Transfert PEA vers Interactive brokers disponible

J’ai remarquĂ© que sur BoursoBank ont pouvaient voir les dossiers en cours,
Bah je remarque qu’ils ont clĂŽturĂ© puis relancĂ© ma demande de transfert je comprends pas trop,
Avez vous ça aussi.

Je leur ai demandé, voici la réponse obtenue :

C’est exactement la dĂ©marche Ă  suivre. Pense cependant Ă  liquider tes lignes sur ton PEA actuel, le cash est plus facilement transfĂ©rable.

je ne suis pas sur que ce soit un bon conseil selon le profil d’investisseur (pour ma part, en LT, je prĂ©fĂšre rester investi par exemple)
 Et ils n’ont vraiment pas besoin de ca pour faire trainer les choses, malheureusement. Je n’ai que 5 lignes simples.

Attention pour ceux qui envisagent de saisir l’AMF !

Si vous souhaitez contacter l’AMF pour un transfert de PEA bloquĂ©, il faut d’abord envoyer un courrier de rĂ©clamation formel Ă  votre courtier. Ce n’est qu’à partir de la rĂ©ception de ce courrier que le dĂ©lai de 2 mois commence Ă  courir et que vous pourrez faire la demande d’aide auprĂšs de l’AMF, et non pas Ă  partir de votre demande initiale ou de vos premiers rappels !

D’ailleurs, une question me trotte : pensez-vous que le courtier pourrait « se venger Â» en utilisant ces 2 mois pour traĂźner encore plus ? Genre, ils allaient s’en occuper, mais parce qu’ils reçoivent ce courrier, ils dĂ©cident d’attendre exprĂšs avant de faire le transfert, juste pour nous faire perdre du temps
 Des avis ou retours d’expĂ©rience lĂ -dessus ?

Non pas de soucis, j’ai dĂ» passer par l’AMF une fois pour forcer Bourse Direct Ă  transfĂ©rer un PEA.
Lors du transfert d’un CTO depuis BD ils sont bizarrement allĂ©s bcp plus vite, c’était fait en quelques jours :sweat_smile: (aprĂšs les avoir menacĂ© Ă©videmment)

et ils ont répondu en combien de temps aprÚs avoir recu la réclamation ? par lettre recommandée ou par messagerie depuis le site ? Merci pour ton retour !

J’ai tentĂ© la technique « menace AMF Â» auprĂšs de Bourso.

Ils l’ont copieusement ignorĂ© en continuant inlassablement Ă  me demander le mĂȘme document dĂ©jĂ  envoyĂ© plusieurs fois par IBKR


je t conseille de rĂ©cupĂ©rer le certificat d’identification que tu as signĂ© et tu le renvoies par toi mĂȘme et tu attends une rĂ©ponse de bourso.

1 « J'aime »

C’est ce que j’ai fais pour ma part
Quand on voit que IB rĂ©pond presque toujours dans la journĂ©e
 mĂȘme pour te rĂ©pĂ©ter la mĂȘme chose
 c’est un tout autre niveau lol

Pour information, j’ai demandĂ© Ă  IBKR s’ils avaient des frais de clĂŽture de PEA. Cette information est prĂ©sente dans chaque brochure de frais chez d’autres courtiers, mais pas chez eux (absence de brochure claire qui rĂ©pertorie l’entiĂšretĂ© des frais).

image

C’est toujours bon à savoir.

Je viens de voir ta rĂ©ponse avec amusement. Dans l’administration nous disposons d’un delais de deux mois pour apporter rĂ©ponse aux demandes. Dans certains cas prĂ©cis une absence de rĂ©ponse signifie un refus de notre part. Peut-on utiliser ce dĂ©lais a notre avantage? Je te rĂ©pondrai par une autre question: sommes nous tous les mĂȘmes sur terre?
Tout dĂ©pendra de la ligne de conduite, etat d’esprit du broker.

En tout cas, on a vraiment l’impression que Bourse Direct travaille comme une administration publique ! A profiter de tous les dĂ©lais possibles. Comme des sagouins. Moi qui aurait continuĂ© Ă  recommander cette plateforme pour certains usages


Je viens de commencer avec un PEA chez BoursoBank et je me rends compte que les frais sont un peu haut. Parmi ceux qui font le transfert, vous me conseillez de le faire avec la fonctionnalitĂ© beta actuelle ou d’attendre que la procĂ©dure soit mieux rodĂ©e ?

Je suis dĂ©butant et ça me stresserait un peu d’avoir Ă  attendre des mois et menacer Boursorama s’ils trainent en longueur, mais d’un autre cĂŽtĂ© les frais ont l’air trĂšs intĂ©ressants chez IBKR.

D’autre part j’ai une seule ligne (je viens vraiment de commencer), donc est-ce qu’il vaut mieux ne rien acheter sur le PEA en attendant le transfert ou je continue avec un DCA ?

Edit : Je viens d’entendre dans la derniĂšre interview de Mounir Laggoune que si je vends la position de mon PEA, ça faciliterait grandement la procĂ©dure.

si tu viens d’ouvrir ton pea ne t’embĂȘte pas ferme le directement et rĂ©ouvre le chez IBKR ça ira beaucoup plus vite, moi je suis obligĂ© de le transfĂ©rer parce que mon pea a un peut moins de 5 ans donc je suis pas loin de l’avantage fiscal.

1 « J'aime »

Merci du conseil. Mon PEA a été ouvert en février 2024.

je te rassure ce sera pas une grande perte si tu le fermes maintenant, tu payeras aucun impĂŽt si tu as fait aucun plus-value.

2 « J'aime »

Je confirme ce qui a Ă©tĂ© dit. Le mien va bientĂŽt avoir deux ans, j’ai prĂ©fĂ©rĂ© procĂ©der Ă  un transfert, ne souhaitant pas sortir du marchĂ© malgrĂ© le fait que je sois en perte. Une fermeture de compte peut aussi mettre du temps mais tu ne devrais pas avoir Ă  les relancer, cela reste quand mĂȘme moins contraignant. J’ai lu que ça pouvait durer jusqu’à un mois.

3 « J'aime »

D’ailleurs, j’ai actuellement un PEA jeune, car je ne suis pas encore contribuable. Est-ce que c’est possible de le passer chez IBKR tout de mĂȘme ?

Etant donnĂ© qu’ils n’acceptent des PEA qu’avec certaines restrictions (date d’ouverture, etc.), ça m’étonnerait qu’ils se soient dĂ©jĂ  lancĂ© dans les PEA Jeune


J’attend avec impatience les PEA PME pour ma part et je lancerais Ă©galement son transfert.