Bonjour tout le monde,
J’espère ne pas faire doublon, mais je souhaite diversifier mon patrimoine.
Ayant déjà un pea, de la crypto et une résidence principale, je cherche à aller vers de l’immobilier.
Recommandez-vous l’achat de part SCPI ?
Part quel moyen recommandez vous l’acheter ? Banque, assurance vie, détention directe ?
Je vous remercie pour le temps que vous prendrez pour ma demande !
Kaizi
FĂ©vrier 23, 2025, 10:16
2
Hello,
Il y a déjà pas mal de poste à ce sujet, tu peux faire une recherche avec le mot clé SCPI
Et sans informations sur ton profil on ne pourra pas te recommander grand chose
3 « J'aime »
Bonjour, Je ne peux pas te faire de recommandation, juste expliquer mon Point de vue, Je suis agent immobilier, Je te conseillerais l’achat de SCPI via un contrat d’assurance vie type linxea spirit 2 À toi de voir l’allocation que tu veux y mettre, Tu ne pourras néanmoins pas emprunter pour l’achat via assurance vie.
Pour ma part, j’ai acheté deux autres appartements en plus de ma résidence principale que j’ai mis en location.
si tu souhaites faire un emprunt, il faudra que tu passes par l’achat en direct sans assurance vie.
N’oublie pas que si tu n’achètes pas via une assurance vie, t’es revenus fonciers seront taxés
1 « J'aime »
Pas forcement en direct,
tu peux acheter des SCPI via une SCI par exemple.
Bonjour,
Non, SCPI = mauvaise idée.
1 « J'aime »
Pour essayer d’aller au delà de ce genre de réponses bien argumentées qui doivent te laisser perplexe, la question qu’il faut te poser josphein c’est : quel serait l’objectif de cet investissement ? Te diversifier ? Chercher un revenu régulier ?
Si tu ne sais pas et que tu t’es posé cette question un matin en te disant « tiens j’ai vu des gens parler de SCPI, il faut probablement que j’en fasse » alors je te conseille d’utiliser la fonction recherche du forum, tu apprendras plein de choses et tu te feras une idée précise de l’utilité ou non de SCPI pour ton patrimoine
3 « J'aime »
Zotuf
FĂ©vrier 23, 2025, 6:08
7
Mais encore ?
Des arguments ?
Un retour d’expérience ?
Bonjour,
Je vous remercie pour votre retour. Mon souhait est de continuer mon indépendance financière tout en diversifiant.
Pour l’instant l’achat d’un bien pour le locatif me faire peur, car cela implique énormément de temps et de trouver la perle immobilière.
C’est pourquoi je me pose la question des SCPI.
1 « J'aime »
Hello,
C’est pertinent de se tourner vers les SCPI pour diversifier un gros capital et/ou une fois en phase de rente.
Ca l’est moins en phase de construction de patrimoine pour plusieurs raisons :
liquidité pourrie (même en AV)
non-alignement des intérêts entre gestionnaires et petits porteurs
imposition très forte notamment sur le parc en France
frais multiples : entrée, sortie, gestion
forte sensibilité à la macro-économie et la politique
performance 2x moindre qu’un ETF World
Le seul truc intéressant c’est la possibilité de les acheter à crédit. Et encore, même avec les top SCPI 100% à l’étranger, les taux actuels ne rendent pas l’opé suffisamment rentable.
3 « J'aime »
Personnellement, j’utilise la capacite d’emprunt non utilisé pour acheter des SCPI a credit.
Les revenus couvrent presque la mensualité de credit a l’instant T, et j’espère annee apres annee passer en cashflow neutre/positif.
Si tu souhaite ne pas avoir d’attache physique/géographique je trouve que c’est une très bonne manière de s’exposer à l’immobilier.
Attention par contre Ă bien choisir tes scpi pour ne pas arriver au mauvais moment sur certaines.
Je crois que c’est pour cela que Simon ne conseille pas ce dispositif :
Bonjour,
Non, SCPI = mauvaise idée.
On fait tous des erreurs. Le crédit ne perturbe pas mon cash flow plus que ça, même avec le rendement bof actuel (4% voire moins pour cette année en raison de travaux).
Mais avec les frais propres à ce produit, le fait que ça va perdre en valeur d’ici sous peu (si Amundi a chuté de 10%, je ne vois pas pourquoi les autres ne le feraient pas).
J’ai FOMO pour profité des taux bas. Comment se remettre d’un tel échec ?
1 « J'aime »
Oui en effet, j’ai mon biais personnel Mais force est de constater que les SCPI sont un placement bien plus risqué qu’annoncé.
2 « J'aime »
Tu as fait quoi comme montage pour que les loyers couvrent presque ta mensualité ? Pas les taux actuels j’imagine
Je t’invite à lire mon post sur une de mes transactions :
Bonjour,
Je souhaite vous partager mon achat à crédit de SCPI afin d’apporter du concret à ce sujet.
Voici la simulation sur laquelle je me suis basé sur l’investissement :
[image]
Je suis parti sur 50% Iroko Zen et 50% Remake live
2 SCPI sans frais d’entrée, diversifié, opportuniste et européenne.
Elles sont toutes les 2 décoté actuellement alors que le marché en 2024 a été chahuté. Ce qui me rassure fortement pour la revalorisation des part de 0.5% estimé sur la durée de l’investissemen…
Dans les grande lignes :
Crédit 60.000€ sur 25 ans sans apport
Taux : 5.18%
Mensualité : 360€
Revenus NET NET : 305€
Ok merci du partage.
Je pense que tu as optimisé tout ce que tu pouvais en prenant des SCPI jeunes et performantes + fortement à l’étranger + sans frais d’entrée. Iroko et Remake ont peu d’histo donc certains trouvent ça risqué, mais elles commencent à montrer qu’elles sont bien gérées et ont pu profiter de belles opportunités sur une crise de marché.
Après ça m’a l’air très optimiste de penser qu’elles resteront 25 ans à 6,5% de rendement et en prenant +0,5% sur la part tous les ans. Tu es dans l’optique de garder jusqu’au bout ou de revendre à 10 ans ?
Je les ai acheté a credit en 2024
Mais je les suit depuis leurs créations en regardant tout les webinaires, les bulletins trimestriels. J’avais pris un peu d’iroko en nue propriété en 2022 pour avoir un pied dedans.
Avec l’ensemble de leurs acquisition avec le rendement acte en mains, je suis assez confiant pour obtenir a minima du 6% sur le long termes. On peux y ajouter la revalorisation aussi qui serait a mon sens entre 0.25 et 0.5%.
Je n’ai pas d’objectif de date pour de la revente. Tant que j’estime qu’elles sont intéressantes dans mon portefeuille je les garderai.
J’aviserai année après année en somme.
J’ose même espérer passer en cashflow positif uniquement via la revalorisation des parts et la diversification européenne d’ici 2030. L’avenir me le dira
1 « J'aime »