Kibouge
Décembre 17, 2025, 9:43
41
et jâajouterai, dans ce cas on a 2 types de rĂ©actions.
Le gars qui va gueuler, crier au scandale, bla bla bla⊠pour obtenir satisfaction. Vous ne pouvez pas sur Finary, le service ne sera jamais stable, câest impossible techniquement.
Le gars qui comme moi, sâil nâest pas content du service, ira ailleurs. Point. Sauf que, je nâai pas dâalternative sympa qui Ă©vite de recopier tous les transactions, donc pour lâinstant je reste. Si une Ă©quipe monte une plateforme plus efficace que Finary, je quitterai sans hĂ©siter. Mais jâen doute franchement car encore une fois il est techniquement impossible dâavoir une plateforme stable. Finary ou autre, ce sera le mĂȘme rĂ©sultat.
Le reste câest du blabla marketing, auquel on est habituĂ© depuis 2017 minimum (il faut lire entre les lignes).
Quâest-ce que la DSP2 ?
La DSP2 est une directive de lâUnion EuropĂ©enne qui a ouvert la voie Ă lâopen banking . Dans le cadre de la DSP2, les clients ont le droit dâaccĂ©der Ă leurs comptes de paiement et dâinitier des paiements via des prestataires tiers. La directive exige Ă©galement que les paiements en ligne soient conformes aux normes de lâauthentification forte du client (SCA), ce qui implique lâutilisation dâune authentification Ă deux facteurs (2FA). La DSP2, câest-Ă -dire la 2á” Directive europĂ©enne sur les services de paiement, sâapplique Ă lâensemble de lâEspace Ă©conomique europĂ©en (EEE).
Imaginer câest bien, dĂ©velopper des discours basĂ©s sur son imagination lâest bcp moins.
Donc techniquement parlant, IL EST IMPOSSIBLE dâavoir une plateforme stable.
Je paye Linxo depuis 2 ans. MĂšmes comptes que jâai sur Finary. Jâai eu 3-4 soucis de synchro sur Linxo qui ont durĂ© max 48h chacun et qui se sont rĂ©glĂ©s sans besoin que jâintervienne. Ce qui dĂ©ment ce que tu as Ă©cris: câest loin dâĂȘtre impossible.
1 « J'aime »
Kibouge
Décembre 18, 2025, 1:10
43
La DSP2 que tu me cÎtés parle de compte de paiements.
Je ne vois pas le rapport avec un contrat Spirica chez Linxea.
Chez Linxo az tu des comptes dâassurance vie reliĂ©s Ă un courtier ?
Câest de ça dont je parle, pas des comptes bancaires. La DSP2 couvre sĂ»rement la question des comptes bancaires mais pas un contrat dâassurance vie Spirica chez Linxea.
Jâai bien notĂ© dâailleurs que pour les banques on a bien une interface bancaire de connexion, mise Ă dispo par la banque. Finary powens ne fait que se connecter dessus. Car lĂ©galement cette interface est obligatoire je pense.
Mais rien de tout cela pour un contrat dâassurance chez un courtier âŠ
Techniquement tout est possible, et câest simple Ă rĂ©aliser.
Mais siâil nây a aucune base juridique (et Ă mon avis câest le cas), alors câest et ça restera du hacking, donc un truc qui marche quand ça veut, et quand Powens finary veut bien prendre le temps de corriger suite Ă une modif du site du courtier. Ăvidemment t Finary ne va vous le prĂ©senter ainsi, câest moins sexy pour justifier lâabonnementâŠ
HelloBank: compte, Livret A, Livret Plus, Compte Ă terme
Fortuneo: compte, PEA, CTO
LCL: compte, crédit immo
sur Linxo ils marchent, sur Finary ils ont toujours des problĂšmes : le problĂšme nâest pas lĂ : CQFD. Pas essayĂ© avec AV/PER car aucun intĂ©rĂȘt de les avoir sur Linxo qui fait autre chose. Pouruqoi chez Linxo ils marchent et chez Finary non?
Donc chez Linxo ils ont:
embauché de bien meilleurs hackers
ils ont Ă©tudiĂ© le truc avant de vendre un service pour sâassurer que câĂ©tait faisable
ce que Finary me prĂ©sente peu importe: jâai dĂ©jĂ dĂ©bunkĂ© ici leurs modalitĂ©s de communication exclusivement performative style « xx% dâabonnĂ©s payants en plus cette annĂ©e! » (mais impossible de savoir si câest xx% de 10 ou de 10.000) ou « nous recrutons pour renforcer le service » (mais il nây a quâune personne ou deux de Finary qui rĂ©pondent⊠faut croire quâils en embauchent une chaque deux qui partent, bien entendu sans que ça soit annoncĂ© )
1 « J'aime »
Kibouge
Décembre 18, 2025, 1:31
45
Et dâailleurs, pour te dire comme câest du hacking, il y a 1 an je crois jâavais reçu un appel de dâun de mes courriers qui me prĂ©venait quâon se connectant rĂ©guliĂšrement a mon compte.
