Bonjour et meilleurs vœux pour cette nouvelle année,
Je trouve ce kit de démarrage très intéressant cependant je me questionne par rapport à ma situation.
Aujourd’hui j’ai un matelas de sécurité, et de l’épargne sur livrets A et LDDS, j’ai ouvert une assurance vie que j’alimente automatiquement chaque mois a faible niveau. J’ai ouvert un PEA que je n’alimente pas, car pas suffisamment de maitrise pour le moment.
Cependant, j’aimerai investir dans ma RP dans les 2 ans à venir, je ne sais donc pas comment orienter ma gestion patrimoniale car selon moi placer mon argent sur des produits a moyen long terme (~8ans) comme une AV n’a pas d’intérêt si j’ai besoin de ces fonds a court terme.
Ma question est donc, comment optimiser mon patrimoine afin d’augmenter mon capital pour un investissement immobilier à court terme ?
2 ans c’est très court !
Tu ne trouveras pas mieux et plus sûr que des livrets (Livret A, LDDS, Populaire si jamais tu y as accès)
Rien ne t’empêche de solliciter ta banque pour voir s’ils peuvent te proposer un compte à terme intéressant sur 2 ans (mais je n’y crois pas trop)
Donc à toi de voir, si tu connais déjà le montant de l’apport que tu souhaites investir, tu peux le placer dès maintenant sur ces livrets (et si ton apport est supérieur au montant max des livrets, tu peux compléter sur des fonds euro, c’est garanti même si faible rendement)
Tu peux aussi en placer seulement une partie maintenant, et tu as 2 ans pour compléter tous les mois
En effet c’est assez court ! Mais j’ai déjà généré une bonne partie de l’apport que j’ai placé sur des livrets, et tu réponds a ma question sur, que faire une fois les plafonds atteint Mais si je complète sur des fonds euros, c’est via une AV ? Dans ce cas, est-ce que je suis soumis à des « pénalités » fiscales si je fais un rachat dans le cadre d’un investissement en RP ? Ca dépend peut être des contrats j’imagine.
En alternative aux fonds euros pour le surplus qui ne rentre plus ds les livrets reglementes il y a egalement les CAT de banques etrangeres via raisin.fr. Le rendement est proche au livret (2.1 -2.3 net = flat tax deduite selon la banque
)
Hello @Feraz, comme le suggere @maff, puisque tu as un horizon d’utilisation de tes fonds bien precis a 2 ans, de mon point de vue, la meilleure solution que je peux suggerer:
Provisionner le montant de ton apport sur Livret A, LDD et si besoin CSL lorsque tu auras atteint le plafond de versement. Il est clair que le CSL ne rapporte pas grand chose mais est complement liquide. Plus ton apport sera important, plus facile sera ton dossier d’emprunt
conserve ton matelas de securite sur ces memes comptes, car une fois ton apport utilise tu en aura peut etre besoin pour des imprevus.
Comme ton AV aura moins de 8 ans d’ici 2 ans, tu ne pourras pas beneficier des rachats avec avantage fiscal - mais tu peux toujours faire des rachats a tout moment sur ton AV, la fiscalite des interets sera un peu plus forte.
Le post date du 2 janvier mais je me lance quand même dans un conseil:
Livret A, compte courant, fond€, ça change presque rien sur 2 ans. Comme le livret A est à 3% net sans frais comme sur une AV, je te conseille de ne pas te prendre la tête et de tout mettre dessus en attendant (si tu es sûr de ton projet d’achat de RP avec apport d’ici 1 à 5 ans).
Mais surtout et pendant ce laps de temps:
ne cherche pas à optimiser tes investissements, puisque tu te constitue uniquement un apport 100% liquide sur du court terme.
si tu veux quand même te former un minimum en investissements, va sur Avenue des Investisseurs et devore le site.
enfin, le plus important : essaie d’optimiser ton temps pour être mieux rémunéré/ plus rémunéré, et cherche des façons de compléter tes revenus. C’est ça ton meilleur atout pour le moment !