[SUGGESTIONS] Que feriez-vous avec 1 million d'€ pour un jeune français expatrié à Malte?

Bonjour,

Je suis un français de 27 ans résidant à Malte travaillant dans le gambling, suite à plusieurs gros gains couplé à un héritage, je me retrouve avec près d’1 million d’€ en cash sur mes comptes et je me demande comment investir cet argent du mieux possible.
Je ne compte pas changer mon train de vie et rester locataire à Malte, je dépense environ 30-35k€/an

J’ai déjà investi une partie en crypto (environ 200k€, principalement stacking de stablecoins), l’avantage d’être résident maltais c’est qu’il n’y a absolument 0 taxation sur la crypto mais je ne veux pas avoir plus de 20-25% de mon patrimoine dans cette classe d’actif.

Je suis complètement novice dans l’investissement (je n’y connais rien à part en crypto), mon objectif est vraiment de faire fructifier mon épargne et d’investir sur le long terme pour me constituer un solide patrimoine diversifié. (j’aimerais une gestion passive overall)
Plusieurs personnes m’ont recommandé d’investir dans des ETF mais comment s’y prendre quand on a littéralement 0 connaissance sur le sujet ? Comment choisir son courtier ?
J’ai tout juste ouvert un compte sur IBKR.
Je commence tout juste à lire différents forums, articles, vidéos.

Je pense qu’investir dans l’immobilier n’est pas une option pour moi étant donné que je ne peux pas emprunter pour des biens à l’étranger via ma banque FR et je ne veux pas ouvrir de compte à Malte.
A la limite je pourrais investir une partie (10-15%) de mon cash dans des SCPI ? Je ne sais pas si c’est une bonne idée, il y a probablement d’autres classes d’actifs bien plus rentable et j’ai cru comprendre que ce n’était pas trop le moment pour les SCPI

Information importante à prendre en compte, en étant résident fiscal MT, je ne suis pas imposé sur les revenus étrangers, je suis seulement soumis à une flat tax de 15% sur l’argent rapatrié à Malte (sur compte MT) et soumis à une flat tax de 5000€ si mes revenus étrangers sont supérieurs à 35k€/an

Pensez-vous que faire appel à un CGPI serait judicieux pour mon cas ? Auriez-vous des cabinets à me recommander ?

Merci d’avance

Si tu veux du total passif, un cgpi peux t’aider en étant pret a y laisser une partie du bénéfice.

Sinon pour pas te prendre la tête je partirai sur un contrat luxembourgeois avec un conseiller qui sauras te diversifier tout cela entre toutes les classes d’actifs. 700.000 euros à 6% net te ferais quand même 42.000/an

Aucune compagnie n’accepte les résidents maltais pour un contrat d’assurance vie luxembourgeois malheureusement.
Et je ne pense pas qu’il soit très judicieux un contrat d’assurance vie de droit français étant donné ma situation il y a forcément beaucoup mieux à faire

Connaissant la situation de Malte (je suis sur Gzira), un mix entre entre bourse, immo et crypto parait le plus pertinent:

  • IBKR avec ETF VWCE pour la partie Bourse.
  • 1 appartement sur la Valette bien sélectionné en gestion AirBNB pour la partie immo. J’ai des SCPI, mais c’est adapté à crédit avec un taux très faible. avec ta situation, il y a mieux à faire.
  • une partie crypto, tu as l’air de maitriser déjà le sujet.

les assurances vies et autres solutions type SCI ne sont pas adaptées à un résident fiscal maltais
Pour chaque partie de la solution, DYOR

2 « J'aime »

Salut,
Personnellement, je ne metterais pas plus en crypto meme si je connais bien le sujet. 20%/25% de ton patrimoine c’est deja enorme.
Je te conseille en priorité la convention de double imposition entre la France et Malte. Si la totalité de tes placements sont fait en France, tu risques d’etre de facto resident fiscal français.
Ca serait dommage de vivre a Malte et de ne pas profiter de la fiscalité.
Une fois que tu as les bonnes infos, tu pourras decider de ce qui fait sens en fonction de ta situation géographique et perso.
Mais je diversifierais et essaierais de profiter des avantages fiscaux de Malte :slightly_smiling_face: