Question ouverte Ă  Finary / Mounir

Finary n’est peut-ĂȘtre pas parfait dans son fonctionnement, mais nous parlons d’un site/appli qui n’a pas 3 ans. Je ne sais pas si vous Ă©tiez lĂ  au dĂ©but, mais la progression dans les fonctionnalitĂ©s et dans la stabilitĂ© des outils n’est pas nĂ©gligeable. Vous parlez de problĂšmes de stabilitĂ© dans les synchronisations, c’est un fait, il y en a, et cela engendre de nombreux problĂšmes pour le suivi des plus-values et mouvements d’argent. Et je peux croire l’équipe quand elle indique qu’elle fait ce qu’elle peut pour amĂ©liorer cela, car rĂ©cupĂ©rer nos donnĂ©es implique d’avoir un contact avec les opĂ©rateurs de la finance, ce qui pose quelques contraintes :

  • De rĂ©glementation : Le secteur bancaire/finance est l’un des plus rĂ©gulĂ©s, ce qui limite le nombre d’acteurs capables de rĂ©cupĂ©rer les donnĂ©es et la volontĂ© des acteurs financiers Ă  Ă©changer des donnĂ©es.
  • De sĂ©curitĂ© : Les Ă©changes de donnĂ©es doivent ĂȘtre sĂ©curisĂ©s avec des normes consĂ©quentes. Je vous laisse imaginer si une API ou une passerelle mal codĂ©e permettrait l’accĂšs Ă  des donnĂ©es bancaires.
  • Que les opĂ©rateurs de la finance sont des organismes trĂšs conservateurs, opaques et archaĂŻques dans leur approche du numĂ©rique et des nouveaux usages numĂ©riques. Vous pouvez le constater tous les jours lorsque vous vous rendez en agence ou sur votre espace en ligne.

Pour ce qui concerne les estimations immobiliĂšres, c’est trĂšs compliquĂ© dans le sens oĂč mĂȘme si vous faites une estimation auprĂšs de deux agents immobiliers, vous aurez deux estimations diffĂ©rentes. Donc confier cela Ă  un algorithme me paraĂźt compliquĂ© pour le moment, mĂȘme si les choses s’amĂ©liorent avec l’apparition en opendata des ventes.

Pour finir sur la crypto, je ne partage pas votre avis, car l’offre actuelle est en pleine mutation avec la faillite de FTX, les dĂ©boires de Binance en Europe, etc. Je pense que Finary a un coup Ă  jouer, surtout avec les frais Ă  0.99% pour les membres. Cela peut Ă©galement ĂȘtre une source de revenus supplĂ©mentaire permettant de financer de nouveaux projets et d’attirer de nouveaux utilisateurs.

Pour conclure, ce n’est pas tout rose, il y a plein de points Ă  amĂ©liorer (communication, stabilitĂ©, etc.), mais comme indiquĂ© au dĂ©but, Finary n’a pas encore 3 ans, et les progrĂšs rĂ©alisĂ©s durant ce laps de temps sont Ă©normes, surtout lorsque l’on travaille dans la finance avec des opĂ©rateurs externes. Il ne faut pas oublier ce qu’était la gestion financiĂšre avant Finary (un casse-tĂȘte, je parle pour moi) et ce que l’app a apportĂ©.

Je reste optimiste pour la suite :smile:

16 « J'aime »

Pas mieux.

La plupart des données sont fausses ou a minima incomplÚtes (que ce soit les frais, les rendements réels, les PV/MV, etc).

En l’état l’outil est joli mais inutilisable pour gĂ©rer ou mĂȘme seulement consulter son patrimoine sĂ©rieusement.

Dans la tech aussi de mon cÎté, et comme on dit « shit in, shit out ».
Donc tant que le problĂšme de la data source n’est pas rĂ©glĂ© ce Dashboard restera un gadget principalement destinĂ© Ă  en mettre plein la vue Ă  des novices (ou des VCs au choix).
Pourtant ce ne sont pas les sources de données qui manquent (Quantalys, Justetf, les DICI fournis par les fonds, etc).

