Sondage: quel montant en capital visez vous?

Hello,

J’essaye de me projeter sur mes objectifs financiers mais jai du mal à établir quel montant de capital est suffisant pour voir venir sans s’arreter de travailler

Vous me direz ca depend de tes besoins etc., du coup je vous retourne la question et vous combien visez-vous ? avec quelle idée derrière la tête ?

Hâte de vous lire :slight_smile:

Merci!

Bonjour,
Moi j’ai visé 1 million brut en patrimoine avec le cah et l’effet de levier !
Ensuite tout dépendr de combien tu as besoin pour vivre et la faudra ller chercher du net…

En faite je pense que tout le monde souhaite le plus possible…
Mais il est vrai que savoir quantifier permet d’avoir un objectif atteignable, mesurable etc…

Par exemple moi je me suis fixé comme objectif que 5% de mon patrimoine concerne mon épargne de sécurité et mon épargne de précaution.
En fonction de mes dépenses mensuelles, cela me permet ensuite de fixer un objectif financier pour mon horizon moyen terme et long terme en suivant la pyramide patrimoniale par exemple.

À savoir 5% épargne, 40% bourse, 40% immobilier, 5% métaux et matières premières, 5% private equity, 5% crypto… C’est très personne, faut s’approprier le truc.

Quand t’as fais ça, et bien t’as plus qu’a quantifier en € chaque thématique et ça te donne un objectif financier.

Pour compléter, il y a cette discussion très intéressante avec notamment l’aspect de la règle des 4% :

PS : Et si tu souhaites faire un sondage, tu peux utiliser la fonction :

2 « J'aime »

Je pense qu’avec 525.000 € je pourrais répartir ainsi :

• atteindre 150 k€ sur le PEA 100% ETF. c’est la poche Ă  priori que je ne toucherai pas, mais au cas ou je peux dĂ©gager si je prĂ©lève 5% : 7500 € / an sans que le capital ne soit entamĂ© et continue de progresser.
  • AV pour 300 k€ rĂ©parties sur plusieurs SCPI Ă  6%, cela fait des revenus de l’ordre de 18.000 € / an
  • atteindre 75 k€ PEA-PME en crow-funding, cela Ă  priori dĂ©gagerai du 8%, soit 6000 € / an

Bref, ça me permet de me dégager selon besoin entre 2.000 et 3.000 € / mois brut avant fiscalité et sans taper dans le capital investi en plus du salaire.

Après je pourrai passer à mi-temps pour conserver les avantages (retraite et santé).
Ca c’est pour la partie bourse… Qui peut être compléter avec de l’immobilier physique.

2 « J'aime »