Placer les abondement de sont PEG en ETF?

Bonjour la communauté Finary,
Étant cadre dans une filiale de Vinci-Energie, j’ai la chance de pouvoir investir sur les actions de ma société (Vinci) et d’être abondé chaque année à hauteur de 3500 € pour 4000 € investis.
En moyenne avec les dividendes et le fait qu’on achète les actions généralement avec une décote, en générale je fais *2 sur mon investissement de base chaque année (8000 € pour 4000 € ).

Vinci étant dû « Solide » sur le long terme, je n’ai pour le moment pas cherché à trop me diversifier, car je n’ai pas beaucoup de capacité d’épargne en plus chaque année (50% action, 30% épargne de précaution, 20% crypto).

Je me pose cependant la question s’il ne serait pas intéressant de réinvestir mes « bonus » de 3500 € dans un ETF MSCI World ou S&P 500 pour me diversifier et ainsi ne plus être 100 % exposés à Vinci ?

Est-ce plus bénéfique sur le long terme de se diversifier en réinvestissant mes « Bonus » en ETF ? Ou est-ce plus intéressant de laisser ces gains en action Vinci pour maximiser les intérêts composés sur le long terme ?

Merci d’avance de votre retour.

Cordialement.

Hello,
Je ne te réponds pas sur l’aspect diversification/performance, tu trouveras toutes les ressources te permettant de te faire une idée sur le forum.

Sur le PEE:
Ce que tu appelles bonus correspond à de l’abondement en fait ?
L’arbitrage vers un etf suppose que tu puisses sortir du pee (au delà de 5 ans) ou que le gestionnaire propose des etf au sein du pee (peu probable).
L’abondement pourrait même être subordonné à un investissement en actions Vinci (avec une période de conservation, à vérifier)

Bonjour Fboy,
Oui le « bonus » c’est bien l’abondement, tu as raison le PEG est bloqué 5 ans, mais comme je suis dans la société depuis plus de 5 ans, je peut retirer en moyenne tout ce que j’ai mis 5 ans auparavant , donc en réalité j’ai toujours « 4000€ » de déblocable par an.

Donc l’idée serait de déposer 4000€ par an en action Vinci, toucher l’abondement, et retirer l’abondement de 3500€ déjà disponible (obtenue il y a 5 ans) pour l’investir en ETF sur un autre Broker.

Et pour ton info, mon PERCOL est sur un panier d’action internationale MSCI World like, mais pas du tout aussi performant (https://www.ca-els.com/professionnels/product/view/QS0009080175).

Cordialement.

Bonjour Teiva,

Je suis dans une situation analogue Ă  la tienne (cadre dans un groupe du CAC40).

Voici ma stratégie :

  • Je mets ma participation/intĂ©ressement sur mon PEE/PERECO afin de toucher le maximum d’abondement de la part de mon entreprise ; en action de mon entreprise sur mon PEE et en fond actif « pseudo Monde » de piètre rendement sur mon PERECO car je n’ai pas mieux…

  • tous les ans, je retire les montants dĂ©blocable de mon PEE que je redispose sur un ETF WORLD de mon PEA.

  • Tous les 3 ans, je transfère le contenu de mon PERECO vers un ETF WORLD de mon PER Linxea Spirit (en compartiment 2).

=> Comme cela, mon portefeuille global est moins exposé à mon entreprise et est mieux diversifié.

Cordialement

2 « J'aime »

Bonjour Florian,
Merci beaucoup pour ton retour, c’est à peut prêt ce que j’envisager de faire, à la différence que mon PERCOL je peut pas y toucher avant la retraite (ou un départ de Vinci).

Mais merci pour les idées.

Cordialement.

Bonjour Teiva,

En effet, les sommes épargnées sur le PERECOL ne sont pas retirable avant la retraite (sauf cas fixés par la loi comme l’achat d’une RP, accident de la vie, etc.).

Par contre, ces sommes, tu es autorisé à les transférer dans un PER individuel (tous les 3 ans avec frais, tous les 5 ans sans frais).
D’un plan épargne retraite collectif, tu passes à un plan épargne retraite individuel => tu ne changes pas d’enveloppe (toujours plan épargne retraite).

Certes, sur un PER individuel, tu payes des frais d’enveloppe (sur un PERCO, ces frais sont souvent pris en charge par l’entreprise), mais tu as davantage de fonds disponibles et plus qualitatifs que les fonds « maison » des PERECO.

Je te laisse prendre connaissance des sujets suivants :
https://community.finary.com/t/per-col-versement-reductible-transfert-pee/8593

https://community.finary.com/t/perco-ou-pas/8567/2

Cordialement,

1 « J'aime »

Bonjour Florian,
Merci beaucoup pour ce Tips, vraiment intéressant.
Après étant dans un territoire ultramarin un peu spécifique je sais pas si je peux ouvrir un PER si facilement que ça (par exemple je peux pas chez Lyxea), la plupart du temps les plateforme demande une preuve de résidence en France métropolitaine.

Mais je vais me renseigner, ça vos le coup de bien chercher.

En tout cas merci pour ces infos.