Un nouveau départ pour Finary Plus

J avoue Ă©galement ne pas comprendre le choix d’augmenter le tarif mensuel (mĂȘme si je ne suis pas concernĂ© pour le moment, j’ai un abonnement annuel), a aujourd’hui rien ne justifie une telle augmentation surtout qu’elle va ĂȘtre la prochaine Ă©tape ? Les abonnements annuels, le Finary for familiers
?

A titre personnel, je trouve que c’est la deuxiĂšme fois que l’équipe Finary se loupe sur la communication et sur la transparence de leur dĂ©cision (la premiĂšre Ă©tant la levĂ©e de fonds). Un sujet aussi important qu une augmentation de l’abonnement ne doit pas se faire au dĂ©tour d un post mais bien un sujet a part, vous savez bien le faire pour demander notre avis pour dĂ©crire en 1 mot Finary, bah il faut aussi savoir le faire pour annoncer ces Ă©volutions et les justifier je pense.
MĂȘme si on parle de deux choses diffĂ©rentes, entre la levĂ©e de fonds pour dĂ©velopper Finary dans le futur vs un abonnement pour dĂ©velopper le CA de Finary, mais le timing me semble Ă©galement Ă©tonnant. Est ce que cela signifie que l’équipe Finary s’est rendu compte que son CA ne progressait pas suffisamment au regard des chiffres annoncĂ©s pour leur levĂ©e de fonds ?

Finary plus est un super produit avec un Ă©norme potentiel, et j’y crois, ou du moins je veux y croire mais il y a de mauvaises habitudes qu’il va falloir corriger pour que l’aventure perdure dans le temps


3 « J'aime »

Je suis un peu du mĂȘme avis. Annoncer discrĂštement une augmentation du tarif sans rien apporter de concret c’est moyen
 Surtout que pour l’instant, Ă  part soutenir le projet, finary plus est juste inutile. L’essai gratuit ou 1 mois suffit pour voir l’évolution de ses frais ou faire une simulation monte carlo

4 « J'aime »

Je partage les avis mitigĂ©s sur cette augmentation (alors que je ne suis pas impactĂ© car j’ai un abonnement annuel) mais je trouve l’annonce au moins maladroite dans la forme voire dans le fond.

Si je voulais ĂȘtre mĂȘme sĂ©vĂšre, je trouve que l’abonnement payant finary plus apporte peu de chose en plus au regard de l’abonnement gratuit, et pour tout dire dans ma situation // profil, le seul vĂ©ritable intĂ©rĂȘt du « plus » est la chance d’avoir pu investir, ce que je ne regrette pas car je crois en Finary


Pour tempĂ©rer ma critique, j’estime par contre que la version gratuite est dĂ©jĂ  vraiment intĂ©ressante


2 « J'aime »

Perso je vois l’abonnement finary plus comme un soutien Ă  finary
 c’est vrai que la version gratuite est dĂ©jĂ  trĂšs bien

1 « J'aime »

Je pense qu’il faut bien recadrer les choses : il s’agit de l’augmentation de l’abonnement mensuel, mais l’abonnement annuel reste au mĂȘme prix.
Dans tous les domaines qui fonctionnent par abonnement (revue, salle de sport), c’est quasi toujours plus avantageux pour le client de payer en avance Ă  l’annĂ©e qu’au mois. Cela permet Ă  l’entreprise de fideliser ses clients et d’amĂ©liorer sa trĂ©sorerie.
Je trouve donc tout Ă  fait cohĂ©rent que Finary fasse de mĂȘme.

Je pense en effet qu’il faut bien cadrer le dĂ©bat, on parle bien ici de l’augmentation du prix de l abonnement mensuel.
Pour information, il Ă©tait dĂ©jĂ  avantageux de prendre l’abonnement annuel vs le mensuel (2 mois de diff avant le changement).
Le problÚme est donc bien: cette annonce de changement réalisée de maniÚre indirecte et sans réelle explication.

C’est pas le problĂšme, tout le monde l’a bien compris, c’est juste que l’écart se creuse encore un peu plus entre mensuel/annuel, et ce, sans explication ni valeur ajoutĂ©e Ă  priori.

En effet, il n’y a pas de valeur ajoutĂ©e Ă  prendre un abonnement mensuel versus un abonnement annuel. C’est moins intĂ©ressant pour l’entreprise donc c’est cohĂ©rent qu’ils dirigent les abonnements vers l’annuel. Vu que ce serait contre-productif de baisser le prix de l’annuel, la seule solution pour ĂȘtre encore plus incitatif est d’augmenter le mensuel.
Pour ne pas ĂȘtre impactĂ© par cette augmentation, il suffit de passer en annuel.

Non, quand je parlais de valeur ajoutée, je voulais dire avant/aprÚs augmentation du prix mensuel.

