PEA đŸ‡«đŸ‡· : La note de la France dĂ©gradĂ©e (AA- -> A+) et maintenant?

N’importe lequel ETF SP500 a surperformĂ© toutes les entreprises que vous avez citĂ©es sur les derniers 5 ans, voir plus. Donc oui, si je veux gagner de l’argent sans prendre le temps d’étudier chaque entreprise, je prĂ©fĂšre prendre un ETF.

Je gagne plus d’argent et j’ai plus de temps libre, c’est gagnant-gagnant pour moi.

2 « J'aime »

BNPP vient de faire un joli pump de 30% trÚs récemment.

LĂ  oĂč Renault vient de faire la mĂȘme chose de l’autre cĂŽtĂ©, drop.

Hello,

Belle liste, ayant bossĂ© quelques annĂ©es dans la promotion, notamment chez Bassac (LNC) et Kaufman, j’avais un peu de Nexity l’annĂ©e derniĂšre mais j’ai craquĂ© Ă  13€ avec un PRU Ă  16

Je pense Ă  7€ tu prends pas bcp de risques, si un jour le gouvernement redevient favorable Ă  l’investissement dans l’immobilier, soit par la Caisse des dĂ©pĂŽts soit en reproposant des mesures type Pinel

KOF attention Ă  l’annĂ©e pro : fin du chantier Austerlitz dans les comptes et changement du PDG (qui est un c
 mais c’est pas le sujet)

2 « J'aime »

Ce n’est pas la mĂȘme stratĂ©gie que tu vas appliquer pour un etf et une action individuelle. Pour un etf tu investis en DCA tu suis la tendance globale haussiĂšre du marcher. Pour une action individuelle, Ă  part quelques exceptions, il ne faut pas DCA mais uniquement entrer quand c’est trĂšs dĂ©cotĂ©. Dans ce cas tu as une performance plus importante qu’un ETF. Il faut savoir vendre le titre quand il a atteint une valeur trop importante.

On ne se la raméne pas , on est juste réaliste : on fait la perf du marché 
en dormant !
Ton stock picking s’il bat le SP500, c’est tournĂ©e gĂ©nĂ©rale 

Ben voyons , t’es le premier sur ce forum (et au monde ) Ă  ĂȘtre capable de timer le marchĂ©

1 « J'aime »

Merci pour la condescendance gratuite. Ô Monsieur Equilibrium supĂ©rieur Ă  tous et qui peut se permettre de prendre les autres de haut.
Si tu avais pris la peine de me lire avec bienveillance, et surtout avec un peu de recul, tu verrais que j’ai des ETF en DCA Ă©galement. D’ailleurs c’est la part majoritaire de mon portefeuille.

Je n’ai jamais parlĂ© de timer le marcher. Tu peux te fixer des paliers de vente sans forcement vouloir timer un top ou un bottom. Juste se dire je vends X % de ma position quand le titre a pris X % par rapport Ă  mon PRU. Ce n’est pas timer le marcher, c’est faire de la rĂ©allocation d’asset.

Je te souhaite le meilleur dans ta vie d’investisseur.

Oui grosse sortie de trĂ©sorerie Ă  venir, environ 50% soit 200m€ pour Austerlitz.

Je reste patient sur l’immobilier. J’ai recommencĂ© Ă  investir cette annĂ©e, avec redĂ©marrage des permis de construire depuis dĂ©but 2025, mĂȘme si on part de trĂšs bas. Le PTZ apporte un peu soutien au marchĂ©. Le principal frein reste les taux longs Ă  10 ans, mĂȘme si la BCE poursuit ses baisses de taux, la hausse de l’OAT 10 ans en France vient neutraliser en partie cet effet. Je pense que l’immobilier sera l’un des principaux sujets de la prĂ©sidentiel 2027. Le manque d’offre cause un rĂ©el problĂšme de sociĂ©tĂ©.

J’anticipe toujours des taux bas Ă  terme entre 0.5 et 1.5% dans l’UE. Etats trop endettĂ©s, croissance molle de la zone.

Renault est sur un support.
En effet, depuis mai on est à -30% mais tout le secteur automobile européen est en berne.

Je pense que l’entreprise mĂ©rite qu’on lance une petite ligne, lĂ  sur les 32-33 euros.

@Equilibrium On sait tous que les etf sont performants. LĂ , on Ă©voque des points d’entrĂ©es potentiellement intĂ©ressant sur des actions qui ont soufferts.

Le débat sur le choix des ETF ou picking revient souvent sur Finary. Cela me fait penser au systÚme de retraite en France répartition ou capitalisation. En réalité, une combinaison des deux, serait probablement plus pertinente et performante.

1 « J'aime »

il ne faut pas DCA mais uniquement entrer quand c’est trĂšs dĂ©cotĂ©.

Il y a trĂšs peu d’anomalie de marchĂ© surtout sur trĂšs grosse capi.

Si une entreprise est dĂ©cĂŽtĂ© c’est qu’elle a un problĂšme en interne (de marge, de crissance etc.)

Une bonne entreprise se paie cher, et une entreprise qui baisse peut trÚs bien ne jamais retrouvé son ATH.

C’est ce qui est compliquĂ©, savoir si on est sur une crise long terme ou une petite tempĂȘte passagĂšre. Mais il y a toujours quelques opportunitĂ©s. On peut donner LVMH en exemple, Ă  mon avis.

