NLegend:
Je suis de plus en plus anti-fonds €. En partie pour les raisons évoquées dans le thread juste au dessus « CTO vs AV ».
Mais aussi pour a raison que les fonds € reposent sur une gestion totalement discrétionnaire de l’assureur.
On performerait bien mieux à long terme en reproduisant l’allocation de l’assureur (voir l’image de l’allocation moyenne d’un fonds € plus bas). La protection de la volatilité coûte beaucoup trop cher.
Disons que le krach obligataire de 2022 reste un excellent argument en faveur du f€ (parce qu’il faut voir comment ça s’est gamellé, alors que les f€ restaient faiblement positifs).
Car bon, à quoi bon prendre un produit pour protéger du pognon / à moyen terme, si ça peut paumer 10 à 15% sur 5 ans (ce qu’on peut observer facilement avec les quelques fonds proposés plus bas).
Bref: si je veux de la perf j’achète des actions (et même de l’ETF World, voire SP500). Sinon, je prends du f€.
Mais des fonds obligataires: ça ne me protège ni ne me rapporte vraiment, donc ça ne m’est pas utile.
Je me cite:
Performance, faible vol, liquidité, on ne peut en choisir que deux
Perf + faible vol: Private Equity (et encore, ça ne se porte pas si bien non-plus ces temps-ci).
Perf + liquidité: actions
Faible vol + liquidité: f€
OĂą sont les obligs en direct?