Espérons que ça n’arrive pas pour Finary ![]()
D’après ce post [AMA] Sécurité chez Finary, posez-moi vos questions! ils ont l’air d’être assez sérieux.
Mais Waltio est (était ?) un partenaire Finary pour les déclarations de crypto achetées via Finary et là ça pose peut être un problème.
Car en gros c’est l’utilisateur qui consent à exporter via CSV ses données pour les envoyer vers Waltio; qui eux subissent une attaque …
Il est certain que les aggregateurs vont à l’avenir devenir des cibles privilégiées.
Ça fait peur
p.s: Finary doit il se passer dans le futur de ses partenaires afin d’internaliser et avoir le contrôle sur la sécurité et la valeur ?
Achat crypto → bitstamp
Partenaire déclaration crypto : Waltio
Partenaire compte crypto: Fiat republic
Données : plaid, flanks, pricehubble, powens
cc @Mence
Elle ne semble plus chez Finary
La communication de Waltio sur le sujet Security Notice - 23 janvier 2026 | Waltio
C’est la moindre des choses d’être sérieux à ce sujet. Mais ça n’empêchera pas des attaques réussies.
Finary n’est pas affecté par cette faille de sécurité et nous avons arrêté le partenariat l’année dernière.
La sécurité est en effet un sujet très important chez Finary. Vous pouvez posez vos questions sur l’AMA si besoin.
Bonjour @Florian_B,
Je découvre que mon compte Finary n’est plus synchronisé sur Waltio, alors que vous étiez des partenaires privilégiés jusqu’à très récemment, en proposant notamment des offres commerciales en partenariat avec cette entreprise…
C’est un peu étonnant comme revirement de situation et je ne trouve pas de communication officielle sur le sujet mais je suis peut-être passé à côté. Toujours est-il qu’on est tout de même passé d’une situation très récente où vous incitiez vos utilisateurs à passer par Waltio pour le suivi de leurs cryptos et les déclarations d’impôts inhérentes à une nouvelle situation où le portefeuille Finary Invest n’est même plus synchronisé avec Waltio. C’est pour le moins original…
Du coup, outre la perte de confiance qu’on peut ressentir à l’encontre de Finary sur ce manque de clarté, la défiance qu’on peut avoir envers Waltio pour ces failles et fuites, que suggérez-vous ? Quelles alternatives sont possibles ?
Il est très délicat de recommander un service, avec insistance, pendant si longtemps, avant de couper toute relation avec ce dernier, sans préavis ni communication claire (mais encore une fois, il se peut que je sois passé à côté) ni propositions alternatives. Et peut-être que quelques excuses auprès de vos utilisatrices et utilisateurs ne seraient pas non plus superflues…
edit : ajout correspondant
+100
J’ai découvert la fin de la synchro il y a quelques minutes. La dernière date du 21/12 de mon coté.
Aux utilisateurs Waltio : l’appli fonctionne toujours chez vous ? (iOS ou Android)
J’ai une belle page blanche de mon côté ! Il n’y a rien d’accessible ![]()
oui sauf pour Finary où j’ai un beau Plateforme non supportée
iOS ou Android ?
Idem pour moi sur Android
Sur PC ![]()
Bonjour @Florian_B sauf erreur je n’ai vu passer aucune communication là dessus. Du coup que conseille Finary pour la partie déclarative en cas de vente? Est-ce un service que vous allez proposer ? cc @mounir
Nous avons bien arrêté la synchronisation l’année dernière.
Il existe d’autres outils sur le marché si vous souhaitez automatiser votre déclaration. Il n’est pas prévu de proposer ce service nativement via Finary.
Oui, on s’en est bien rendu compte, on l’a signalé ici… Le souci, comme expliqué plus haut, c’est le manque de communication sur le sujet.
Vous aviez un partenariat avec Waltio, largement mis en avant sur le site de Finary, la moindre des choses serait de jouer la transparence et expliquer pourquoi avoir mis un terme à ce partenariat, et pourquoi avoir totalement coupé les ponts avec eux. Il y a des gens qui ont engagé des fonds pour souscrire à un abonnement chez Waltio sous les conseils de Finary tout de même !
Et oui, il existe d’autres outils, mais ça serait sympa de nous dire lesquels, qu’on puisse se retourner sur d’autres solutions fiables…
Il y a Koinly et CoinTracker et d’autres mais ils ne sont pas français. Divly semble plus adapté à la fiscalité française mais il est assez cher. D’autres pistes ?
La communication chez Finary c’est quelque chose hein ! ![]()
La déclaration fiscale se fait chaque année. Le partenariat a fonctionné correctement pour les années fiscales précédentes. Comme tout partenariat, celui-ci peut s’arrêter à tout moment. Nous avons fait le choix de limiter nos partenaires externes l’année dernière.
Waltio avait déjà pignon sur rue avant que nous lancions le partenariat. Pour les solutions alternatives, tu peux demander l’avis d’autres membres du forum sur leurs expériences.