Je viens d’acheter ma clé ledger et j’aimerai savoir comment fonctionne la sécurité car je pensais avoir compris mais pas réellement, je m’explique: j’ai connecté ma clé sur mon téléphone et ensuite j’ai voulu la connecter à mon ordi, je pensais qu’on allait me demander mes 24 mots mais non seulement de la brancher par cable. donc ma question est si quelqu’un vole ma clé il peut absolument faire ce qu’il veut avec ou j’ai loupé un truc et du coup à quoi servent mes 24 mots si on me les demande pas sur un nouvel appareil.
Les 24 mots représente ta clé privée.
Lorsque la clé est « vierge » elle ne contient aucune clé privée.
Lorsqu’elle est initialisée (création de la clé privée) ou restaurée (import de 24 mots existants), la clé Ledger contient la clé privée. Il n’est donc pas nécessaire de saisir systématiquement les 24 mots.
Tu peux donc connecter cette clé sur un téléphone, un PC, un 2eme PC, un 2eme téléphone, la clé contient déjà la clé privée.
Pour que la clé privée stockée (et sécurisée) dans ta ledger puisse être utilisée, il faut « déverrouiller » la clé via un pin code.
Donc si qq’un a accès physiquement a ta clé et qu’il connait ton pin code, il a accès a tes fonds.
Si il ne connait pas ton pin code, alors il ne pourra rien faire. La clé « s’efface » au bout de 3 essais.
d’accord je comprends mieux merci beaucoup, mais du coup à quoi servent les 24 mots car il est ecrit de ne surtout pas les perdre mais quand pourrais je en avoir besoin ?
Il y a eu l’exemple sur le forum finary de quelqu’un qui a eu l’écran de sa ledger HS. Du coup impossible de l’utiliser. Avec les 24 mots, tu « ré-importes » ta clé privée dans une nouvelle clé ledger (ou d’un autre fabricant) et tu as de nouveau accès à tes fonds
la clé privée est générée dans le Ledger, tu ne la vois jamais
ta crypto est détenue sur des adresses publiques (sur les blockchain) qui sont contrôlées par ta clé privée
les 24 mots sont associés à la clé privée et sont affichés une fois sur l’écran lors de la configuration
c’est ton unique back-up en cas de perte, panne, casse ou vol de ton Ledger : tu peux en acheter un nouveau Ledger et saisir ces 24 mots lors de la configuration. Cela restaurera la même clé privée à laquelle tes cryptos sur la blockchain sont rattachés
24 mots = ta clé privée = contrôle de tes fonds => conserve ces 24 mots de façons sécurisée, ne les communique à personne, ne le stocke pas dans ton pc, téléphone, mail, cloud, etc car tu pourrais te les faire pirater et toute ta crypto avec