Bonjour,
J’ai actuellement mon pea chez TR et je souhaite migrer. Je n’ai pas confiance dans leur plate-forme et leur service client.
Le but étant de remplir le pea au maximum je pensais migrer sur une banque française qui dispose des fonds de garentie pour les actions supérieur aux autres banques europennes. Je fais peu d’ordres mais de montant compris entre 2000 et 5000€, essentiellement des ETF indiciel. Je ne veux pas payer de frais de garde.
Pourriez vous me conseiller ? Merci !
1 « J'aime »
Kaizi
2
Hello,
Quel âge a ton PEA, et quel est ton horizon de temps ? Si ton pea est très jeune et qu’il te reste 20-25 ans, est-ce que ce ne serait pas plus intéréssant de le fermer pour en ouvrir un autre ?
Il faudrait vérifier si TR propose la migration de PEA, il semble avoir lu plusieurs posts de personnes ayant des PEA de plus de 5 ans ayant migré chez Tr, mais impossible de retirer de l’argent du PEA.
As-tu consulter les brochures tarifaires des acteurs principaux (Bourse direct, bourso bank, fortuneo etc…) afin de voir lequel de ces acteurs avait les frais de gardes les plus intéressant ?
Bonjour, j’ai comparé oui mais j’avoue être encore indécis. Mon pea a quelques mois seulement mais ça m’embêterait de clôturer les lignes sachant que certaines banques rembourse les frais de transfer.
Kaizi
5
Il y a des frais de transfert pour le PEA de TR ? ils sont de combien par ligne ? Et combien as-tu de ligne ?
Tu es indécis entre quel acteur et quel acteur dans ce cas ? Car ça va être compliqué si tu souhaites que les membres du forum épluchent les brochures tarifaires de tous les acteurs
Avec une banque physique ou banque en ligne, avec un service client joignable dès 2 côtés, de multiples coups de pression aux uns et aux autres, un transfert d’un PEA (même sans titre) peut facilement prendre 4 à 6 mois, sans pouvoir toucher à ses lignes, sans pouvoir acheter ou vendre.
Alors, quand on voit les retours multiples de TR et de son client chatbot, j’oublierais tout de suite l’idée d’un transfert d’un PEA bien jeune.
Sinon, bonne chance, sait-on jamais…
J’hésitais à le transférer à bourse direct, ça rempli sur le papier plusieurs de mes critères.
Quant au transfer de 6 mois du pea via TR ça me semble fous, comment c’est légalement possible ?
Il me semble que 6mois c’est pour les PEA vide en plus. S’il y a des lignes j’ose pas imaginer 
Clairement si tu veux changer, clos ton PEA
Tout simplement parce que :
- de base, ça peut déjà prendre quelques semaines, plus ou moins long, surtout s’il y a des lignes de titres
- que le premier écueil parfois est déjà de réussir à obtenir l’IBAN du PEA qui chez certains reste gardé comme si c’était des codes nucléaires et que c’est la croix et la bannière pour l’obtenir
- que forcément passer ces premières semaines on relance et la réponse est « oui, c’est en cours »
- que ça traîne encore quelques semaines, et il faut encore relancer. La réponse éventuelle est qu’il manque un document non transmis par la banque de départ
- qu’après avoir râlé un peu plus violemment, ça finit par se débloquer et le PEA disparaît d’un côté, et apparaît plus ou moins vite de l’autre côté. Mais il manque alors le bordereau fiscal
- qu’après avoir encore râlé, tout est finalisé et le PEA est enfin opérationnel
- qu’il apparaîtra normal que ça prenne 2 mois donc il n’y aura aucun recours possible
- que pour saisir le médiateur de L’AMF par exemple, il demandera qu’après le délai raisonnable de 2 mois passé, il y ait une réclamation formelle et tracée à ce terme, et qu’il n’y ait aucune réaction efficace de la banque les 2 mois suivants. Puis le temps qu’il débloque éventuellement la situation.
Donc 6 mois, avec un service client de chaque côté. Je vous laisse imaginer sans… D’autant plus que la banque de départ n’a aucun intérêt à faire du zèle pour un client qui se barre, et tout dépend d’elle.
Situation vécue par mal de monde.
JoanaR
10
Hello!
Le transfert de PEA est assez laborieux ((compter 4 mois) mais on y arrive tjrs! J’ai transféré mon PEA boursobank vers Fortuneo (parmi les meilleurs du marché en termes de frais/supports/interface).
Sur le site AVENUE DES INVESTISSEURS tu trouveras un comparatif très complet.
Bourso fait une offre en ce moment de Transfert de PEA il me semble et rembourse jusqu’à 3000 euros les frais de transfert + un cadeau de bienvenue de 200 euros
Pour les 3000 euros de plafond j’en avais bénéficié à l’époque quand j’étais à la BNP… BNP me facturait 15 euros par ligne et Bourso m’a remboursé 30 euros chaque ligne… donc ça vaut le coup d’en rajouter si seulement TR te facture des frais de transfert.
Après réflexion je pense passer mon pea à fortuneo pour du dca etf avec 2 à 3 ordres en plus par mois. J’ai parlé 30 minutes au téléphone avec un conseiller de chez eux et j’ai été agréablement surpris par le professionnalisme et l’écoute. J’hésitais à passer mon pea à IB (j’ai un cto chez eux et j’adore ce broker) mais j’avoue que les garenties supérieures des banques françaises me rassurent d’avantage.
Par contre je crois qu’ils appliquent une surfacturation supplémentaire pour tout ce qui n’est pas côté en France, Allemagne et euronext.
Pensez vous que vu mon profil que fortuneo est le bon choix ?