Bonjour à toutes et à tous,
Je viens de me lancer dans un investissement en résidence services neuve en LMNP géré. J’en suis à l’étape « dossier réservé validé/accepté par le promoteur ». Je travaille actuellement avec mon conseiller bancaire pour le montage financier et j’attends l’étude de l’office notarial.
J’ai lu plusieurs sujets sur le LMNP géré, mais j’aimerais être certaine d’avoir bien compris et j’aurais besoin de votre aide pour la suite de mon parcours. Comme vous l’aurez deviné, il s’agit de mon premier investissement locatif.
Financement
Nous avons quasiment le budget pour acheter le studio comptant (126 K€), mais cela n’a pas vraiment d’intérêt dans le cadre d’un LMNP. Lors d’une simulation avec le cabinet immobilier, j’ai constaté que les frais de dossier, les frais de garantie ainsi que les frais de notaire sont inclus dans le montant total à financer.
Je me pose donc la question : est-il préférable de régler ces frais avec mon apport afin de réduire mes mensualités de crédit (et donc les faire passer en charges amortissables) ? Ou, au contraire, vaut-il mieux les inclure dans les charges/dépenses afin de les récupérer en amortissement ?
Remboursement du crédit
Supposons que la banque propose un différé d’amortissement partiel et/ou total. Dans mon cas, quel mode serait le plus adapté ? Je comprends le principe des deux types de remboursement, mais j’ai plus de mal à voir leur intérêt concret dans le cadre de l’achat d’un bien neuf en VEFA. Merci pour votre indulgence.
Pour votre information, si tout se passe bien, la signature chez le notaire aura lieu fin octobre. La livraison du studio sera aux alentours de Q2/Q3 2027.
Expert-comptable
J’ai cru comprendre qu’il n’est pas obligatoire d’avoir recours à un expert-comptable : si l’on est à l’aise avec les chiffres et les déclarations fiscales, on peut gérer cela soi-même. Cependant, n’ayant aucun recul sur le temps que cela prend ni sur la complexité, je préfère m’appuyer sur un cabinet.
Ma question est la suivante : si l’expert-comptable commet des erreurs et que je me retrouve à déclarer de manière incorrecte auprès du fisc, est-ce bien sa responsabilité qui est engagée ? Autrement dit, suis-je protégée contre les amendes ou un redressement fiscal éventuel ?
Démarche administrative
- Déclarer une activité sur le site de l’INPI, en indiquant la date de la signature chez le notaire comme date de début d’activité ? L’expert-comptable peut-il s’occuper de cette formalité ?
- Quels points de vigilance dois-je avoir concernant le bail commercial ?
À ce stade, je ne sais pas vraiment vers quoi me tourner pour m’instruire davantage. Je vous remercie par avance pour vos conseils et vos orientations.
Désolée, mon message est un peu long.
Merci et bonne journée.