Question ouverte Ă  Finary / Mounir

Bonjour Ă  tous,

Je commence Ă  me poser la question de maintenir mon abonnement Finary +.
J’ai adhéré à au service d’un agrégateur de comptes fiable, qui avait comme ambition " de supprimer ma feuille Excel de suivi" … L’analyse des frais, predict, … sont également des fonctionnalités que j’apprécie, … mais elles sont pertinentes uniquement si la synchronisation est irréprochable, et si les données utilisées sont correctes.

Or, je constate de plus en plus de soucis longs (+ de 2 mois) sur de plus en plus de mes comptes : MACSF, LINXEA, et maintenant FORTUNEO… La fuite en avant avec l’IA, etc… n’a aucun sens dans ce contexte de données fausses : vous connaissez le dictons du calcul scientifique " garbade in, garbage out" …

Je ne considère pas que l’argument " c’est pas nous c’est Powens" soit recevable… désolé, je travaille dans l’industrie et quand un fournisseur est défaillant, je traite le problème avec lui, et je ne me réfugie pas indéfiniment derrière ce prétexte auprès de mes clients…

Ma question est simple : Avez vous juste comme ambition de devenir juste une plateforme CRYPTO (ce n’est pas ce que j’ai souscrit à la base et ça ne m’intéresse pas…) et de faire de l’argent uniquement avec ça, ou bien maintenez vous votre ambition simple du début à proposer un outil robuste d’aggrégation de comptes ?

Merci d’avance pour votre réponse,

Cordialement

Mathieu

37 « J'aime »

L’ambition est simple: devenir la meilleure plateforme de gestion de patrimoine. Cela comprend le suivi, notre coeur de métier, ainsi que l’investissement. La crypto n’est qu’un premier pas dans cette direction.

Le sujet des intégrations est complexe, et dépend en grande partie du bon vouloir des banques/plateformes. Ces dernières ont tout fait pour bloquer l’accès aux données via des tiers. La régulation DSP3 vise à les obliger à fournir des API officielles et fiables. La qualité d’un espace client en dit généralement long sur la capacité technique de la plateforme.

Powens, Plaid et tous nos autres fournisseurs se sont spécialisés dans la récupération de données. Construire ces connexions en direct est faisable, mais nous n’aurions tout simplement jamais pu lancer Finary si rapidement. Il y a aussi des obligations règlementaires qui alourdissent le travail. Finary Connect nous permet de construire des intégrations de façon sélective, là ou nos partenaires ne sont pas assez rapides.

13 « J'aime »

Bonjour Mounir
Beaucoup de wallet crypto ne sont pas disponible ( réseau bitcoin ethereum polygon, avalanche dispo).
Quelle est la difficulté technique pour avoir accès aux autres Crypto ( ltc dot sol Ada…)?

100% en phase avec @MathieuHELENE. @mounir au delà des synchro avec Powens il y a un problème majeur qui est celui des plus values/performances. L’interface affiche tout et son contraire à un clic d’écart. Exemple -50% en overview d’une classe d’actif et quand on rentre dedans, tous les actifs sont en plus value de minimum +40%.

C’est pour moi le plus gros freins qui dure depuis plusieurs mois/années.

Le rendement sur cash n’est pas dispo non plus (exemple pea ou compte titres). Le tableau Excel est donc toujours de rigueur.

Voici pour moi les 2 premiers points noir.

Le 3eme porte sur la valorisation de l’immobilier.
Je rappel ici que l’immobilier est de très loin la première classe d’actif des français. La valeur automatique est complètement Hors Sujet pour de nombreux membres. Elle est donc désactivée de mon côté. Je continue de la suivre grâce à meilleursagents que je trouve beaucoup plus fiable et le dvf.

En sommes Finary n’arrive pas à être un aggrégateur autonome et la promesse n’est pas encore remplie.
Nous sommes très actif ici car nous y voyons un potentiel énorme mais on apprécierait que les efforts de développement soit employé à corriger ces 3 points majeurs vs développer des fonctionnalités sur des datas erronées.

Je suis aussi dans le digital la véracité de la donnée c’est la base sinon toute analyse ne vaut rien.

34 « J'aime »

Ce n’est que mon avis, mais l’effort de la plateforme de crypto, je pense que ça ne sert à rien, car l’offre existe déjà et je ne vois pas en quoi le positionnement de Finary est pertinent dans ce secteur.

L’investissement majeur devrait être fait sur les aggregateurs et ensuite, sur la partie conseil en investissement (aidée par AI) qui pourra peut être avoir un abonnement spécialisé pour. Plusieurs tiers d’abonnement : free tier, offre actuelle, offre actuelle avec conseil.

