Y’a-t-il un intérêt, lorsqu’on investit dans les ETF en DCA (un ordre par mois environ), d’essayer de timer le marché, et de choisir le jour idéal pour passer un ordre (en fonction de la baisse ou de la hausse du marché) ?
Ou bien devrait-on simplement acheter son ordre périodiquement tous les mois sans se poser de questions sur les fluctuations du marché ?
Ma conclusion serait que le mercredi de la 2eme semaine du 2eme mois d’un trimestre dans une année sans élection majeure sera le moment où le prix sera le plus proche de sa moyenne sur la période donnée.
Et que plus on s’approche d’un début ou fin (de semaine, de mois, de trimestre, de cycle politique) plus il y aura de réactions humaines et donc de volatilité sur le marché.
Disons que le meilleur jour pour certains est le pire jour pour d’autres.
Maintenant si pendant que tu attends ce jour fatidique, ça monte tjs et encore, même si il y a une baisse tu ne regagneras pas le coût d’opportunité de tout les jours où tu a attendu.
Bonjour,
J’avais ouvert un sujet similaire ce week-end
Le PER du SP500 a depassé les 30, lui qui a toujours été entre 15 et 20 de façon normative.
Les seules fois où c’est passé à ce niveau là c’était lors des bulls ou pendant les crises (résultats des entreprises en drop par rapport a leur valo).
Le marché valorise les titres du sp500 plus de 30 fois leur bénéfice!
Cela vous paraît tenable ?
Pour ma part, dans le cadre d’un DCA, cela reste pertinent, on achète a la hausse a la baisse.
Par contre… je suis dans une situation où j’ai déjà mis +100k€ mis cette année (donc j’ai deja loupé un sacré point d’entrée l’an passé)
Mon CGP me propose de remettre au pot le double… (je signale qu’actuellement les actions représentent +20% de mon alloc, et il souhaite faire passer à 45%, mais à cette valorisation j’ai vraiment l’impression d’acheter trop cher)
Si ça peut te rassurer, je suis rentré en bourse cet été, avec lumpsum de 300K. Nasdaq/S&P500 et un peu de MSCI World.
J’ai encore 50K a placer, et je serai exposé à plus de 80% en bourse, à 53 ans, à 12 ans de ma retraite.
J’ai commencé bien trop tard, je n’ai plus le temps d’attendre, si je veux faire la bamboula sous les cocotiers et voyager partout dans le monde avant de crever la gueule ouverte dans un ehpad. C’est maintenant ou jamais, Alea jacta est.