[Résolu] Estimation PriceHubble -18% sur mon patrimoine immo

Salut, je possède un T2 en location dans une grande ville de province en France, acheté il y a 10 ans pour environ 120k€.
Jusqu’à hier, l’estimation de sa valeur fournie par PriceHubble sur Finary m’indiquait une valeur de 215k€ soit +80% en 10 ans, ce qui me paraissait très exagéré (j’imaginais plutôt +50% max en regardant Leboncoin).

Aujourd’hui, je constate une chute de -18% sur l’estimation de cet appart, soit +50% par rapport à la valeur d’achat en 2014.
C’est très proche de ce qu’estime BoursoBank via leur outil fourni par Meilleurs Agents, qui estime la valeur du bien à 173k€ (avec des variations entre 170k€ et 180k€ depuis plusieurs années, ce qui me semble plus juste que l’estimation PriceHubble via Finary).

Ce qui m’a plus étonné, c’est cette chute brutale. Je suis inscrit sur Finary depuis novembre 2024 et la valeur était fixe jusqu’à hier, à la différence de l’outil Boursorama qui met à jour la valeur chaque mois.

Suis-je le seul à avoir observé cette chute brutale, ou bien est-ce un cas généralisé, peut-être en réaction à des annonces politiques récentes ou autre raison que j’ignore ?

https://community.finary.com/t/bug-prix-immobilier/22682/4

Bonjour Eric,

Comme le montre le message précédent, vous ne semblez pas être le seul à avoir eu un pb.
De manière plus générale, ce ne sont que des estimations. L’immobilier étant opaque et illiquide, les seuls moments où l’on peut connaitre sa valeur c’est à l’achat et à la vente. Tout ce qu’il y a entre c’est de la spéculation.

Pour avoir une idée assez proche de la réalité au niveau de la valeur de l’immo, le mieux est de prendre la valeur d’achat du bien (hors frais), moins la dette et ce sont les amortissements qui font grossir la valeur du patrimoine.

En dehors de ça, pas de raison de s’alarmer si les estimations baissent de 20% ou montent de 50%.

C’est quand même spécial d’avoir une correction aussi importante. On croirait être sur les marchés financiers !

@Camtip57 Merci, mais ce que vous dites est un peu évident, ça n’enlève rien à la question de la fiabilité des outils développés spécifiquement pour estimer la valeur d’un bien à un moment T et suivre son évolution.

L’investissement immobilier « classique » a beau ne pas être le plus rentable des investissements, dans un outil comme Finary on peut espérer observer voire (soyons fous) comprendre l’évolution de sa valorisation. Si imprécise l’estimation fusse-t-elle, ce c’est la tendance qui est intéressante sur le long court…

Concernant la valeur du patrimoine immo, je parlais déjà de valeur nette dans mon post initial. J’ai fini de rembourser l’appartement, il n’a aucun dette. Sauf exception, un bien acheté il y a 10 ans en centre-ville de grande métropole ne peut avoir la même valeur à la revente, il n’aurait pas de sens dans une application de gestion de patrimoine de n’afficher que la valeur d’achat même XX années suivant l’acquisition.

1 « J'aime »

En cadeau je te montre la courbe de ma RP sur Finary :rofl:
(Depuis juin 2022 et le début du tracking)

Moi, c’est l’inverse, j’ai pris 9% depuis hier. Avant, j’étais sur une évaluation plutôt correcte voir légèrement en dessous, là pour le coup, je pense être un peu au-dessus. Après, une estimation de bien immobilier ce n’est jamais 100% fiable, tant qu’on reste dans des fourchettes acceptables ça me va.

Moi l’année derniere j’ai pris un -30% environ j’ai trouvé ça exagéré j’ai bidouillé les critères de qualité du logement pour reduire la voilure à -15% qui me semblait plus proche de la réalité.
Semaine derniere j’ai eu un ajustement de l’ordre de -1%.

Je n’ai eu que 2 mises à jour de prix en 2 ans environ ce qui est faible et je pense que al volatilité vient du faible nombre de vente aux alentours du bien qui génère une evaluation très variable. Je pense qu’il suffit d’un logement dont le propriétaire à besoin de vendre rapidement pour faire chuter drastiquement l’évaluation.

J’image que les zones avec des volumes de ventes plus important doivent avoir une meilleur précision du prix.

Intéressant. Pour ma part, dans les paramètres du bien sur Finary, j’ai utilisé la note la plus basse (1 étoile sur 4) sur tous les critères d’état et de qualité histoire d’avoir une valeur au plus proche de la réalité. (Et même avec ça je pense que ça reste encore un trop élevé de quelques % même après la correction d’aujourd’hui.)

Ma RP fait son propre DCA :joy: (sur 1 an)
image

7 « J'aime »

L’inverse de mon côté. J’étais sur des estimations qui me semblaient correctes. Mes 4 investissements locatifs ont tous pris un coup de boost ce matin, donc l’un d’eux me semble largement surestimé… Est-ce un bug de PriceHubble ou de Finary ?

1 « J'aime »

Je constate également une chute non justifiée sur un bien (le prix semblait cohérent) alors que le prix de ma RP vient d’augmenter d’un coup (alors que le prix était déjà surévalué)
Les évaluations fournies par meilleurs agent et boursobank sont iso et me semblent plus justes

Il y a visiblement un soucis sur certains biens.
J’ai un bien qui vient de faire +70k, incohérent avec les prix du marché local.
C’est la loterie. A qui le tour ?

A mon tour d’apporter ma pierre a l’édifice !
Mon bien immo a perdu 20 000 euros de valo dans la nuit :sweat_smile:

Je n’avais pas fait attention mais à la lecture de votre post je suis allé voir : + 100k, +23% de PV.

Etrange, à suivre :slight_smile:

-61k pour moi dans la nuit, -10,71% d’un seul coup…weird

Personnellement, j’ai mis les montants que j’estime être les bons. Comme ça pas de surprise.
Rien contre leur logiciel mais ça me semble quand même mal foutu…

1 « J'aime »

Pareil +30% (+50k) en une nuit :upside_down_face:.

Bonjour,

J’ai un bien qui a pris 20 % dans la nuit , dommage avant cela me paraissait plutot cohérent.

Que ca déconne de temps en temps parce qu’une donnée ou autre chose vient mettre le bazard c’est compréhensible.
Mais une fois le soucis remonté il faudrait le corriger.