Strategie d'investissement

Bonjour, je suis sur le point de revoir ma stratĂ©gie d investissement je me suis rapprochĂ© de Ramify pour qu’ils me fassent un plan d’investissement avec pour but de dĂ©gager de futur revenus et d’accroĂźtre mon patrimoine.
votre avis me serait d’une aide prĂ©cieuse :wink:.
Je vous partage le lien
Merci :wink:.

2 « J'aime »

Bonjour Joseph,

J’aime beaucoup cette allocation. On remarque qu’ils diversifient chaque actif, tant stratĂ©giquement, que gĂ©ographiquement. Ramify prend bien compte tes objectifs dans le prĂ©sent et le futur.

Ramify Ă©tant encore trĂšs jeune, tu leur ferais confiance pour placer cette somme chez eux ? Tu sais comment ils procĂšdent pour placer cet argent ? Tu leur envoies ou c’est Ă  toi de le faire ? Comment font ils pour modifier la stratĂ©gie en fonction du temps ?

A plus tard !

Bonjour spacemonkey,effectivement une jeune entreprise pleine de volontĂ© et tres a l’écoute de ce que tu recherche en matiĂšre de rendement et de diversification ils ont les frais les moins cher du marchĂ© .
Les investissements sont souscrit en toute transparence et directement.
Ton portefeuille est analyser et discuté avec toi pour éventuellement te proposer de nouvelles opportunité afin de rééquilibrer tes objectif
A plus :wink:

Bonjour Joseph,

Est ce que tu y es allé du coup ? Si oui, peux tu nous décrire ton expérience ?

Merci :slight_smile:

Salut, pour l’instant j’étudie encore mon dossier mais si vraiment tu es intĂ©ressĂ© je peux te mettre en relation pour qu’il Ă©tudie ton profil.

Je n’ai aucune experience je m’appuie sur des conseils de different professionnel aprùs il faut faire le bon choix par rapport à tes objectifs.

😉

Projection et simulation hyper intĂ©ressante Ă  lire. Merci. Si ce n’est pas indiscret, quel Ăąge avez-vous ? (Projet complĂ©ment retraite ? Fire ?).
J’ignorais complĂštement que sur AV, les SCPI Ă©taient le dernier support rachetable, ça joue en effet beaucoup sur dĂ©cision d’achat en direct ou en AV.
Avez-vous des informations sur leur AV luxembourgeoise ? J’ai vu qu’ils vous avez mis en gestion dĂ©lĂ©guĂ©e (= frais) avec investissement majoritairement ETF, choix de votre part ? MĂȘme si les frais de Ramify sont les plus bas, sur 1.2M, ca fait quand meme une sacrĂ©e somme (sans compter les frais d’enveloppe).

Bonjour,

Souhaitez vous dĂ©gager un revenu de 48k€ tout de suite ou dans 10 ans ? Ce n’est pas clair dans le dossier et ça change pas mal de choses. L’assurance vie prĂ©sente un avantage fiscal avec un abattement uniquement aprĂšs 8 ans.

Quelques remarques générales :
*) Pour les actions un PEA avec un etf monde en gĂ©nĂ©ral meilleur et moins de frais qu’en AV. PossibilitĂ© d’investir 150k€ d’un coup ou 300k€ si en couple.
*) Vus les montants et les objectifs completer le pea avec un pea PME peut avoir du sens. Vous pouvez y placer par exemple du crowdfunding immobilier ou certains fonds de private equity.
*) Pour les SCPI je mettrais au moins un peu de corum et j’éviterais les SCPI Ă  0% de frais d’entrĂ©e (Iroko, Remake) qui rĂ©percutent les coĂ»ts Ă  d’autres endroits.
*) Pertinence de l’AV luxembourgeoise ? Qu’est-ce que va implique en terme de coĂ»t vs une AV en ligne type Linxea. La garantie de de 70k€ est par assureur on peut multiplier les contrats pour avoir 100% de garantie.
*) Les SCPI sur une (bonne) AV sont intĂ©ressantes. L’idĂ©e n’étant pas de retirer le capital mais les loyers qui sont versĂ©s sur un fonds € et rachatables quand on veut.
*) Pas fan des etf obligataires, en effet ils dupliquent souvent des indices qui ne rĂ©pliquent pas le comportement d’obligations physiques. A titre perso je prĂ©fĂšre de l’immobilier type sci sur une AV plutĂŽt que des obligations.
*) Pour la sélection des fonds private equity je ne peux pas me prononcer car je ne connais pas.

3 « J'aime »

Bonjour Arutha,le but c’est indĂ©pendance financiĂšre j’y suis presque d’aprĂšs finary je devrais l atteindre a 56 ans actuellement j ai 55 ans je revoie complĂštement ma stratĂ©gie je recherche plus de performance et moins de frais.

Bonjour Ronanljhenry, oui effectivement un revenus a patir du 3Úme mois elle serons générée par les scpi
Avec un rachat partiel de Av
Et apres la 5Úme année

Performance intĂ©ressante d’Altaroc ont un rendement de ~20% annuel sur les 20 derniĂšres annĂ©es

Les bĂątons correspondent aux retraits de 48.000 € par an Ă  partir de la premiĂšre annĂ©e. Ces retraits sont pris en compte dans la valeur du capital.

MalgrĂ© les retraits, le capital projetĂ© ne cesse de croĂźtre pour atteindre, en annĂ©e 12, une valeur espĂ©rĂ©e de 1.953.073 € - aprĂšs avoir dĂ©jĂ  retirĂ© 576 000 €.

