Perte de ma Seed Phrase (wallet crypto)

Bonjour Ă  tous,

Je vous écris un peu en détresse car je constate la perte de mon wallet crypto après des années d’inutilisation et plusieurs déménagements.

Je ne me faisais pas de soucis jusqu’à aujourd’hui car je dispose de ma Seed Phrase qui devait me permettre théoriquement de récupérer l’accès sur un nouveau wallet.

Cependant, j’ai testé plusieurs wallet différents (hot / cold wallet) et ma seed phrase ne fonctionne pas. J’ai probablement du inverser l’ordre d’un mot, ou faire une erreur d’orthographe il y a des années lorsque je l’ai écrite. Je débutais, et ne savais pas ce que je faisais concrètement.

J’aimerais savoir si c’est déjà arrivé à l’un d’entre vous, et quelles sont les solutions qui s’offrent à moi aujourd’hui pour récupérer mes cryptos.

Merci,

Salut,
Tous les mots que t’as écrit sont bien tous dans la liste des 2048 possibles ? S’il y a un absent ça devrait pas être trop compliqué de le corriger pour matcher avec un vrai mots.

Si tous les mots sont bon, c’est plus complexe. Tu peux essayer de faire un petit programme qui inverse divers mot pour voir si ça marche (le 24e mot est une clé déduit des 23 autres. Donc tu peux facilement savoir si la seed est valide)
Après tu tests toutes les seeds valides que tu trouves :sweat_smile:

Bon courage l’ami, il est simplement impossible d’accéder à ton wallet sans ton Seed phrase. On insiste BIEN et à chaque fois que ça doit être sauvegardé quelque part en 100% offline. Idéalement avoir 2 voire 3 copies de backup.

Personnellement, ma seed phrase est physiquement « ancrĂ©e Â» dans un Trezor Keep Metal Ă  24-digits. Certes, c’est cher, mais c’est Ă©galement lourd, costaud et quasi-impossible de perdre. Elle est aussi rĂ©sistante aux incendies…

Pas de solution à te proposer mais une mise en garde : n’envoie ta seed phrase à personne, meme si on te promet monts et merveilles. Cela pourrait, pour le coup, compromettre totalement la récupération de ton wallet si quelqu’un y accède avant toi.

Bon courage !

Merci pour ta rĂ©ponse. Quelle est cette liste des « 2048 Â» ? Est-elle accessible quelque part ?

Je comprends la logique oui, ça me permettrait de constater une éventuelle faute d’orthographe, mais pas l’inversion de l’ordre. Mais je dois vérifier ça pour commencer.

Je n’ai pas bien compris l’histoire du programme cependant, ça sera dans le cas où tous les mots existent ?

Merci beaucoup pour ton précieux retour

Merci, oui tout à fait, je suis très au courant et conscient de cela désormais, mais ne l’étais pas il y a 4 ou 5 ans malheureusement…

Merci, je vais faire attention à ca effectivement. J’ai contacté une société de récupération de wallet aujourd’hui (ReWallet), penses-tu que dans ce contexte, c’est différent ? Il y a toujours un risque je suppose ?

Je le ferai seulement en dernier recours,

Merci !

je ne connais pas cette société, il semble qu’ils aient un protocole pour se protéger et vous protéger dans le cadre du process de récupération de wallet. N’envoyez rien avant d’avoir signé un contrat avec eux dans tous les cas, et faites vos recherches avant de signer le contrat. À faire qu’en dernier recours effectivement.

En tout cas, n’envoyez rien avant d’avoir signé un contrat.

Salut, voilĂ  la liste des mots BIP39 :slightly_smiling_face:

Inutile d écrire la totalité de chaque mot , les 4e premières lettre suffisent

Hello, wow merci beaucoup. Je vais vérifier déjà l’orthographe avec tout ça, je n’avais pas la connaissance de cette liste, merci !

Ah bon ? Seules les 4 premières lettres sont à saisir sur mon nouveau wallet ?

Les 4 premières lettres déterminent de manière certaine le bon mot dans la liste de 2048.

Oui c est pour ca que certains systèmes métalliques permettent uniquement d écrire les 4 premières lettres

Je comprends merci. Parfait

Intéressant, merci bien ! Je vais vérifier tout ça en détails.

Merci pour vos conseils. Je vais commencer par faire mes propres vérifications et tests.

1 « J'aime »

@Paul437

1. En te basant sur la liste des 2048 mots fournie ici par quelques bons conseils, tu peux déjà essayer de trouver le mot en erreur par toi même par elimination. Une inversion c’est plus difficile, impossible sans script.

2. La communauté Finary est plutôt bienveillante. D’autres bcp moins. Évite d’évoquer ce sujet sur X, Reddit, etc. Si tu l’as déjà fait, fais très attention aux sollicitations et promesses. Je lis que tu as essayé de mettre ta seed phrase sur des hot wallets. Si tu as reçu des liens en DM de personnes qui veulent t’aider sois extrêmement vigilant car tu pourrais te retrouver avec un malware en cliquant sur un lien ou en téléchargeant quelque chose, qui pourrait ensuite exfiltrer la phrase que tu saisies sur le hot wallet.

3. La société ReWallet est légitime, j’ai un partenariat avec eux. Si tu les contactes assure toi que ce soit la bonne URL, cross check plusieurs fois, ne donne aucune information sur ta phrase de récupération dès le premier échange, demande leur comment tu peux savoir que c’est bien eux, etc. Mais va au bout de la démarche du point 1 avant.

4. Enfin la règle d’or c’est bien de te méfier dès qu’on te contacte en privé ou publiquement pout t’aider comme je l’écris dans le point 2. Tu peux donc consulter mon profil ici, faire des recherches croisées sur mon identité, ce que je fais, etc

Bon courage et tiens nous au courant

3 « J'aime »

Bonjour et merci pour ces précieux conseils. Entendu concernant ReWallet, je vais voir ce qu’ils me répondent, mais ça sera en dernier recours pour moi uniquement.

J’ai juste une petite question supplémentaire lors du paramétrage d’un wallet avec seed phrase : Est-ce sensible à la casse ? ou peu importe

Merci beaucoup pour votre aide,

Maj / Min peu importe.

En général un cold wallet affiche les mots soit tout en minuscule soit tout en majuscule.

Pareil lors de la restauration.

Veille histoire : une personne un peu dans ton cas à mis 2 ans avant de retrouver le mot qui posait problème : close qu’il lisait comme dose. Elle avait écrit la lette « c » si proche de la lettre « l » qu’il voyait un « d »

1 « J'aime »