1 « J'aime »

Encore une fois, le fond de la question n’est pas de savoir comment « éviter » la hausse de prix mais bien les raisons de cette augmentation et la maniĂšre de l’annoncer


Je rejoins les autres commentaires dans leurs critiques mĂȘme si je continuerai Ă  soutenir l’équipe Finary, aussi bien comme utilisateur qu’en tant qu’actionnaire, mais un Ă©claircissement de la part de @mounir serait le bienvenu
:wink:

Encore une fois, la raison de cette augmentation me semble assez Ă©vidente : inciter les clients Ă  prendre l’abonnement annuel plutĂŽt que le mensuel. Mais visiblement, je suis la seule Ă  trouver cela Ă©vident :sweat_smile:

4 « J'aime »

Hehe ! Effectivement, c’est plutĂŽt Ă©vident et cela n’aura, je pense, Ă©chappĂ© Ă  aucun d’entre nous. Mais comme soulignĂ© plus haut, il existait dĂ©jĂ  une incitation Ă  l’abonnement annuel (2 mois offert), ce qui Ă©tait dans la norme de ce qui se pratique en la matiĂšre


Mais cette dĂ©cision (bien que certainement rĂ©flĂ©chie et motivĂ©e niveau business), prise « en catimini » sans annonce claire ni rĂ©elle explication, apparaĂźt comme lĂ©gĂšrement en dĂ©calage avec la politique habituelle de la maison. D’oĂč nos interrogations, surtout en regard du timing par rapport a la levee en cours de finalisation


Mais je suis sĂ»r que le taulier ou un autre membre de l’équipe saura nous Ă©clairer sur la question trĂšs bientĂŽt
:wink:

Cette augmentation de tarif ne me choque pas plus que ça, autant dans le fond que sur la forme.
Est-ce que cela aurait dĂ» ĂȘtre prĂ©sentĂ© et Ă©tayĂ© dans un post individuel en amont de la dĂ©cision. Hmm, admettons.

Mais l’augmentation de tarif me semble plutĂŽt comprĂ©hensible.

  1. certaines personnes n’envisagent que Finary+ pendant 1 mois pour checker MonteCarlo (est-ce que cela ne vaut pas 20€ au lieu de 15 ?)

  2. Si dans le futur 100,000 personnes ont le mĂȘme besoin (avoir Finary+ pendant seulement 1 mois, cela reprĂ©sente tout de mĂȘme 500k€ de CA qui seront bien utiles pour embaucher quelques dĂ©veloppeurs et sortir d’autres belles fonctionnalitĂ©s)

  3. La stratĂ©gie qui me semble logique est une rĂ©Ă©valuation de prix peu frĂ©quente et dĂ©correlĂ© des nouvelles fonctionnalitĂ©s qui sortent. Ainsi parfois, selon les fonctionnalitĂ©s actives, cela pourra donner le sentiment que le prix n’est pas justifiĂ© et parfois que ce sera un bon deal. Adapter le prix Ă  chaque fois qu’une nouvelle fonctionnalitĂ© importante sort pour coller au mieux « à la valeur ajoutĂ©e du moment que Finary+ apporte », me semble contre-productif car changer de tarif trop rĂ©guliĂšrement crĂ©era des frictions.

L’actuel Finary+ à 20€/mois peut paraitre beaucoup, puis avec Finary families inclus, tout de suite ça devient un bon deal.

Enfin c’est ma vision des choses hein :smiley:

5 « J'aime »

Pour l’instant personne du staff ne semble vouloir rĂ©pondre Ă  ce post prĂ©cisĂ©ment, si en plus ça ne vous dĂ©range pas plus que ça d’avoir une augmentation injustifiĂ©e et sans raison, je ne peux plus rien pour vous. Demain votre forfait mobile, votre facture EDF ou autre augmentera de 33% sans aucune raison et vous ne vous plaindrez donc pas on est d’accord? MĂȘme si ça ne concerne que les nouveaux clients vous trouverez ça tout Ă  fait normal et pas du tout surprenant donc, moi pas.

En tout cas la communication reste Ă  amĂ©liorer chez Finary, car si le support est certes rĂ©actif, je ne reçois jamais aucune rĂ©ponse Ă  mes mails et je vois que ici c’est bien pareil, personne ne semble vouloir apporter une explication, peu ĂȘtre qu’il n’y en a aucune? Et lĂ , ça m’inquiĂšte d’autant plus.

2 « J'aime »

Sans doute que Finary profite du peu de clients pour augmenter son tarif tout de suite (avant de s’attaquer Ă  d’autres pays), cela fera moins de mĂ©contentement par la suite.

Je plussoie cependant, la communication est Ă  amĂ©liorer sur ce genre d’annonces.

