Nâimporte lequel ETF SP500 a surperformĂ© toutes les entreprises que vous avez citĂ©es sur les derniers 5 ans, voir plus. Donc oui, si je veux gagner de lâargent sans prendre le temps dâĂ©tudier chaque entreprise, je prĂ©fĂšre prendre un ETF.
Je gagne plus dâargent et jâai plus de temps libre, câest gagnant-gagnant pour moi.
2 « J'aime »
BNPP vient de faire un joli pump de 30% trÚs récemment.
LĂ oĂč Renault vient de faire la mĂȘme chose de lâautre cĂŽtĂ©, drop.
Hello,
Belle liste, ayant bossĂ© quelques annĂ©es dans la promotion, notamment chez Bassac (LNC) et Kaufman, jâavais un peu de Nexity lâannĂ©e derniĂšre mais jâai craquĂ© Ă 13⏠avec un PRU Ă 16
Je pense Ă 7⏠tu prends pas bcp de risques, si un jour le gouvernement redevient favorable Ă lâinvestissement dans lâimmobilier, soit par la Caisse des dĂ©pĂŽts soit en reproposant des mesures type Pinel
KOF attention Ă lâannĂ©e pro : fin du chantier Austerlitz dans les comptes et changement du PDG (qui est un c⊠mais câest pas le sujet)
2 « J'aime »
Bill
65
Ce nâest pas la mĂȘme stratĂ©gie que tu vas appliquer pour un etf et une action individuelle. Pour un etf tu investis en DCA tu suis la tendance globale haussiĂšre du marcher. Pour une action individuelle, Ă part quelques exceptions, il ne faut pas DCA mais uniquement entrer quand câest trĂšs dĂ©cotĂ©. Dans ce cas tu as une performance plus importante quâun ETF. Il faut savoir vendre le titre quand il a atteint une valeur trop importante.
On ne se la ramĂ©ne pas , on est juste rĂ©aliste : on fait la perf du marchĂ© âŠen dormant !
Ton stock picking sâil bat le SP500, câest tournĂ©e gĂ©nĂ©rale âŠ
Ben voyons , tâes le premier sur ce forum (et au monde ) Ă ĂȘtre capable de timer le marchĂ©
1 « J'aime »
Bill
67
Merci pour la condescendance gratuite. à Monsieur Equilibrium supérieur à tous et qui peut se permettre de prendre les autres de haut.
Si tu avais pris la peine de me lire avec bienveillance, et surtout avec un peu de recul, tu verrais que jâai des ETF en DCA Ă©galement. Dâailleurs câest la part majoritaire de mon portefeuille.
Je nâai jamais parlĂ© de timer le marcher. Tu peux te fixer des paliers de vente sans forcement vouloir timer un top ou un bottom. Juste se dire je vends X % de ma position quand le titre a pris X % par rapport Ă mon PRU. Ce nâest pas timer le marcher, câest faire de la rĂ©allocation dâasset.
Je te souhaite le meilleur dans ta vie dâinvestisseur.
Oui grosse sortie de trésorerie à venir, environ 50% soit 200m⏠pour Austerlitz.
Je reste patient sur lâimmobilier. Jâai recommencĂ© Ă investir cette annĂ©e, avec redĂ©marrage des permis de construire depuis dĂ©but 2025, mĂȘme si on part de trĂšs bas. Le PTZ apporte un peu soutien au marchĂ©. Le principal frein reste les taux longs Ă 10 ans, mĂȘme si la BCE poursuit ses baisses de taux, la hausse de lâOAT 10 ans en France vient neutraliser en partie cet effet. Je pense que lâimmobilier sera lâun des principaux sujets de la prĂ©sidentiel 2027. Le manque dâoffre cause un rĂ©el problĂšme de sociĂ©tĂ©.
Jâanticipe toujours des taux bas Ă terme entre 0.5 et 1.5% dans lâUE. Etats trop endettĂ©s, croissance molle de la zone.
Renault est sur un support.
En effet, depuis mai on est à -30% mais tout le secteur automobile européen est en berne.
Je pense que lâentreprise mĂ©rite quâon lance une petite ligne, lĂ sur les 32-33 euros.
@Equilibrium On sait tous que les etf sont performants. LĂ , on Ă©voque des points dâentrĂ©es potentiellement intĂ©ressant sur des actions qui ont soufferts.
Le débat sur le choix des ETF ou picking revient souvent sur Finary. Cela me fait penser au systÚme de retraite en France répartition ou capitalisation. En réalité, une combinaison des deux, serait probablement plus pertinente et performante.
1 « J'aime »
Marc61
71
il ne faut pas DCA mais uniquement entrer quand câest trĂšs dĂ©cotĂ©.
Il y a trĂšs peu dâanomalie de marchĂ© surtout sur trĂšs grosse capi.