A tel point dâailleurs quâils me lâavaient bloquĂ© lâaccĂšs croyant a un piratage
Tu te doutes bien que si Powens avait mis en place le connecteur en accord avec le courtier, ça ne serait pas arrivĂ©âŠ
Mais je parie que rien nâoblige lĂ©galement un courtier / assureur a mettre a dispo les infos clients. DâoĂč le hackingâŠ
Kibouge
Décembre 18, 2025, 1:43
46
Dans le début de ta réponse (je verrai la suite demain), il y a 2 sujets :
tu ne parles donc pas des interfaces HORS bancaires (donc sûrement hors périmÚtre DSP2).
Ce sont celles lĂ qui vont SYSTĂMATIQUEMENT poser problĂšme. Car il nây a je pense aucune base juridique pour lâaccĂšs. Donc câest du hacking, donc ça plantera souvent, et il faudra que Finary Powens soit rĂ©actif pour corriger le connecteur Ă chaque modif du site Ă accĂ©der.
pour les interfaces bancaires (donc celles que tu cites), lĂ tu as parfaitement raison . Lâinterface mise Ă dispo par la banque (lĂ©galement, via la DSP2 je suppose ) est a coup sur commune pour tout le monde, donc si seul le client Finary pose problĂšme, alors que Linxo non, câest que Finary Powens dĂ©veloppe de la mâŠ
je nâai pas Ă parler des interfaces hors bancaire, je voulais fournir des faits (et juste pas parce que « jâimagin que ») exclusivement pour dĂ©montrer que il est faux dâaffirmer dâavoir une plateforme stable: Linxo me synchronise les compte que jâai indiquĂ©s tant que Finary non; donc:
ce nâest pas impossible
câest Finary/Powens qui nây arrivent pas (ou ne souhaitent pas le faire pour leurs propres raisons) tant que Linxo oui
et donc le problÚme ne sont ni les lois ni la technicité sinon ça serait impossible pour Linxo aussi déjà avec que ces comptes .
De la mĂȘme maniĂšre je nâai pas prĂ©sentĂ© le DSP2 en disant quâil permet de tout faire mais juste pour montrer, Ă nouveau, que le fait que ce nâest pas parce quâon imagine que rien nâexiste que ça soit effectivement la rĂ©alitĂ©.
1 « J'aime »
Kibouge
Décembre 18, 2025, 9:08
48
Bon jâai donc affaire au client lambda qui ne cherche pas a comprendre lâinformatique
Bien restez a rùler sur le forum en attendant que le service marketing vous réponde. Bon courage
1. tu nâattaqueras point la personne ou son caractĂšre, seulement lâargument.
Oups⊠ça fait 30 ans que je travaille dans lâinformatique, alors Ă nouveau, ne basez pas vos propos sur ce que vous imaginez. Notamment 10 ans en tant quâing. systĂšmes, rĂ©seaux et sĂ©curitĂ© et le reste dans le gestion projet, produit ou stratĂ©gie. Le tout tant quâemployĂ© dâentreprises qui vont de la PME au top 5 de
lâinformatique.
Je ne rĂąle pas, jâinterviens de maniĂšre argumentĂ©;
je ne mâattends pas du tout Ă que qui que ça soit de Finary rĂ©ponde, je participe Ă la conversation avec le reste des utilisateurs; mais merci pour les jugements gratuits
1 « J'aime »
Kibouge
Décembre 18, 2025, 11:48
50
Inge systĂšme ? Câest encore pire doncâŠ
Je ne comprends mĂȘme pas que tu puisses imaginer une seule seconde que les connecteurs puissent ĂȘtre stables, sans base juridique et contrat de service dĂ»ment validĂ© et respecte par les parties.
Mais bon je vous laisses Ă vos doux rĂȘves.
@Alessandro5 je te conseille dâarreter dâalimenter cette ferme a troll, jâai deja signale ses propos antivaxx et complotistes il y a quelques semaines sur ce forum
je me disais que câetait bizarre que je ne vois aucun des messages auxquels tu repondais