1 « J'aime »

Et si c’était tout simplement pour inciter un certain nombre de personnes Ă©tant passĂ© en Finary Plus uniquement le temps de la levĂ©e de fond Ă  fidĂ©liser un peu plus leur engagement Ă  travers un abonnement annuel


1 « J'aime »

Quand on utilise Finary c’est pour suivre ses investissements sur le long terme (trĂšs long terme) donc les abonnements mensuels ne sont pas vraiment utiles ( d’oĂč leur prix moins avantageux que l’ annuel).
Ils n’ont pas envie de rĂ©pondre aux plaintes car c’est du bon sens. Pourquoi se plaindre alors que c’est logique?

De plus, c’est pour suivre votre patrimoine large diversifiĂ©e, ouvert Ă  tous, ils nous permettent de faire cela sans pour autant avoir des millions d’euros.

Plus encore, mĂȘme s’ils viennent de lever des fonds, ils doivent se dĂ©velopper rapidement pour ne pas ĂȘtre en concurrence avec d’autres, tout en gardant un produit de qualitĂ© et leader sur le marchĂ©. En gros, ils ont beaucoup de boulot et je trouve qu’ils sont dĂ©jĂ  trĂšs disponible de maniĂšre gĂ©nĂ©rale sur ce forum malgrĂ© toutes les tĂąches qu’ils doivent faire Ă  cĂŽtĂ©.

N’oublions pas que c’est une startup, il faut garder confiance sur le long terme. Il y a des haut et des bas, on peut ĂȘtre d’accord ou pas, mais on peut avoir confiance en l’équipe de Finary. Ils savent ce qu’is font et oĂč ils vont. :+1:

4 « J'aime »

Je vois que ce non-Ă©vĂšnement dĂ©chaĂźne les passions. Nous testons des nouveaux pricing depuis le lancement de Finary. Ceci est le 6Ăšme changement de prix. Nous n’avons jamais communiquĂ© dessus car ce sont des tests.

Encore une fois, la raison de cette augmentation me semble assez Ă©vidente : inciter les clients Ă  prendre l’abonnement annuel plutĂŽt que le mensuel. Mais visiblement, je suis la seule Ă  trouver cela Ă©vident :sweat_smile:

Exactement ! Finary est un produit qui s’envisage sur le long terme, il est logique que nous privilĂ©gions les abonnements annuels.

je ne reçois jamais aucune rĂ©ponse Ă  mes mails et je vois que ici c’est bien pareil

A quels emails fais-tu référence ?

3 « J'aime »

Encore une fois, tout le monde Ă  bien compris la logique de l’abonnement annuel, ce n’est pas le problĂšme, le questionnement est sur l’augmentation du prix mensuel, de 33% tout de mĂȘme.

Pour les mails, je fait rĂ©fĂ©rence aux peu de mails que j’ai du faire au support, mais si le problĂšme a Ă©tĂ© gĂ©rĂ© rapidement, je n’ai jamais eu de rĂ©ponse, ce n’est pas grave en soit mais bon.

Je ne comprends pas vos arguments.

Que dirait-on si notre facture de mobile augmentait-> bin je vais voir ailleurs et si pas de concurrent ba soit je rĂ©siliĂ© soit je nĂ©gocie soit j’accepte.
Sauf que la comparaison n’est pas valable. Le tarif n’augmente pas pour les gens dĂ©jĂ  engagĂ©s. Comme chez Bouygues ou free en fait. Vous faites une manif des qu’un de vos prestataires d’énergie ou de tĂ©lĂ©phone augmente les tarifs des nouveaux clients ?

On est actionnaire-> il faut se calmer, on a au maximum 5k d’action, soit 0.0023% des actions mise sur le crowdfunding, ou encore 0,0004% du capital, autant dire rien.
C’est mounir et Julien les actionnaires, puis yc ou speedinves. A la limite si tout les actionnaires crowdcube voulait jugeait inacceptable l’augmentation, il y aurait un chouia de poids. Mais on est loin de la.
Avec 0,0004% on ne peut exiger des explications sur ce genre de dĂ©cision « banale ». Parce que oui, au stade de la startup, 5 euros de plus par mois c’est banal. Ils sont en recherche de leur rentabilitĂ© et vont aller Ă  tĂątons. Ça va sĂ»rement bouger plus tard et ce n’est en aucun cas une surprise.

Ils expliquent déjà beaucoup de choses, mais on ne peut pas leur demander un reporting sur tout.

Être actionnaire, c’est faire confiance Ă  l’équipe dirigeante pour prendre les bonnes dĂ©cisions et donner son avis sur les grandes lignes, pas ĂȘtre sur leur dos. Ce n’est pas bolore qui dĂ©cide du prix du forfait d’ sfr, il fait confiance Ă  des gens pour bien le fixer, et s’intĂ©resse aux mĂ©triques financiĂšres sur la santĂ© et rentabilitĂ© de la sociĂ©tĂ©. C’est ça ĂȘtre actionnaire.

Enfin, le seul moyen de savoir si c’est une bonne idĂ©e est d’attendre les rĂ©sultats l’annĂ©e prochaine.

My 2 cents.

18 « J'aime »