Stratégie ETF étudiant

Un ETF (ACC) est potentiellement composé d’un panier d’actions alors pourquoi tu dis que les actions bénéfices des IC et non un ETF (ACC) ?

Je crois que tu écris des mots sur des bouts de papier, tu les mets dans un sac, tu tires au hasard et tu fais ton post comme ça.

Affligeant :woozy_face:

C’est génial tu es en train de me montrer qu’il n’y a pas d’IC dans TotalEnergy « total return », ben oui, c’est ce que je dis depuis le début.

Remplace TotalEnergy par ETF et « total return » par capitalisant, et tu obtiens la même chose !!

Tu t’en rends compte quand je te je fais remarquer ? :wink:

Ah, un contre argument qui tient la route, enfin un peu…

1. ce n’est pas une question de courbe lisse, c’est une question de profil de courbe. Avec les IC, la courbe est croissante (ça c’est le côté accumulatif) et exponentielle (ça c’est la magie). Pour les dividendes, c’est le nombre d’actions qui augmente.

2. là où tu as tout à fait raison, c’est que le rendement n’est pas fixe. En fait, c’est vrai quand on applique les IC aux dividendes, c’est avec (l’équivalent) un taux d’intérêt non garanti. Là où ça devient rigolo, c’est qu’en général, quand tu choisis bien tes actions, les dividendes augmentent tous les ans (pas toujours bien sur et pas sur toutes les actions), donc globalement, sur un portefeuille bien construit, ton « taux d’intérêt » augmente tous les ans !

Il faut arrêter de lui répondre c’est donner de la confiture aux cochons

Rassure-moi, tu sais que cette courbe représente tout simplement la performance d’un portefeuille investi sur des actions total et qui réinvestirai les dividendes à chaque fois qu’elles seraient émises ? La courbe est en pourcentage, c’est donc un pourcentage de performance, ça ne représente pas la valeur d’une action « Total Energie total return » (cette action n’existe pas). C’est toi qui dis que les IC ne concernent que les actions françaises à dividende, les livrets et les SCPI. Je suis simplement en train de te montrer que selon ta logique, il faudrait retirer les actions françaises à dividende puisque la courbe n’est pas lisse.

Un ETF capitalisant ne fait qu’inclure le montant du dividende dans le cours. C’est comme si on rattachait le dividende. On gomme l’opération dividende (le cours a baissé du montant du dividende au moment du détachement, on le remet ensuite)

Bon le principe des IC avec les actions à dividendes, c’est que tu achètes des actions avec le dividende reçu. Donc l’année suivante tu auras plus d’actions qui te verseront des dividendes, tu pourras acheter plus actions que l’année précédente et à nouveau elle te verseront plus de dividendes l’année suivante.
Est-ce que tu vois le principe des IC ?

Prends le simulateur d’IC de Finary
Mets 100 comme valeur de départ (ton nombre d’actions)
Mets 5% comme taux d’intérêt
Mets 40 ans (préparation à la retraite) comme Horizon

Tu obtient 704 actions à la fin.

dixit le Goret dans sa soue :blush:

Ok je comprends ton explication cependant dans un ETF (ACC) les dividendes sont aussi réinvestis en achat d’actions si je ne dis pas de bêtises ?

Je pense louper un truc avec ton explication mais je commence a voir où tu veux en venir.

Hello @Eric90,
Si je prends un ETF distribuant et qu’avec les dividendes je rachète de nouvelles parts de cet ETF distribuant, tu considères bien ça comme des intérêts composés ?

Du coup un ETF capitalisant qui fait ça tout seul au lieu de le faire manuellement, tu considères que ça n’est pas des IC ?

On appelle ça comme on veut mais c’est le même principe, c’est le fait que les gains génèrent des gains. Si ton ETF fait 5% tous les ans, la première année tu obtiens 105, la suivante tu as 105 +5%, etc… Donc in fine aucune différence.

1 « J'aime »

Dans ta courbe d’IC, la courbe exponentielle, c’est le montant total de ton capital. Je ne vois donc pas l’importance du nombre d’actions, c’est juste une décomposition du capital total, un découpage virtuel du gâteau :shortcake:. Et ce qu’on regarde tous, c’est le capital total, le gâteau :shortcake: entier.

A la limite, avoir plus d’actions peut être plus pratique pour revendre un petit montant du capital.
Mais les dividendes ne sont pas le seul moyen pour ça. Les actions de croissance opèrent régulièrement des splits pour conserver la liquidité de leur action, donc sur le long terme, le nombre de part augmente aussi.

Le comportement que vous décrivez n’est pas correct.
L’ETF capitalisant rachète des actions de l’indice suivi. Pour l’exemple, imaginons que le cours de actions n’évolue pas, et qu’elles versent 5 % par an. Si les actions versent en moyenne 5 % par an, l’ETF gagnera 5 % de valeur la première année, puis 5,025 % la deuxième, etc…
Dans le cas d’un ETF distribuant ou d’actions à dividendes, le nombre de parts va augmenter de 5 % la première année, puis 5,025 % la deuxième, etc…

Qu’on parle d’un ETF capitalisant, d’un ETF distribuant, ou d’actions qui versent un dividendes, le résultat sera strictement identiques (à la fiscalité et aux frais près, mais ce n’est pas le sujet).

Avec les IC, la courbe est croissante (ça c’est le côté accumulatif)

Le produit part x valeur de part est croissante historiquement et sur le long terme mais pas forcément croissante en tout temps.

Pour les dividendes, c’est le nombre d’actions qui augmente.

In fine ce qui compte c’est le produit Part x prix de la part. 12 parts à 10€ ont autant de valeur que 10 part à 12€.

J’en ai rien à foutre d’avoir un portefeuille avec un nombre de part qui augmente si la valeur des part diminuent. La réalité c’est que ton portefeuille peut décroître (en €) comme tous les autres.

1 « J'aime »