Si l’offre de synchronisation continue à être bancale et est sous investie, l’offre Finary serait moins pertinente pour moi.

13 « J'aime »

Bonjour

Je suis fan et utilisateur de finary depuis ses débuts, mais force est constater que la promesse d’oublier son fichier Excel n’est toujours pas tenue.

Comme évoqué par les autres membres, la data est cruciale, et sans fiabilité de celle ci les analyses ne servent à rien.

J’étais à 2 doigts d’arrêter mon abonnement premium avant que vous sortiez la fonctionnalité de calcul des pluevalue qui est la base d’un outil de gestion de patrimoine.

Il y a 2 gros problèmes avec votre méthodologie de calcul des pluevalue :

Vous vous basez uniquement sur les pluevalue latentes des positions en cours, ce qui est franchement rudimentaire. Des qu’on fait un arbitrage toute performance remontée devient de facto fausse. Vous allez dire c’est compliqué en fonction des datas qui remontent des banques etc…sauf que d’autres le font parfaitement et en ne se basant pas sur les pluevalue latente (comme le propose zone bourse avec portfolio manager que je suis contraint d’encore utiliser….).

Deuxième point et non des moindres. Mon PEA remonte depuis quelques semaines des performances complètement lunaires si je me met par exemple en YTD. Tout simplement car les pluevalue utilisées pour le calcule sont les pluevalue historiques en non en YTD! J’ai échangé avec votre support qui m’a dit : c’est normal on a perdu la synchro avec votre compte temporairement en juillet !
La je suis tombé des nues, vous perdez la synchro d’un compte donc les calcule de pluevalue antierieures à la perte de synchro ne sont plus possible! C’est aberrant… pouvez vous me donner de la visibilité svp ? Car ça craint.

Au lieu de sortir des features qui à mes yeux sont pour pas mal des gadgets qu’on ne va regarder qu’une fois, ou permettre d’acheter des crypto, il serait préférable que vous vous focalisiez sur les bases : la fiabilité des datas.

25 « J'aime »

Je suis aussi de l’avis que l’énergie et le temps passé pour créer la plateforme d’achat de crypto n’était en rien une priorité par rapport à ce qu’est l’App finary à la base.

Si tout le reste, de gestion de patrimoine était totalement finalisé et maitrisé, ça aurait + de sens. Mais créer ce genre de projet au dépend du reste, pose question.

16 « J'aime »

Hors sujet Seb, mais que penses tu de ce que j’avais proposé ici pour le calcul de la performance d’un support ?:

A plus !

Mathieu

On peut aussi se questionner sur la roadmap produit avec notamment un redesign de la plateforme alors que les bases ne sont pas maîtrisées.

Cependant, pour défendre Finary il faut aussi comprendre que derriere il y a des fonds d’investissements à qui il faut rendre des comptes tous les mois (si ce n’est plus, j’ai moi même travaillé dans ces environnements). Il faut montrer qu’on envoie des nouvelles fonctionnalités, que le cout d’acquisition est maîtrisé, qu’on crée des nouveaux canaux de revenus et que le revenu par utilisateur augmente (d’abord on lui vend l’abonnement ensuite des produits additionnels comme la crypto etc…

C’est toujours un arbitrage très compliqué à réaliser, on brule du cash mais derrière tu dois maximiser ton retour sur ce qui est brulé et en même temps faire plaisir à tes users…

13 « J'aime »

100% en phase avec ce thread et je l’ai déjà dit plusieurs fois sur ce forum. Le plus important c’est d’avoir nos « basics » fiables. L’IA, la crypto et tous les buzzwords ce sera top quand j’arriverai à avoir une vue exacte de mon patrimoine sans soucis de synchro. (Je crois honnêtement que ça n’a jamais été le cas depuis que je me suis abonné à Finary en début d’année). Fidelity, Linxea, Fortuneo, pleins de problèmes depuis des mois.

6 « J'aime »

Également en phase avec ce qui est dit précédemment.

J’avais un indiqué dans un thread que Powens était le plus gros risque à long terme pour Finary. Dans mon cas les connecteurs sont également H.S beaucoup trop régulièrement.

Les nouvelles features, certes, mais les demandes sur le forum (demandées en masse) ne sont pas implémentées prioritairement.

Et également améliorer la communication et poser des dates (c’est prévu / c’est pour bientôt n’est pas une réponse).

L’application à un potentiel énorme, la stabiliser est une priorité.

