Ouvrir pourrait un CTO pourrait être une bonne idée si tu souhaitais bénéficier du don par enfant de 100 000 euros tous les 15 ans.
Le PEA peut aussi le compléter (en prenant en compte les infos que je t’ai donné avant, notamment plafond de retrait qui ne se réinitialise pas).
Pour t’expliquer le fonctionnement du don, imaginons que tu as sur ton CTO versé sur un ETF pendant 18 ans, tu as une somme de 50 000 euros sur ton CTO.
Dans les 50 000 euros, tu as 30 000 euros que tu as versé et 20 000 euros de gains.
Si tu vendais les 50 000 euros, tu seras imposé sur les gains soit à 30% (flat tax) soit à l’impôt sur le revenu (souvent la flat tax est plus intéressante mais l’impôt sur le revenu peut être intéressant si TMI à 11% ou pas imposable).
L’astuce du don à l’enfant, c’est par exemple à ses 18 ans, il faut qu’il ouvre un compte titres à son nom.
Pour l’exemple, imagine que tu lui donnes toutes tes parts de l’ETF que tu as acheté pendant 18 ans, cela fait donc les 50 000 euros (30 000 euros versement + 20 000 euros de gains).
Via la donation, il y a purge des plus values, cela veut dire que tu donnes 50 000 euros sans aucune fiscalité.
Ton CTO est vide et ton enfant a tout récupéré sur son CTO.
Les parts données à l’enfant prennent la valeur du jour et son CTO repart de ce jour du don.
S’il veut retirer la somme dans la foulée, alors il paiera les gains (donc clairement si c’est dans la foulée, il ne va pas y avoir grand chose) et s’il ne veut pas retirer, il a tes parts et peut continuer de faire grossir encore le capital.
Pour la réalisation du don, vaut mieux prévoir d’aller voir un notaire pour éviter toute erreur, je crois que certains courtiers le font mais vaut mieux prévoir le notaire c’est plus sage, il faut compter juste le prix du notaire.
Oui ça pourrait être une idée
ça te permet de jauger quand c’est le bon moment pour donner à chacun.
Et à savoir pour le CTO, tu peux très bien dire je donne la moitié des mes parts à tel enfant et l’autre moitié de mes parts à tel enfant, mais tu peux aussi dire je donne 30% à un enfant, 20% à l’autre et je garde 50% pour moi.
Juste bien garder en tête la limite des 100 000 euros pour le don par enfant pour le CTO sinon tu es taxé sur la partie qui dépasse.
Après si c’est de l’argent que tu donnes (exemple pour un retrait de l’assurance vie), tu as le don Sarkozy qui peut s’ajouter de 31 865 euros idem tous les 15 ans.
Pour l’assurance vie, après 8 ans, pour des rachats partiels par exemple, tu as un abattement fiscal, il faut le prendre en compte pour savoir quand faire tes retraits de façon optimisée, voici un article qui explique le fonctionnement de l’assurance vie et tu as une partie sur les rachats/retraits avec un schéma plus bas dans l’article :
Pour le versement mensuel, il faut juste prendre en compte que potentiellement le fisc pourrait estimer que c’est du don déguisé (cela dépend des sommes et la durée des versements réguliers), c’est pas illégal en soit c’est juste que ça peut être requalifié et donc grignoter sur ton seuil de don de 100 000 euros par enfant tous les 15 ans.
Après les 100 000 euros faut les donner, surtout si tu as deux enfants ça te fait 200 000 euros possible de donner pour toi, et c’est par parent donc ça ferait 400 000 euros si l’autre parent donnait aussi ![]()
Ce qui compte c’est que tu investisses pour leur futur ![]()
Ça fait beaucoup d’infos d’un coup clairement ! On t’a donné des pistes, à toi de prendre le temps de bien te renseigner pour savoir sur quoi tu pars comme stratégie ![]()
A garder en tête aussi, que sur un horizon long, les lois peuvent changer donc le plan peut fonctionner aujourd’hui mais qui sait dans 10-15 ans.
Il est déjà important de choisir dans quoi tu investis (ex : MSCI World ou autre) et ensuite choisir l’enveloppe (PEA, CTO, AV, …) qui permettrait d’optimiser.
Si tu as d’autres questions n’hésite pas ![]()