Si une entreprise est dĂ©cĂŽtĂ© câest quâelle a un problĂšme en interne (de marge, de crissance etc.)
Une bonne entreprise se paie cher, et une entreprise qui baisse peut trÚs bien ne jamais retrouvé son ATH.
Bill
72
Câest ce qui est compliquĂ©, savoir si on est sur une crise long terme ou une petite tempĂȘte passagĂšre. Mais il y a toujours quelques opportunitĂ©s. On peut donner LVMH en exemple, Ă mon avis.
Pas dâaccord avec toi.
Lâavantage de lâETF est quâil ne nĂ©cessite aucune connaissance et aucun investissement en temps.
Et comme tu fais comme tout le monde tu vas avoir une performance comme tout le monde.
Le stock picking permet de surperformer les ETF Ă lâaise.
Le problĂšme câest que cela demande beaucoup plus dâinvestissement en temps (temps pour apprendre de ses erreurs et temps pour chercher et dĂ©cider quoi acheter).
Sur mon compte titre jâai explosĂ© les indices.
- Coinbase, jâavais un PRU Ă 70$ peut ĂȘtre 80$, grosse position. Jâai tout vendu vers les 240$ => x3
- Alibaba, PRU vers les 80$, jâai vendu vers les 140$, grosse position aussi. => +80%
- Walt Disney jâai du faire un +30%
- Paypal jâai du faire un +20%
- Deux autres actions oĂč jâai fait un -90% chacune.
Rien que ma position coinbase a comblĂ© toutes mes pertes et jâai du faire un x2 au final
Je suis à présent relativement liquide.
Bien sĂ»r quâon peut « timer » le marchĂ© dans une certaine mesure.
En 2020, jâai achetĂ© beaucoup de pĂ©troliĂšres et jâai fait quelques multiples.
Mais le stock picking demande plus de temps et plus de risques. Et tout le succĂšs est dans la gestion du risque.
Jâai encore beaucoup de progrĂšs Ă faire de ce cĂŽtĂ©.
3 « J'aime »
Je suis dâaccord avec vous deux avec une petite nuance.
De mon point de vue lâimmobilier va continuer a ĂȘtre en berne pendant les deux prochaines annĂ©es et comme tu lâas dit cela va ĂȘtre un grand thĂšme 2027 ainsi que la suite de ta phrase que je rejoins totalement.
Donc sur le sujet immobilier, je dirais que le mot dâordre câest « accumuler »
Attention nĂ©anmoins, jâai tendance Ă mĂ©langer ici immobilier physique et papier. Certaines villes comme Paris sont extrĂȘmement chĂšres avec des rendements claquĂ©s au sol.
Tandis quâen province (villes de second rang) lâimmobilier est presque donnĂ©. On trouve du 1000âŹ/m2. Moi mĂȘme jâachĂšte Ă des 200âŹ-400⏠du m2 avant rĂ©novation.
Dans certaines villes de province nâimporte quel smicard qui gĂšre correctement son argent peut ĂȘtre propriĂ©taire.
Le problĂšme de lâimmobilier dâinvestissement câest la taxation et les normes et la taxation (bis â TF)
1 « J'aime »
Funjuju
75
Jâai un produit structurĂ© avec un panier de 5 actions dont BNPP et Renault, le premier me tire le second me plante les 3 autres sont Ă lâĂ©quilibre⊠Je ne prendrais pas plus 
1 « J'aime »
Bill
76
Lâimmobilier câest compliquĂ©, ça souffre beaucoup avec lâaugmentation des taux, et câest soumis Ă pas mal dâimpĂŽts divers et variĂ©s en France. Ceci dit, on est en pĂ©nurie de logements, et les taux semblent baisser. Difficile de se projeter Ă long terme je trouve !
Hello, jâai une petite partie du portefeuille en stockpicking sur le PEA et pour lâinstant jâai retenu 6 actions pour ĂȘtre diversifiĂ© et miser sur les tendances de la gestion dâĂ©nergie, du GNL, du vieillissement de la population et de lâurbanisation.
Schneider electrics
Air liquide
GTT
Essilor Luxotica
Axa
Vinci
Jâai du mal Ă rester concentrĂ© et jâai envie de mâĂ©parpiller sur dâautres valeurs, jâaime bien LâOrĂ©al, ASML, Hermes, Veolia, Total⊠Dur de pas tout acheter et de rĂ©sister au FOMO. Est-ce que vous avez les mĂȘmes tentations ? Et est-ce que les actions listĂ©es vous semblent pertinentes ?
2 « J'aime »
A peu prĂšs pareil en watchlist, jâai aussi du Airbus, Accor Hotels, Dassault Aviation, Dassault Systeme, FDJ
AprÚs si on va dans des plus petites cap : Fountaine Pajot (Catamaran de luxe), Beneteau (Bateaux), Mersen (Electrification), Maurel & Prom (Petrole), Assystem (Ingénierie)