Alors oui c’est chiant, il faut tout compiler, savoir un peu ce que l’on fait, tenir Ă  jour une base de donnĂ©es qui part dans tous les sens, etc mais sans cela ce qui est affichĂ© ne sera jamais correct.

On peut saluer la bonne volontĂ© globale et les efforts de design mais le produit n’est clairement pas fini, tout en Ă©tant payant (je n’avais jamais vu une beta payante), et il existe des alternatives gratuites et bien plus flexibles en termes de configuration (mais moches).

10 « J'aime »

Peux-tu préciser les alternatives gratuites que tu préconises ?

Non la derniÚre fois le post a été censuré :sweat_smile:

Bonjour,

Je constate que je ne suis pas le seul « grincheux » sur le sujet. Ca me parait logique.

La reponse de Mounir est en demi teinte et tres seche, et n’est pas des plus rassurantes. Je traduis par « si on vous avait dit dĂšs le depart que ca allait merder, vous n’auriez jamais sorti la CB  »

Je coninue pour le moment mon abonnement plus, en esperant une nette amelioration rapide et pas " on a encore travaillĂ© d’arrache pieds pour changer les couleurs des camemberts et ajouter une fonctionnalitĂ© crypto geniale!"

A plus

Mathieu

Ps : dĂ©solĂ©, je suis dur, mais c’est a la hauteur du potentiel que possĂšde cette app (dans sa promesse originelle)

8 « J'aime »

Bonjour,

Je suis complĂštement d’accord avec vous, le tableau Excel est toujours trĂšs utile, Finary innove mais les bases sont fĂ©briles.

Les plus-values sont complĂštement fausse, j’ai rĂ©alisĂ© une multitude de publications, cela dure depuis plusieurs mois sans jamais de vraie rĂ©ponse ou d’amĂ©lioration.

J’ai choisi un abonnement Ă  l’annĂ©e, honnĂȘtement je regrette, si je pouvais annuler, je le ferais. Je doit utiliser mon tableau Excel a chaque fois.

Bonne journée.

4 « J'aime »

Je suis totalement d’accord avec les commentaires des utilisateurs concernant la feuille de route progressive de Finary et la prĂ©cision des donnĂ©es de base.

J’ai Ă©galement remarquĂ© une incohĂ©rence dans le calcul des performances entre l’onglet de tableau de bord et celui du portefeuille. Il est tout Ă  fait aberrant que les performances sur l’onglet de tableau de bord soient calculĂ©es depuis l’adhĂ©sion Ă  Finary. Cela ne devrait pas ĂȘtre la rĂ©fĂ©rence de dĂ©part idĂ©ale. De plus, il est troublant de constater que la valeur correcte est affichĂ©e sous l’onglet de classe d’actifs.

J’espĂšre sincĂšrement que cette question sera corrigĂ©e en prioritĂ©. Je me joins Ă  vous tous dans l’espoir que ces problĂšmes seront rĂ©solus.

3 « J'aime »

J attend avec impatience finary Ai. Ça peut ĂȘtre un vrai plus

A vous lires l’estimation des biens est indispensable tt les matins avec le cafĂ© , c’est plutĂŽt gadget pour l’ego :laughing: . On a tous des tableurs exel mallĂ©able Ă  souhait donc pas prĂȘt d’en changer pour autant mm si c’est moche :sweat_smile:

Je suis d accord avec toi il y a de plus en plus de problÚme et payer un abonnement pour avoir des valeurs fossé je vois pas l utilité.
Et je parle pas du sav qui a mon avis doit ĂȘtre noyer par les demandes.

2 « J'aime »

Je ne suis pas d’accord ce n’est pas du tout gadget (contrairement à finary AI et tant d’autre features), c’est tout simplement la base d’une outil de gestion de patrimoine.

1 « J'aime »

Pas sur des datas fausses :wink:

3 « J'aime »

Tu peux développer ?

