Salut, je possĂšde un T2 en location dans une grande ville de province en France, achetĂ© il y a 10 ans pour environ 120kâŹ.
JusquâĂ hier, lâestimation de sa valeur fournie par PriceHubble sur Finary mâindiquait une valeur de 215k⏠soit +80% en 10 ans, ce qui me paraissait trĂšs exagĂ©rĂ© (jâimaginais plutĂŽt +50% max en regardant Leboncoin).
Aujourdâhui, je constate une chute de -18% sur lâestimation de cet appart, soit +50% par rapport Ă la valeur dâachat en 2014.
Câest trĂšs proche de ce quâestime BoursoBank via leur outil fourni par Meilleurs Agents, qui estime la valeur du bien Ă 173k⏠(avec des variations entre 170k⏠et 180k⏠depuis plusieurs annĂ©es, ce qui me semble plus juste que lâestimation PriceHubble via Finary).
Ce qui mâa plus Ă©tonnĂ©, câest cette chute brutale. Je suis inscrit sur Finary depuis novembre 2024 et la valeur Ă©tait fixe jusquâĂ hier, Ă la diffĂ©rence de lâoutil Boursorama qui met Ă jour la valeur chaque mois.
Suis-je le seul Ă avoir observĂ© cette chute brutale, ou bien est-ce un cas gĂ©nĂ©ralisĂ©, peut-ĂȘtre en rĂ©action Ă des annonces politiques rĂ©centes ou autre raison que jâignore ?
Eric165:
Ce qui mâa plus Ă©tonnĂ©, câest cette chute brutale. Je suis inscrit sur Finary depuis novembre 2024 et la valeur Ă©tait fixe jusquâĂ hier, Ă la diffĂ©rence de lâoutil Boursorama qui met Ă jour la valeur chaque mois.
https://community.finary.com/t/bug-prix-immobilier/22682/4
Bonjour Eric,
Comme le montre le message prĂ©cĂ©dent, vous ne semblez pas ĂȘtre le seul Ă avoir eu un pb.
De maniĂšre plus gĂ©nĂ©rale, ce ne sont que des estimations. Lâimmobilier Ă©tant opaque et illiquide, les seuls moments oĂč lâon peut connaitre sa valeur câest Ă lâachat et Ă la vente. Tout ce quâil y a entre câest de la spĂ©culation.
Pour avoir une idĂ©e assez proche de la rĂ©alitĂ© au niveau de la valeur de lâimmo, le mieux est de prendre la valeur dâachat du bien (hors frais), moins la dette et ce sont les amortissements qui font grossir la valeur du patrimoine.
En dehors de ça, pas de raison de sâalarmer si les estimations baissent de 20% ou montent de 50%.
Câest quand mĂȘme spĂ©cial dâavoir une correction aussi importante. On croirait ĂȘtre sur les marchĂ©s financiers !
@Camtip57 Merci, mais ce que vous dites est un peu Ă©vident, ça nâenlĂšve rien Ă la question de la fiabilitĂ© des outils dĂ©veloppĂ©s spĂ©cifiquement pour estimer la valeur dâun bien Ă un moment T et suivre son Ă©volution.
Lâinvestissement immobilier « classique » a beau ne pas ĂȘtre le plus rentable des investissements, dans un outil comme Finary on peut espĂ©rer observer voire (soyons fous) comprendre lâĂ©volution de sa valorisation. Si imprĂ©cise lâestimation fusse-t-elle, ce câest la tendance qui est intĂ©ressante sur le long courtâŠ
Concernant la valeur du patrimoine immo, je parlais dĂ©jĂ de valeur nette dans mon post initial. Jâai fini de rembourser lâappartement, il nâa aucun dette. Sauf exception, un bien achetĂ© il y a 10 ans en centre-ville de grande mĂ©tropole ne peut avoir la mĂȘme valeur Ă la revente, il nâaurait pas de sens dans une application de gestion de patrimoine de nâafficher que la valeur dâachat mĂȘme XX annĂ©es suivant lâacquisition.
