Quel patrimoine total visez-vous ? (en restant réaliste)

Bonjour à tous,

Je lis les différentes discussions de cette communauté depuis plusieurs mois. Les profils étant tellement différents aussi bien en âge qu’en rémunération, que je me pose cette question: Quel capital total visez vous? Pour l’âge, on peut partir sur la tranche d’âge 45-55 ans… Tout en restant complétement réaliste en prenant en compte les différentes baisses de marché ainsi que la RP si vous en êtes propriétaire.
Bonne journée et merci pour vos réponses!

1 « J'aime »

Salut,

Pour commencer, en fonction de ton point de départ tout peut changer. En fonction de ton salaire aussi.

Voici mon cas et mes objectifs :

Je vais sortir de master, et je pense toucher dans ma carrière pro, entre 2 500 et 4000€ net, donc comme patrimoine d’investissement, je compte pas mal sur la bourse ou bien des crédits SCPI pour essayer d’augmenter mon patrimoine.

Comme objectif, je vise environ 400k à 600k de patrimoine total quand j’aurai environ 50 ans. J’ignore si cela sera possible, je peux avoir moins comme avoir bien plus. Je ne sais pas de quoi demain est fait.

Mais si tu veux toi-même avoir une idée de ce que tu pourrais avoir si tu investis, tu n’as qu’à aller sur un simulateur d’intérêts composés (la base de l’augmentation de patrimoine en investissement) et partir sur par exemple une progression de 5-6% annuel. Tu indiques combien tu penses pouvoir mettre comme épargne en investissant et tu mets la période qu’il te manque avant d’atteindre les 50 ans. Tu auras déjà une idée grossière.

Tu peux aussi t’amuser à prévoir tes augmentations salariales et augmenter tes investissements. Par exemple les 5 premières années tu investis 200 par mois. Puis avec les augmentations si tu en as eu, tu peux imaginer pouvoir investir 300 par mois pendant encore 5 ans. Puis 500 pendant 10 ans etc etc.

De toute manière peu importe le résultat que tu auras. Il vaudra toujours mieux investir et créer de la valeur avec ton épargne, plutôt que tout laisser sur des compte ou livret. Plus tu investis beaucoup et tôt, plus tu auras de patrimoine dans le futur (principe des intérêts composés) alors passe à l’action. Même un peu ce qui compte c’est de prendre l’habitude.

Bon courage pour tes investissements futurs ! J’espère qu’on réussira nos objectifs !

J’espère avoir répondu à tes questions

4 « J'aime »

Merci pour toutes tes explications!! Tes objectifs ont l’air tout à fait réalisable. Cela a répondu à l’une de mes questions, mais je parlais également des objectifs de toute la communauté … il me semble que lorsqu’on commence à investir, on se dit « je veux arriver à telle somme » . Selon l’individu, l’objectif ne sera pas du tout le même

Le simulateur Finary m indique 2.2M dans 20 ans , c est a dire a l age de 50 ans.
N ayant pour le moment qu’un patrimoine de 50k , ca ne reste qu un mirage .
Entre l arrive (je l espere) d enfants , l achat d’une RP ,etc …il y a une multitude d évènements possibles pouvant faire derailler cette projection.

3 « J'aime »

le million perso, mais j’en suis bien loin

5 « J'aime »

bjr Ewen,

tu poses une belle question, que j’estime svt négligé sur ce forum, qui tient + de la philosophie que de la finance, se fixer un but !! Notre pourquoi !!! Qd je lis les posts, on veut tous faire grossir notre boule de neige en espérant avoir des millions à 90 ans… je suis dans le medical et j’ai depuis longtemps le même discours : kiffez la vie !!! Le mvt FIRE est très cool, mais 2 gros profils (très stéréotypés) : le bobo qui fait des lecons anticapitalistes, avec des parents fortunés qui arrosent, en vous expliquant que c’est mal de courrir après l’argent. Ensuite, le travailleur qui va se priver très fort pour mettre à fond de côté, et finir usé à la retraite en ayant jamais rien fait de sa vie.

La seule manière d’investir sans que cela vous coûte, c’est l’immobilier. Vous pouvez certes placer des centaines d’€ tous les mois en ETF, en bourse, en AV linxea machin (:woozy_face::woozy_face:…), vous aurez un beau capital, certes, et je vous conseille de le faire, mais vous n’atteindrez pas les rentas d’un immobilier, bien fait sans prétention.