J’avais oubliĂ© ça aussi, les calculs de PV sont tous faux.
Et pourtant Finary récupÚre les PRUs donc le fait que la PV affichée soit erronée est complÚtement incompréhensible

3 « J'aime »

Les scĂ©narios Ă©laborĂ©s par l’IA n’auront aucune pertinence si ils ne peuvent pas ĂȘtre basĂ© sur des donnĂ©es 100% justes et Ă  jour. Donc les donnĂ©es approximatives (problĂšmes de synchro) ou les valeurs de performances (plus value ou moins value, pour les scĂ©narios avec arbitrages) seront un problĂšme incontournable pour utiliser l’outil.

En revanche, sur la base de donnĂ©es justes et Ă  jours (y compris la partie performances +/- values), lĂ  la puissance et la pertinence de l’outil peuvent avoir une Ă©norme, j’insiste, Ă©norme valeur.
Il n’y aura juste pas d’entre deux, c’est pas de valeur ou Ă©norme valeur pour moi.

Les datas, c’est blanc ou noir. Vraies ou fausses. Justes ou Ă©ronĂ©es.

Travaillant dans le digital on s’efforce chaque jours de pouvoir collecter la data la plus juste, de pouvoir la traiter, l’analyser et prendre des dĂ©cisions sur la base de nos analyses.
Bien sur une partie est souvent Ă©chantillonnĂ©e ce qui ne permet pas d’ĂȘtre dans le vrai Ă  100%.

Ici ĂȘtre dans le vrai me semble rĂ©alisable.

EDIT 1 : Par exemple sur mon lien de partage, les plus values semblent justes. Pas en rendement sur cash mais au moins elles semblent bonnes. Contrairement Ă  la vision web ou app

3 « J'aime »

Il suffit qu’une banque ne transmette pas encore les informations pour que tu obtiennes des rĂ©sultats faussĂ©s pour le moment. Mais Finary travaille justement Ă  corriger ça.
Plus tu as d’établissements, plus tu as le risque qu’un Ă©tablissement ne transmette pas les donnĂ©es et donc d’obtenir des informations faussĂ©es Ă  des Ă©chelles de temps autre que TOUT.
La plupart des utilisateurs ne sont probablement pas connectĂ©s Ă  beaucoup d’établissements, c’est pour ça que pour eux tout marche bien.

2 « J'aime »

Je comprends mais il y a des truc bizarre ma rĂ©sidence secondaire a prix plus de 70000€ en un clic.
Des dividendes de scpi que je touche qui ne figure pas dans mon dashboard

1 « J'aime »

Bonjour Ă  tous
Finary s’est positionnĂ© initialement comme une plate-forme gestion patrimoniale 3.0
Le développement de l offre cryptomonnaies est donc cohérente
On regrette que la data ne puisse pas ĂȘtre vraiment bien traitĂ©e, instable etc
Toutes les options satellitaires trÚs intéressantes sont néanmoins plus du tout pertinentes avec une data aussi mauvaise.
Est ce que Finary arrivera à lever cette barriÚre qui est toujours baissée depuis 2 ans

C est le seul moyen de devenir un acteur incontournable et pérenne.
Quand on voit S Koubar arriver sur ce créneau avec son application, on verra si la données sera chez lui aussi de mauvaise qualité
Merci Ă  la team Finary de nous laisser penser que vous y arriverez mieux que lui !

Les donnĂ©es sont transmises ou non transmises par les banques. C’est de lĂ  que vient le problĂšme.
On sait que la rĂ©glementation les oblige Ă  les transmettre et qu’on finira pas tout obtenir mais pour le moment certaines ne les transmettent pas. Ce que tu vois sur ton interface client, n’est pas forcement transmis en open banking. Ce problĂšme n’existe bien entendu qu’avec certaines banques FR. Je n’ai aucun problĂšme avec toutes mes autres banques.

1 « J'aime »

C’est bien de dĂ©velopper mais si ça fonctionne mal ça ne sert a rien et çà devient le Bordel