1 « J'aime »
En cadeau je te montre la courbe de ma RP sur Finary
(Depuis juin 2022 et le début du tracking)
Moi, câest lâinverse, jâai pris 9% depuis hier. Avant, jâĂ©tais sur une Ă©valuation plutĂŽt correcte voir lĂ©gĂšrement en dessous, lĂ pour le coup, je pense ĂȘtre un peu au-dessus. AprĂšs, une estimation de bien immobilier ce nâest jamais 100% fiable, tant quâon reste dans des fourchettes acceptables ça me va.
orion
FĂ©vrier 4, 2025, 12:07
8
Moi lâannĂ©e derniere jâai pris un -30% environ jâai trouvĂ© ça exagĂ©rĂ© jâai bidouillĂ© les critĂšres de qualitĂ© du logement pour reduire la voilure Ă -15% qui me semblait plus proche de la rĂ©alitĂ©.
Semaine derniere jâai eu un ajustement de lâordre de -1%.
Je nâai eu que 2 mises Ă jour de prix en 2 ans environ ce qui est faible et je pense que al volatilitĂ© vient du faible nombre de vente aux alentours du bien qui gĂ©nĂšre une evaluation trĂšs variable. Je pense quâil suffit dâun logement dont le propriĂ©taire Ă besoin de vendre rapidement pour faire chuter drastiquement lâĂ©valuation.
Jâimage que les zones avec des volumes de ventes plus important doivent avoir une meilleur prĂ©cision du prix.
IntĂ©ressant. Pour ma part, dans les paramĂštres du bien sur Finary, jâai utilisĂ© la note la plus basse (1 Ă©toile sur 4) sur tous les critĂšres dâĂ©tat et de qualitĂ© histoire dâavoir une valeur au plus proche de la rĂ©alitĂ©. (Et mĂȘme avec ça je pense que ça reste encore un trop Ă©levĂ© de quelques % mĂȘme aprĂšs la correction dâaujourdâhui.)
GM76
FĂ©vrier 4, 2025, 3:44
10
Ma RP fait son propre DCA (sur 1 an)
6 « J'aime »
Lâinverse de mon cĂŽtĂ©. JâĂ©tais sur des estimations qui me semblaient correctes. Mes 4 investissements locatifs ont tous pris un coup de boost ce matin, donc lâun dâeux me semble largement surestimé⊠Est-ce un bug de PriceHubble ou de Finary ?
1 « J'aime »
Yves22
FĂ©vrier 4, 2025, 7:53
12
Je constate Ă©galement une chute non justifiĂ©e sur un bien (le prix semblait cohĂ©rent) alors que le prix de ma RP vient dâaugmenter dâun coup (alors que le prix Ă©tait dĂ©jĂ surĂ©valuĂ©)
Les Ă©valuations fournies par meilleurs agent et boursobank sont iso et me semblent plus justes
Wanted
FĂ©vrier 5, 2025, 5:21
13
Il y a visiblement un soucis sur certains biens.
Jâai un bien qui vient de faire +70k, incohĂ©rent avec les prix du marchĂ© local.
Câest la loterie. A qui le tour ?
HALJ
FĂ©vrier 5, 2025, 5:42
14
A mon tour dâapporter ma pierre a lâĂ©difice !
Mon bien immo a perdu 20 000 euros de valo dans la nuit
Je nâavais pas fait attention mais Ă la lecture de votre post je suis allĂ© voir : + 100k, +23% de PV.
Etrange, Ă suivre
-61k pour moi dans la nuit, -10,71% dâun seul coupâŠweird
Personnellement, jâai mis les montants que jâestime ĂȘtre les bons. Comme ça pas de surprise.
Rien contre leur logiciel mais ça me semble quand mĂȘme mal foutuâŠ
1 « J'aime »
Pareil +30% (+50k) en une nuit .
Bonjour,
Jâai un bien qui a pris 20 % dans la nuit , dommage avant cela me paraissait plutot cohĂ©rent.
Wanted
FĂ©vrier 7, 2025, 7:15
20
Que ca dĂ©conne de temps en temps parce quâune donnĂ©e ou autre chose vient mettre le bazard câest comprĂ©hensible.
Mais une fois le soucis remonté il faudrait le corriger.