviane12
Déjà bravo pour ce que tu as mis en place, j’aurais aimé avoir la même maturité à ton âge ! C’est sur de très bons rails.
Tu m’as l’air suffisamment autonome pour te former et te faire ton propre avis, voici quelques idées comme ça :

• continuer à investir en bourse sur CTO. Ce support n’a pas l’avantage fiscal du PEA, mais il offre des possibilités plus larges : par exemple l’ETF NTSG, qui est un mix actions/obligations à levier, ou les ETF smart beta qui appliquent une stratégie (Momentum, Quality, Low volatility…). Les 30% de taxe sont sur les bénéfices seulement, il vaut mieux payer de l’impôt sur des gains que ne pas avoir de gains du tout. Et à tes 25 ans tu peux très bien laisser le CTO tourner sans vendre et juste switcher ton épargne mensuelle sur le PEA.
  • acheter du BTC (+ éventuellement ETH). Niveau de risque supérieur à la bourse, mais potentiel énorme. Bien choisir la plateforme sur laquelle tu en prends, et à partir d’un montant significatif le mettre en sécurité sur une Ledger.
  • accumuler sur tes livrets, et en cas de gros crash boursier et/ou BTC, faire un gros all-in. Si pas de crash, all-in PEA à tes 25 ans.
  • ou un mix des 3 idées ci-dessus :wink:
  • pas de crédit pour investir, très mauvaise idée. Si ça se passe pas comme prévu tu seras dans une grosse galère.
  • pas d’AV ou PER pour le moment. C’est inefficace dans une stratégie de construction de patrimoine, ça trouve éventuellement son sens plus tard quand tu atteins un certain niveau de capital ou d’imposition.
  • évite les SCPI, actions à dividendes, produits structurés, private equity etc. C’est des produits bourrés de frais donc énormément mis en avant par tous les acteurs financiers, mais ça n’est quasi jamais intéressant pour l’épargnant.

Bonjour
Actuellement je transfère l’argent de mon livret a et ldd rendement minable chez HSBC banque privée, ils ont un livret d’épargne boosté à 6,20% net sur 12 mois ( versement mini 500€ maxi 100000€).
Cela pourrait t’intéresser.
Bien à toi.

Hsbc ca existe encore en France ?
Livret boosté 6.2 net ! Trop beau pour etre vrai non ?

1 « J'aime »

Oui, cette offre, ça pue complet l’arnaque. Ça n’existe pas @Didier34

C’est super rassurant merci beaucoup, je me suis un peu penché dessus entre temps et je vois que le crédit agricole propose vraiment des bons taux, je vais tenter ma chance !

Hello,
Les rendements affichés sur Beefy sont ahurissants, j’ai essayé de me renseigner mais c’est encore assez confus, surtout sur les retours réels et les risques pris.
En revanche j’ai trouvé Nexo qui affiche des rendements fixes et garantis même sur des stablescoins, voire même en FIAT, ils annoncent 14% en USDC sur des contrats à terme, ça me semble presque magique ??
Si vous en avez entendu parler je serais curieuse de savoir comment NEXO peut garantir de tels rendements, et comment Beefy permet les siens encore plus impressionants ! C’est sûrement long à expliquer mais des pistes de documentations me seraient déjà bien utiles :slight_smile:

Bonjour Oliver,

Merci beaucoup pour cette réponse très claire et complète. J’aurais toutefois tendance à tenter le crédit en mettant la grande majorité sur des placements garantis en capital pour prendre une petite avance, et peut-être prendre + de risque sur une partie mais les taux sont franchement alléchants !
Je prends bien note de tout le reste, sur les SCPI les récentes proposent souvent sans frais d’entrée, même problème ?

1 « J'aime »

Hello,

Pour l’intérêt de ton diplôme je dirais qu’il dépend de deux facteurs :

• La valeur de ton CV actuel par rapport à ce que t’apporterais le cursus suivant
  • Ton niveau de patience sur le statut d’étudiant, est-ce que tu aimes ce que tu irais étudier etc

Dans la mesure où tu serais aussi en alternance le statut d’étudiant ne pose pas ou peu de soucis financier. Maintenant est-ce que la finance t’intéresse au point de faire les années supplémentaires ?

Personnellement je suis en double cursus et j’ai déjà dû faire une année de plus où j’étais au salaire de stagiaire. Ça ne me donnera probablement pas un meilleur salaire plus tard mais le sujet m’intéressait et ça me permettait d’avoir une porte de sortie si mon cursus principal faisait défaut. Est-ce que tu rentrerais dans ce cadre ?

Si je comprends bien tu cherches un placement avec bon rendement et simple. Pourquoi craindre le CTO ? En te plaçant sur des ETF capitalisants tu peux placer de manière diversifiée et sans frottements fiscaux. C’est pas un mauvais deal.

L’assurance vie se joue aussi si tu veux aller dans une enveloppe sans frottements fiscaux. Certains contrats proposent des actions et ETF en direct sans passer par des fonds actifs. Ça fait moins de frais.

Hello, si tu veux comprendre la DEFI sur beefy.com ou autre plate-forme décentralisé, je te mets 2 vidéos assez longue qui te détaille tout (de comment créer une wallet jusqu’à générer des revenus passif sur la DEFI) :
https://m.youtube.com/watch?v=rkIs4ixN8Xg&t=2371s

Attention au plate-forme centralisé comme nexo car si jamais elle fait faillite tu perds TOUT!!! (j’en ai fait les frais sur ftx). Not your key, NOT YOUR CRYPTO!!!
Par contre Si jamais une plate-forme décentralisé fait faillite, tu peux toujours récupérer tes CRYPTO placé dans un vault dans la Blockchain directement (plus d’informations sur grok ou chat gpt)
Bon courage

1 « J'aime »