Pas d’accord avec toi.
L’avantage de l’ETF est qu’il ne nĂ©cessite aucune connaissance et aucun investissement en temps.
Et comme tu fais comme tout le monde tu vas avoir une performance comme tout le monde.

Le stock picking permet de surperformer les ETF à l’aise.
Le problĂšme c’est que cela demande beaucoup plus d’investissement en temps (temps pour apprendre de ses erreurs et temps pour chercher et dĂ©cider quoi acheter).

Sur mon compte titre j’ai explosĂ© les indices.

• Coinbase, j’avais un PRU Ă  70$ peut ĂȘtre 80$, grosse position. J’ai tout vendu vers les 240$ => x3
  • Alibaba, PRU vers les 80$, j’ai vendu vers les 140$, grosse position aussi. => +80%
  • Walt Disney j’ai du faire un +30%
  • Paypal j’ai du faire un +20%
  • Deux autres actions oĂč j’ai fait un -90% chacune.
    Rien que ma position coinbase a comblĂ© toutes mes pertes et j’ai du faire un x2 au final
    Je suis à présent relativement liquide.

Bien sĂ»r qu’on peut « timer Â» le marchĂ© dans une certaine mesure.
En 2020, j’ai achetĂ© beaucoup de pĂ©troliĂšres et j’ai fait quelques multiples.

Mais le stock picking demande plus de temps et plus de risques. Et tout le succĂšs est dans la gestion du risque.
J’ai encore beaucoup de progrĂšs Ă  faire de ce cĂŽtĂ©.

3 « J'aime »

Je suis d’accord avec vous deux avec une petite nuance.
De mon point de vue l’immobilier va continuer a ĂȘtre en berne pendant les deux prochaines annĂ©es et comme tu l’as dit cela va ĂȘtre un grand thĂšme 2027 ainsi que la suite de ta phrase que je rejoins totalement.

Donc sur le sujet immobilier, je dirais que le mot d’ordre c’est « accumuler Â»
Attention nĂ©anmoins, j’ai tendance Ă  mĂ©langer ici immobilier physique et papier. Certaines villes comme Paris sont extrĂȘmement chĂšres avec des rendements claquĂ©s au sol.
Tandis qu’en province (villes de second rang) l’immobilier est presque donnĂ©. On trouve du 1000€/m2. Moi mĂȘme j’achĂšte Ă  des 200€-400€ du m2 avant rĂ©novation.
Dans certaines villes de province n’importe quel smicard qui gĂšre correctement son argent peut ĂȘtre propriĂ©taire.
Le problùme de l’immobilier d’investissement c’est la taxation et les normes et la taxation (bis → TF)

1 « J'aime »

J’ai un produit structurĂ© avec un panier de 5 actions dont BNPP et Renault, le premier me tire le second me plante les 3 autres sont Ă  l’équilibre
 Je ne prendrais pas plus :laughing:

1 « J'aime »

L’immobilier c’est compliquĂ©, ça souffre beaucoup avec l’augmentation des taux, et c’est soumis Ă  pas mal d’impĂŽts divers et variĂ©s en France. Ceci dit, on est en pĂ©nurie de logements, et les taux semblent baisser. Difficile de se projeter Ă  long terme je trouve !

Exact, on peut tout a fait investir en actions :france: pour se faire plaisir et investir dans un ETF NASDAQ/SP500 pour rester dans le train :us_outlying_islands:

Mais a priori sur Finary c’est compliquĂ© d’avoir un post propre sur des actions :france::baguette_bread:

1 « J'aime »

Hello, j’ai une petite partie du portefeuille en stockpicking sur le PEA et pour l’instant j’ai retenu 6 actions pour ĂȘtre diversifiĂ© et miser sur les tendances de la gestion d’énergie, du GNL, du vieillissement de la population et de l’urbanisation.

Schneider electrics
Air liquide
GTT
Essilor Luxotica
Axa
Vinci

J’ai du mal Ă  rester concentrĂ© et j’ai envie de m’éparpiller sur d’autres valeurs, j’aime bien L’OrĂ©al, ASML, Hermes, Veolia, Total
 Dur de pas tout acheter et de rĂ©sister au FOMO. Est-ce que vous avez les mĂȘmes tentations ? Et est-ce que les actions listĂ©es vous semblent pertinentes ?

2 « J'aime »

A peu prùs pareil en watchlist, j’ai aussi du Airbus, Accor Hotels, Dassault Aviation, Dassault Systeme, FDJ

AprÚs si on va dans des plus petites cap : Fountaine Pajot (Catamaran de luxe), Beneteau (Bateaux), Mersen (Electrification), Maurel & Prom (Petrole), Assystem (Ingénierie)

Mon téléphone :mobile_phone:

1 « J'aime »

Est ce quelqu’un a un site, gratuit, oĂč l’on peut se mettre des alertes comme sur TradingView - Sinon je ferai sur Fortuneo. Merci

:medical_symbol: Air Liquide $AI 150€
:houses: Axa $CS 35€
:ship: Gaztransport & Technigaz $GTT 140€
:high_voltage: Schneider Electric $SU 190€
:oil_drum: TotalEnergies $TTE 48€
:globe_showing_europe_africa: Veolia $VIE 28€
:construction: Vinci $DG 100€
:nail_polish: L’Oreal $OR 350€
:wine_glass: LVMH $MC 450€
:party_popper: FDJ $FDJU 25€
:airplane: Dassault Aviation $AM 200€ ou Airbus $AIR 140€
:building_construction: Dassault Systùmes $DSY 25€