Une nouvelle année commence et avec plein d’objectif!

Bonjour à tous,

Meilleurs vœux pour 2024 et une bonne santé à la communauté :crossed_fingers:t2:

Voici ma stratégie que je souhaite vous faire part :

Livrets A + LDD (rempli)

PEA ouvert avec un DCA mensuel sur CW8 de 500€

J’ai ouvert trois assurance vie pour prendre date et diversifié:
Linxea AVENIR 2 profil dynamique gestion libre
Linxea SPIRIT 100% SCPI
Lucya Cardif 65/35 sur WORLD
(le minimum à l’ouverture pas de DCA)

Mes questions pour ses investissements je voudrais investir aussi en action à dividende US sur CTO tout en continuant d’investir sur le PEA également sur un seul ETF. J’aimerais allouer 400€ mensuel pour ce CTO.

TMI 30%

Mon horizon d’investissement et à plus de 15 ans. Je compte me servir de mes liquidités pour un apport pour ma RP dans 3-4 ans maximum.

Mon objectif est d’obtenir une rente réaliste de 1-1500€ mensuel dans 15 ans en sachant que j’ai 26 ans.

J’aimerais connaître votre avis si je dois prioriser mon PEA ou alors mes AV ou bien un mix PEA/CTO.

Bien à vous pour vos réponses.

2 « J'aime »

Bonjour et meilleurs voeux

Vu le TMI de 30% , il serait plus intéressant de privilégier le PEA surtout si tu veux des dividendes , par contre pour avoir des dividendes sur action US il faudra passer par un ETF eligible ,
Avec les AV tu rajoute une couche de frais vis a vis des 2 autres enveloppes , le seul intérêt est d’avoir une enveloppe ou tu peux diversifier plus facilement . Si c’est pour des ETF autant rester sur PEA , et calcul impots vs frais pour Av versus CTO.
Plus le capital sera important sur AV plus de frais tu auras.
1500 euros mensuel en 15 ans avec 900 euros c’est chaud je pense .
Bon investissement.

1 « J'aime »

PEA je suis déjà exposé en MSCI WORLD à 100%
Je compte ouvrir un CTO avec des actions US

Pour la répartition de mon allocation mensuel j’aurai aimé avoir plus d’avis :wink:

Merci

1 « J'aime »

Tant que ton PEA n’est pas plein, le CTO me semble superflu à moins que :

  • tu n’envisages d’investir sur marge.
  • tu aies besoin d’une poche obligataire. Sachant que tu as déjà des livrets pleins, tu as un peu de temps devant toi avant d’avoir à en rajouter car ta part d’actions dans ton portefeuille est faible. A analyser en fonction du montant à financer pour ta RP !
  • voire combiner les deux points ci-dessus.

Je te suggère cette vidéo sur la question des dividendes. Tu peux même t’avaler toute la chaîne de Ben Felix, ce ne sera pas du temps perdu, promis ! :slightly_smiling_face:

2 « J'aime »

Pas mal la vidéo je te remercie, après je suis la formation Méthode Trident, ils investissent sur une sélection d’action qui sont ciblé avec des dividendes faible qui peuvent augmenter dans la durée.

Moi la question que je me pose c’est chaque mois je ne sais pas comment répartir mon DCA mensuel sur mes poches d’investissement…

1 « J'aime »

Il va te falloir commencer par estimer tes cashflows jusqu’à l’achat de ta RP. Le but du jeu est d’avoir accumulé assez en (livrets / obligations à court terme / fonds Euros) pour ton apport immobilier.

Cela va te donner une date à laquelle il te faut commencer à remplir cette poche sécuritaire. Avant cette date, il est raisonnable d’y aller full World en PEA, en gardant juste une épargne de sécurité réduite à la portion congrue. :slightly_smiling_face:

J’avais illustré cette méthodo simple dans ce post. Y a rien de sorcier derrière. On peut faire plus subtil, mais pour toi ce serait probablement overkill.

1 « J'aime »

Merci pour ton retour Vincent,

L’apport pour la RP est déjà constitué :slightly_smiling_face:

Pour l’instant j’ai mis en place après avoir découvert le cash-flow via budget Finary que je peu faire 1300€ d’investissement mensuel réparti entre 500€ PEA MSCI WORLD / 500€ SCPI en DCA Linxea 4 SCPI choisi/ 300€ sur fond euros

Je me pose la question j’aimerais investir au départ sur CTO en stock picking US :us: , néanmoins je me dit ce serait pas idiot d’allouer 10% sur un ETF NASDAQ100 sur le PEA et 90% sur le MSCI WORLD ?

Même si je sais que le CW8 a déjà de l’US dedans peut-être de mettre un peu de Nasdaq100 reviendrait à remplacer le stock picking en action à dividende que je compter faire sur le CTO ?

Je vous remercie de votre aide.

1 « J'aime »

Perso pour me surexposer aux US j’ai fais l’allocation suivante :
S&P500 60%
WORLD 20%
EU 20%

Sachant qu’il y a 70% US dans le WORLD ça donne une allocation globale de 74% US

1 « J'aime »

Je veux rester concentrer sur le WORLD c’est pour cela que rajouter ne serait-ce que 10% de Nasdaq ça aurait pu faire l’affaire mais j’aurai aimé avoir vos avis si l’une d’entre vous le faisiez