Je parlais encore ces jours avec un ancien directeur d’entreprise, avec 7 appartements, qui se réjouissaient que son parc lui rapportaient entre 2,5 et 3% net par an… dernier achat, un appart neuf à 310k en défiscalisation, loyer plafonné à 750€/mois, il a pas apprécié lorsque je lui ai annoncé que son projet etait bidon…

Un de mes projets, immeuble acheté en 2020, 6 lots, tout à refaire. La banque m’a fait 110% (achat+ FN + travaux), il faut donc un bon dossier bien sûr. Gros deficit foncier, bel amortissement, de bonnes galères travaux (on a pas rien sans rien …), mais aujourd’hui, 5 lots loués ( encore 1 à refaire après galère…), credit de 1300€, TF de 400€, divers assurances et charges pour 150€, donc coût de revient environ 1850€/mois et je loue mes 5 lots pour 2350€/mois…

donc projet payé et 500€ de cash flow !!!

Ya que ça qui vous permettra de vous mettre à l’abri !!!

Donc je ne vise pas un montant de capital, mais une rente mensuelle qui me permettra de bosser moins et kiffer plus. Forcément, la rente est issu d’un capital, donc on peut faire un calcul inverse.
Mais plusieurs projets à cash flow peuvent permettre de sortir 2k/mois en qques années. Avec un ETF ou autres produits financiers, pour sortir une rente de 2k, je vous laisse sortir vos calculettes…

Les gens mettent de côté, placent , en attendant leur date de péremption : la retraite !!! Pour ma part, ca sera avant !!

C’est bien de voir le capital à constituer, mais revoyons aussi nos dépenses…

bon investissement

6 « J'aime »

Je ne vise pas non plus de chiffre dans l’absolu.

En revanche j’ai quelques jalon, 100k, 200k, 500k etc…
Je les prends les uns après les autres.

Et l’objectif est effectivement de pouvoir vivre plus confortablement au fur et a mesure.
La rente reste quand même la meilleure solution. Je pense que la bourse est un bon départ pour constituer le capital qui pourra servir plus tard à tirer une rente immobilière, en direct ou SCPI.

Le levier c’est bien et assez puissant. Mais pas sans risques, si les loyers ne tombent plus il faut continuer à payer le crédit…

1 « J'aime »

Pas d’objectif précis me concernant (J’épargne et j’investis, à la fin j’aurai ce que j’aurai et surtout je ferai avec).

J’approche le demi-million de patrimoine dont deux tiers en immobilier (RP + appartement en location).

A l’origine j’avais pour projet d’investir en bourse afin d’être en mesure de solder mes crédits immobilier à l’horizon de la retraite, ce qui avec le recul n’est pas forcément une bonne idée, d’autant plus avec des taux d’emprunts de 1.65% (RP) et 1%.

Par ailleurs le but étant de transmettre mon patrimoine à mes enfants, les assurances prendront le relais si je devais casser ma pipe.

PS: En fait je focalise surtout sur ma capacité d’épargne et investissement (environ 20K par an) sans trop me monter le bourrichon avec un objectif à atteindre.

2 « J'aime »

Pkoi tant de haine et en quoi, dans mes propos, je fais le fanfaron ?!?

On parle de stratégie, j’illustre mes propos avec mon vécu , ya qque chose de mal ?? Est ce que je t’ai balancé mon patrimoine à la vue et te disant « Alors, impressionné !! ». Donc merci de rester correct, pose des questions, intéresse toi à ton prochain, fais part de ton expérience, c’est constructif !! Ta remarque est gratuite et blessante…

Pour info, et comme mentionné, ce projet date de 2020, donc un poil de recul, et je l’ai aussi précisé, avec qques galères (donc je vends pas du rêve…).

Et j’adore le discours " j’ai qqu’un dans mon entourage qui a eu des galères", c’est l’histoire du tonton Marcel … A l’achat de ce batiment, déjà loué, bcp de soucis avec les locataires en place, dont un qui ne m’a pas payé pdt 10 mois (une des galères…). Ils sont tous partis, tout a été rénové, loyers relevés, changement de population, mise en gestion par huissier et depuis ca roule !! Mettre ses biens en gestion par huissier est une des méthodes pour limiter (j’ai pas dis annulé…) les éventuels soucis.

Oui, l’immo n’est pas un long fleuve tranquille, mais l’effet de levier le rend aujourd’hui primordial dans la constitution d’un solide patrimoine.

« On en reparle dans 10 ans après une ou deux galère et les frais de justice, recouvrement et remise en état qui vont avec (Il est assez probable que vous fassiez moins le fanfaron). »

Pour info (et sans fanfaronner…), dans l’immo depuis + de 15 ans, 12 apparts, et hormis la galère citée+ haut, rien de ce que vous mentionnez, je suis peut-être chanceux…

2 « J'aime »

bon, je vais pas trop rentrer dans votre jeu, dont je ne comprends pas trop la finalité, mais je viens de me relire en effet

je crois qu’il y a 2 fois le mot « galere » dans la phrase

j’ai bien précisé que c’est à faire (j’ai un cto, un pea, de la crypto…), mais l’immo bien fait avec du levier, reste incomparable !!
Tu as toi même un appart en loc, donc tu comprends bien qu’emprunter 200k est + facile que d’avoir 200k à mettre en bourse.

