Question Fortuneo & nominatif administré sur PEA

Bonjour,

Coté intérêt de la chose, ça dépend de la société … et de tes intérêts.

Pour LVMH, avec 1 action au porteur ou au nominatif (donc a priori pas besoin d’être au nominatif administré) outre la participation à l’AG, ça donne droit à l’accès au Club des Actionnaires avec à la clé, offres privilèges sur les vins et spiritueux, visites de caves et maisons LVMH, billets coupe-file pour la fondation Louis Vuitton.

Il y a une file de discussion « Bon plan : Club des actionnaires LVMH Â» et @Spacewolf y a fait une liste des conditions et intĂ©rĂŞts qu’il peut y avoir Ă  faire partie de diffĂ©rents clubs d’actionnaires:

Pour L’Oreal (que je ne détiens pas), comme pour Air Liquide, le passage au nominatif administré permet de bénéficier de bonus de 10% sur les dividendes versés au bout de 2 ans (pleins !) de détention.

Le dividende majoré constitue une alternative chez L’Oréal, Engie et Air Liquide. Ici pas de droits de votes doubles mais un bonus de 10% sur les dividendes versés dès lors que l’actionnaire est inscrit au nominatif depuis deux ans.

Air Liquide fait de surcroît figure de groupe particulièrement généreux puisqu’il majore également de 10% les attributions d’actions gratuites après deux ans de nominatif.

Coté suivi financier, les actions apparaissent toujours sur Fortuneo.
Je ne sais pas comment ça se passe pour l’Oréal que je ne détiens pas, mais pour Air Liquide, c’est un peu particulier car, l’année après avoir passé les actions au nominatif administré, les actions sont renommées en rajoutant un "PFXX - " , le XX permettant d’identifier l’année pendant laquelle tu bénéficies de la bonification.
Exemple dans mon cas: j’ai achetĂ© 10 actions AI en 2024 et j’ai demandĂ© Ă  les passer en nominatif administrĂ© en novembre 2024 (avec un email Ă  Fortuneo, la date limite pour les passer au nominatif Ă©tant le 31/12, mais il vaut mieux prendre de la marge). DĂ©but 2025, les actions « AIR LIQUIDE Â» ont changĂ© de nom en « AIR LIQUIDE PF27 - Â» car je suppose qu’après 2 annĂ©es complètes de dĂ©tention (2025 et 2026), elles donneront lieu Ă  un bonus en 2027.
L’affichage dans Fortuneo reste inchangĂ©, comparĂ© Ă  tes autres lignes (en janvier, il y avait un souci dans l’affichage, le temps de la transition). Ce qui change, c’est que tu n’as plus accès directement Ă  la fiche valeur « AIR LIQUIDE Â», car le nom ne matche pas avec « AIR LIQUIDE PF27 - Â» , ni Ă  la fonction « OI Â» pour saisir un Ordre Intelligent.
Je n’ai pas encore testé la revente, je suis parti pour les garder un moment …