7 « J'aime »

fortement possible

et Ă  cela tu rajoutes des nouvelles fonctions pour attirer des nouveaux utilisateurs car il vaut mieux avoir des nouveaux que conserver les anciens

1 « J'aime »

Tout est question d’équilibre, il faut avoir plus de nouveaux utilisateurs que d’anciens qui quittent la plateforme. Et ça, c’est un défi de tous les jours !
Maintenant j’adhère aux remarques des autres qui tendent à faire remonter une certaine insatisfaction dans la stabilité des synchronisations !

Bien sûr, on oublie aussi très vite le confort apporté par Finary, car on s’habitue très vite au confort mais les frictions générées par les petits soucis en deviennent d’autant plus frustrantes que le confort est grand :slight_smile:

6 « J'aime »

Salut,
Pour les problèmes tout est dit au-dessus. Perso, j’ais plus de synchronisation avec ma banque principale. Je comprends que ça doit pas être du tout évident pour avoir les bonnes connexions sur des centaines d’établissements financiers.
Mais ce type d’application est une p… d’application qui change radicalement la donne entre le client et l’établissement financier.
Mon exemple perso,

Avant finary : visite à la banque et bonjour monsieur, un café ? Donc monsieur Jc avant de prendre une décision il faut faire un inventaire de votre patrimoine afin de l’analyser. Nous pouvons faire cet inventaire complexe et vous donne une prévision patrimoniale. J’ais paye cette prévision, l’équivalent de 30 années d’abo finary. Ok j’ais eu accès à un notaire qui m’a formalisé quelques documents, à un tarif réduit mais payant aussi.

Avec finary : bonjour monsieur le banquier ubs je veux bien un café. Actuellement je cherche un produit de type X afin d’augmenter mon rendement et ma diversification. Quel est le coût de votre produit Y ? Pourquoi le rendement est il inférieur à un etf msci world ?

Bref juste le fait d’avoir sous la main mon patrimoine en détails, à jour avec quelques stats, des graphs, change vraiment la donne, et permets quasiment d’inverser les rôles. J’ais trouvé finary assez bluffant quand je l’ais testé. Si je veux en savoir plus sur la rentabilité je peux me tourner sur chaque fournisseur, mais le côté consolidation et facilité d’avoir plusieurs banques m’a bien aidé pour trouver une deuxième banque, et le banquier (VZ) a bien été scotché.

Le côté multi-banques est vraiment un outil dans l’air du temps. Bon courage.

10 « J'aime »

Pourquoi ne pas vous appuyer sur un deuxième fournisseur comme Bridge en plus de Powens ? Ça ajoute de la complexité pour vos équipes mais certains agrégateurs B2B arrivent à le faire (Pennylane, Agicap, etc).

Personnellement la promesse de remplacer le fichier Excel me semble intenable, par contre celle de proposer ce qu’un fichier Excel ne peut pas offrir me semble plus intéressante : calcul des frais, simulation de Monte Carlo, répartition géographique, etc. C’est pour cette raison que j’ai gardé mon abonnement Finary en plus de mon fichier Excel. Pour le calcul des plus-values, j’ai aussi fait une croix dessus, et si besoin je me rends à la source.

Ce qui me chagrine plus personnellement, ce sont les bugs qui dépendent à 100% des équipes de Finary, l’absence de cohérence entre les plateformes, etc. On ne sait plus ce qui est disponible à tel endroit et ce qui marche à tel autre… J’espère que vous arriverez vite à résoudre cela ! Bonne chance !

4 « J'aime »

@mounir : Y-a-t-il une réflexion de fond pour diminuer la dépendance à ces fournisseurs (Powen etc) qui représentent un talon d’achille dans la pérennité de Finary (je peine à imaginer les conséquences si l’un de ses fournisseurs mettait la clé sous la porte). Bon je pressens qu’il y aura une réponse politiquement correcte. Merci
PS : même s’il y a encore beaucoup de problèmes sur le calcul de la PV en effet, pouvoir regrouper tous les établissements au même endroit est déjà une énorme avancée :+1::+1:

6 « J'aime »

Finary utilise déjà plusieurs fournisseurs

Pas à ma connaissance sur le marché français, je n’ai pas cru voir de redondance.

Ha bah ce n’était pas précisé dans ton message

Dans l’industrie le fournisseur est roi il me semble :stuck_out_tongue: car une fois engagé dans ton contrat , ton client c’est toi qu’il paie peut importe le reste et ton fournisseur s’en tape , d’où la sous traitance massive pour tout et rien … comme Finary :sweat_smile:

1 « J'aime »