Donc je te le redemandes, reste correct ou sors de ces forums.

merci et bon investissement à toi, avec toute la réussite que tu merites

Quel jeu? Quelle finalité autre que le fait que je me suis permis de réagir à vos propos? (Vous n’étiez d’ailleurs pas obligé de me répondre si vous ne vouliez pas rentrer dans un quelconque jeu, seriez-vous stupide?)

Oui mais non, je ne sortirai de rien (Et encore moins sous le coup de vos injonctions) et si vraiment vous pensez que je ne suis pas correct vous pouvez me signaler à la modération (non mais sérieux, relisez vous encore une fois).

PS: Ah oui concernant ce point, c’est assez simple:

En supposant un rendement brut de 8% en phase de capitalisation et une rente de 4% du capital final, il vous faut un capital final de 600K euros (2000x12/4x100).

Soit 450 euros/mois pendant 30 ans avec un rendement annualisé de 8%:

Le tout en prenant 5 min par mois et pas de locataire, ni problèmes et comptabilité à gérer.

Concernant le locatif:

" En général, un rendement locatif net de 4 à 7 % est considéré comme bon.

1. Rendement faible (moins de 4%) : Ce type de rendement est souvent observé dans les grandes villes où les prix d’achat sont élevés, mais il peut être compensé par une plus-value à la revente.
2. Rendement moyen (entre 4% et 6%) : C’est un bon compromis pour de nombreux investisseurs, offrant un équilibre entre sécurité et rentabilité.
3. Rendement élevé (plus de 6%) : Souvent trouvé dans des zones à plus faible demande ou des biens nécessitant des travaux, ce rendement est attractif mais comporte plus de risques."

1 « J'aime »

Vous en avez oublié un, celui de l’ingénieur dans la tech avec un très gros salaire. Bien présent aux US dans le mouvement FIRE. Malheureusement quasi impossible en France vu les salaires.

1 « J'aime »

Non, la bourse est idéale pour faire grossir un capital, générer une rente, mais il faut déjà un montant de départ ou une bonne capacité d’épargne.

L’immobilier permet de partir avec moins, d’utiliser le crédit pour faire du levier, mais prend du temps et comporte des risques. Je vois l’immobilier comme un job. Pour ceux qui ne peuvent pas avoir un gros revenu salarié et qui ont du temps, c’est un job secondaire, qui peut rapporter gros.

1 « J'aime »

Voilà le problème ! 30 ans d’économie pour se verser une rente qui ne suffit même pas à vivre (et encore moins dans 30 ans). Sans une grosse capacité d’épargne il est en général impossible de devenir rentier.

Je ne dis pas que ça sert à rien d’investir en bourse, mais il faut être réaliste et avant tout générer de meilleurs revenus. L’immobilier est un job, qui peut bien payer. Je vois ça comme de l’entreprenariat.

Pour répondre à la question initiale, je pense aussi qu’il faut avoir un but, ça ne sert à rien de se fixer un montant sans une motivation.

Dans mon cas, perspective FIRE, autour 45 ans, avec au minimum 3.5M. Si la bourse se comporte correctement ces prochaines années, je vise plus de 4M.

2 « J'aime »

Méfiez-vous de ces simulateurs à 2 balles. Il est facile de devenir millionnaire avec des projections… Mais dans la vraie vie, il faudra sans doute affronter au moins une crise financière majeure. Et ce sera votre réaction à ce moment-là qui va tout déterminer.

6 « J'aime »

34 ans
Portefeuille liquide actuel - 450k EUR
Patrimoine actuel - 900k EUR
Cible à 55 ans - au moins 5m EUR

2 « J'aime »

Tout comme il faut cotiser pendant 43 ans pour une retraite à taux plein (De ce point de vue 30 ans me parait acceptable).

La base de l’investissement requiert effectivement du temps, de la discipline et il ne s’agit pas seulement d’épargner mais de travailler à améliorer ses revenus (Oui je sais c’est facile à dire mais ce n’est pas magique).

Il s’agissait surtout de réagir au fait que l’immobilier est LA solution trop bien et que la bourse c’est trop nul.
Si l’immobilier offre un levier d’investissement plus qu’intéressant (emprunt à taux fixe) que je recommande d’ailleurs, il est accompagné de nombreux risques, particulièrement en France ou la justice a plutôt tendance à défendre le locataire, voir même le squatteur.

Tout comme le rendement moyen observé n’est pas si mirobolant et nécessite d’étudier et saisir des opportunités.

La plupart du temps il ne s’agira pas vraiment de générer un revenu (d’autant plus une fois à la retraite à devoir gérer des galères qui deviennent de plus en plus hallucinantes lorsque vous regardez les faits divers), mais de constituer un patrimoine et de faire une plus-value à la revente.

1 « J'aime »

Hello,

Intéressant, je ne connaissais pas cette possibilité. J’imagine que c’est plus coûteux que par une agence ?