Les quatre premiĂšres annĂ©es, les loyers perçus par les SCPI me permettrons de recevoir **15 333 € net d’impĂŽts. Je pourrez piocher dans mon assurance-vie la somme restante (environ 33 000 €).

À partir de l’annĂ©e 5, et comme montrĂ© dans la projection du capital du Private Equity, je commence Ă  percevoir les fruits de mon investissement en PE : progressivement, je pourrez arrĂȘter de retirer de l’ argent de l’assurance-vie, car j’ atteindrez l’objectif de retrait de 48 000 € par an grĂące aux dividendes des SCPI et du Private Equity.
J’espĂšre avoir rĂ©pondu a tes questions et merci aussi pour ton analyse :wink:

Hello @joseph.bavero
Merci d’avoir partagĂ© leur proposition qui permet aussi d’avoir une idĂ©e de leur proposition de valeur. Il y a toujours multiples façons de placer, diversifier et utiliser diffĂ©rents supports
 et forcĂ©ment jamais une solution unique. Mais leur proposition semble viable. A bien faire la somme des frais au final toutefois.
La question que je poserais est de savoir quels ETF sont envisagĂ©s dans l’AV pour voir le type de diversification gĂ©o/sectorielle/thĂ©matique sur ce produit (genre ETF World ou combinaison)

Hello @joseph.bavero

En approfondissant la rĂ©partition, est ce que tu leur a demandĂ© le montant des impĂŽts que tu vas devoir payer et quel sera ton TMI (incluant une Ă©ventuelle retraite) et potentiellement IFI selon ta RP?. La simulation te donne le net d’impĂŽts mais la majoritĂ© des placements proposĂ©s sont hautement taxĂ©s :

  • AV a la flat tax de 30% aprĂšs abattement (si +8 ans)
  • SCPI en direct a 17.2%+TMI%
  • PE doit ĂȘtre a la flat tax de 30% (a confirmer)

Sans doute que le PEA permet d’économiser des impĂŽts (17.2% aprĂšs 5 ans) par rapport Ă  l’AV sur la partie ETF si les mĂȘmes supports sont disponibles. Regarder aussi les SCPI en dĂ©membrement a Ă©chĂ©ance moyenne (5, 7, 10 ans) sur lesquelles tu ne payes pas d’impĂŽts (car pas de revenus) mais que tu peux revendre a terme pour te verser un revenu annuel

1 « J'aime »

Salut Fabian , c’est avec plaisir effectivement ca permet de ca faire une idĂ©e .
J’ai fait la chasse au frais concernant Ramify leur frais sont les plus bas du marchĂ© par contre pour AV les frais sont a peine plus Ă©levĂ© qu’une AV française mais les suport sont plus vaste et plus performant la fiscalitĂ© est la mĂȘme mais la garantie en France tu passe en second rang alors que la luxembourgeoise tu passe en 1er rang en cas de faillite. :wink:

2 « J'aime »

Merci pour le partage. C’est intĂ©ressant de voir comment Ramify travaille.

Je suppose que tu envisages une retraite anticipĂ©e vu les placements, surtout pour la partie SCPI qui peut couter trĂšs cher si TMI Ă©levĂ©. Mais si le TMI est faible aprĂšs retraite ça me semble cohĂ©rent. Si ton TMI est Ă©levĂ© aujourd’hui, il faudrait sans doute faire attention aux 1er loyers qui seront encore trĂšs taxĂ©s


Salut oui tu suppose bien :grin: apres on doit ce dire tous que si tu veut vivre de tes investissements il faut passer par la case ImpĂŽt

C’est trĂšs axĂ© France pour les SCPI c’est voulu ?

Sinon c’est la premiĂšre fois que je vois une proposition « CGP » aussi complĂšte.

2 « J'aime »

Bonjour Mahtma, non ce n’est pas voulu .

Ok, alors je trouve ça un peu dĂ©sĂ©quilibrĂ©, d’autant plus que des SCPI europĂ©ennes coĂ»tent moins chĂšres en impĂŽts.

TrÚs intéressant et trÚs détaillé, ça semble sérieux.

2 remarques:

  • lorsque l’on regarde les ratios se solvabilitĂ© des assureurs vie français le risque de faillite semble quand mĂȘme assez improbable mais si l’AV lux propose plus de garanties (c’est vrai qu’avec les 70k garantis ici on ne va pas bien loin) pourquoi pas
  • ne serait-ce pas plus intĂ©ressant d’opter pour des
    SCPIs europĂ©enes uniquement pour Ă©viter / limiter la fiscalitĂ© française sur ces produits? L’économie française ne va quand mĂȘme pas trĂšs bien, et au delĂ  de l’aspect fiscal, miser de gros montants sur de l’immo commercial en France semble assez risquĂ©

Bonjour Mahtma, je rectifie elle investissent toutes en europe
Bonne journée :wink:

Quelques remarques qui me viennent Ă  chaud:

  • Le Private Equity, c’est un peu la loterie. Afficher une performance moyenne est trompeur vu l’écart type d’un fond Ă  l’autre.
  • Des SCPI en direct, cash: j’ai du mal Ă  en voir l’intĂ©rĂȘt. Beaucoup de frais, pas d’effet de levier, fiscalitĂ© plein pot

  • Assurance-Vie Luxembourgeoise: ça fait riche, mais c’est peu flexible. Par contre en effet on Ă©vite SAPIN 2
  • Pas de PEA, beaucoup de frais (gestion dĂ©lĂ©guĂ©e individualisĂ©e ^^). ça ressemble Ă  ce que j’ai vu en banque privĂ©e

ça me fait penser Ă  une allocation pour quelqu’un qui ne veut pas trop regarder ses investissements, un peu comme un PINEL managĂ© par une agence immobiliĂšre