Que penser de la Foncière Prosper ( reduction de 25% d'impot)?

Vous n’avez pas d’offre sans passer par un intermédiaire ? Via souscription direct sur votre site internet, pour n’avoir que 4% de frais d’entrée ?

Comment un CGP peut-il capter une plus grosse part alors qu’il n’a aucun risque opérationnel ?

Nous sommes obligés de proposer un même produit dans les mêmes conditions pour tous les investisseurs. Aussi les commissions de souscription s’appliquent à tous .

La part de nos investisseurs venant en direct est faible (8%) et nous apporte une rémunération un peu plus importante permettant notamment de couvrir les frais de notre plate-forme d’investissement totalement digitale non facturée à la foncière.. Par ailleurs, nous prévoyons de lancer des offres de parrainage très prochainement pour les investisseurs nous apportant des investisseurs en direct. L’occasion d’avoir un incentive pour ceux qui croient à notre projet et contribuent à accélérer son développement.

1 « J'aime »

Merci pour votre transparence.

Concernant les frais les plus bas du marché en comparaison des agents immobiliers et viagers.

J’imagine que vous parlez en valeur absolue ? Car en pourcentage de transaction, vos 12% TTC me semblent bien plus élevés que l’usage.

Ceci dit, pouvez-vous nous expliquer les frais à la charge de la foncière en tant qu’acheteur ? Existe-t-il des frais d’acquisition (taxes) ?

1 « J'aime »

@Jules60

Nous facturons au senior 12% de son besoin la ou les viageristes prennent des mandats au même taux mais qui s’appliquent sur la valeur du bien et non la valeur payé au senior. Cela nous apparaît plus juste de le faire ainsi!

Concernant les frais d’acquisitions il y a en plus de notre commission des frais de notaire et des frais pour la convention d’indivision. Tout cela est bien précisé sur notre plaquette commerciale.

En qualité d’investisseur ce qui est important c’est qu’une fois payé ces frais d’acquisition, nous avons mathématiquement un revalorisation de la part de 3% par an quelque soit la durée de détention.

@Jules60

Je vous encourage à inscrire à notre webinaire sur notre site. Tout y est détaillé en 15mn chrono

Bon we

1 « J'aime »

@Thibault68 Merci Thibault pour toutes ces précisions, je vais investir dans votre projet, et vos messages me confortent dans ce choix. C’est d’ailleurs agréablment surprenant de voir que le fondateur en personne prenne le temps de répondre et d’expliquer sur Finary ! Bravo à vous !

1 « J'aime »

@Thibault68 petite question subsidiaire concernant la réduction d’impôt. Le report est il possible si elle dépasse l’impôt dû annuellement ?

Je précise qu’on est hors cadre d’invest > 50k€ ou du plafond de 10k€ lié aux niches fiscales.

J’investis 10.000 €, cela ouvre droit à 2.500 € (25%) de réduction d’impôt.

Si je paye 3.000 € d’impôt, la facture est réduite à 500 € (3000 - 2500).

Si je paye 2.000 € d’impôt, la facture est réduite à 0 €. Quid des 500 € de réduction d’impôt restants ? Sont ils perdus ou reportables ?

Merci !

Merci @Cédric de votre message
Je trouve cela normal que le fondateur gérant de la Foncière vous réponde. Ce devrait être la norme. En obtenant de l’Etat l’Agrement ESUS nous nous sommes engagés à ce qu’ils appellent la gouvernance démocratique et qui nous oblige à une transparence totale. Ça tombe bien c’est notre ADN. Nous avons pour règle que ce qui est simple s’énonce clairement et que les mots pour le dire viennent aisément :wink:
Traduire simplement ce que nous faisons est également la traduction que nous maîtrisons ce que nous faisons. Merci de votre confiance et surtout parlez en autour de vous. Les seniors en ont besoin tout comme la société.
Merci

Dans votre cas (2 500 € de réduction, impôt 2 000 €, excédent 500 €) : on est bien en-dessous du plafond niches fiscales. Le texte du CGI ne prévoit pas explicitement de report pour cet excédent-là. Donc les 500€ restant sont perdus.

C’est ma compréhension du code général des Impôts mais n’étant pas fiscaliste, ma recommandation serait dans ce cas de limiter votre investissement à 8000€ pour bénéficier d’une réduction optimale de 2000€ et valider ce point avec soit votre conseiller en gestion de patrimoine ou le site des impôts qui vous répondra rapidement.

Merci pour votre retour, oui c’est bien cela, les reports concernent uniquement les niches fiscales, j’ai validé cela avec LINXEA, le courtier avec lequel j’investi. D’ailleurs si j’ai bien compris, il n’y a aucune différence financière entre investir via courtier ou bien en direct ? Merci.

je vous confirme qu’investir en direct ou via Linxea se fait dans les memes conditions
Dans la mesure ou c’est Linxea qui vous a permis de nous connaitre, cela me parait normal de passer par eux. Merci de votre confiance et n’hesitez pas à en parler autour de vous. Votre parole a bcq plus de poids que la notre. un petit avis sur Trustpilot nous aide également. Je vous laisse voir
Merci

Merci bcp pour toutes ces explications! Entre un girardin et la GPI Prosper, quel est l avantage de la derniere si on reflechis sur si oui ou non on voudrait tenter un modele d investissment via une reduction d impot? je compare des pommes et des poires, mais je tente ma chance :slight_smile:

Bonjour @Millie
Difficile de comparer un Girardin et la Foncière Proaper mais je vais essayer! Je me lance.

Il apporte tous 2 une réduction fiscale:

Le girardin permet de bénéficier d’un avantage fiscal en contre partie de quoi vous investissez dans les DOM TOM et portez un risque sur 5 ans sauf à ce que ce dernier bénéficie d’une garantie de non requlification de votre investissement. Assez naturellement plus votre investissement est garanti et donc sécurisé et moins l’avantage fiscal est important. N’étant pas sur ce créneau je vous laisse étudier les solutions Girardin proposées. Sans garantie de non requakification, le risque est de payer 2 fois votre impôt. Je connais pour en avoir fait quand je bossais en banque d’investissement. D’où l’intérêt de bien choisir son projet.

La Foncière Prosper bénéficie pour sa part de 25% de réduction d’impôt et vous engage sur 7 ans mais vous avez sur la durée de votre placement un objectif de performance de 4,5% capitalisé qui vient rémunérer votre engagement dans le temps et qui vient en plus de l’avantage fiscal.

D’un point de vue trésorerie, sur le Girardin votre argent est mobilisé sur 1 an . On peut dire que vous payez votre impôt 1 an avant. Dans le cas de la foncière Prosper, votre épargne est engagé sur 7 ans.

Voilà j’espère que cela vous éclaire. 2 solutions peu comparables et qui ont pour seul point commun de bénéficier d’avantages fiscaux.

Mais je pense pouvoir dire que la foncière prosper porte moins de risque mais nécessite en contrepartie une mobilisation de l’épargne sur un horizon plus long