Vos pires placements

Je peux rajouter VIRIDEN vendu la veille des rĂ©sultats Ă  76€ et qui prends 50% de hausse en 3j Ă  110€ xD

1 « J'aime »

Pas un pire,
Mais j’ai dĂ©marrĂ© un PEA le 15dec2024.
RĂ©sultats aprĂšs 1 an : +0.5%. (WPEA, DCAM, Air Liquide, TotalEnergie)
 l’affaire du siĂšcle.
J’aurai dĂ» investir dans mes AV, dans l’or. Au pire dans une guitare de collection type Gibson, (au moins je me serais fait plaisir).

Idem pas la rentabilité espérer . .
Je ne désespÚre pas 
 investissement long terme

1 « J'aime »

Alors mesurer le PEA sur mĂȘme pas un an → Faut oublier, il ne fallait pas investir en Bourse. Investir en Bourse c’est un horizon de 10 ans environ. Et quand on a WPEA, pas besoin d’autre actif dans le PEA

2 « J'aime »

Tu as du WPEA et du DCAM ? C’est la mĂȘme chose, deja il y en a un qui fait doublon.

AprĂšs les actions françaises type Total ou Air Liquide c’est pour espĂ©rer des dividendes sur 10 ans, c’est sur. Faut acheter, les mettre au nominatif, et attendre de toucher les dividendes, surtout ne rien faire.

1 « J'aime »

Je suis chez bourso, j’ai dĂ©marrĂ© avec WPEA en dĂ©cembre 2024 , aprĂ©s le changement tarifaire de boursomarket, je suis allĂ© sur DCAM.
Je n’ai pas revendu WPEA pour ne pas avoir de frais, j’ai 2 lignes
 et alors, cela ne change rien, on verra dans 20 ans lors de la revente (retraite dans 20 ans)

J’investi en PEA 150€/mois en DCA, et quand j’ai une rentrĂ©e d’argent j’achĂȘte des actions.
D’ailleurs je trouve que bourso change un peu trop les rĂ©gles. Et les frais de 2€ par transaction sont chers pour un petit investisseur sur PEA. (Faut-il aller chez XTB , fortunĂ©o ou boursedirect?)

Les actions sont au nominatifs. J’achĂ©te du TotalEnergie et Rubis pour le dividende, et pour le secteur de l’énergie. AirLiquide car je travaile en industrie.

Pourquoi j’ai Ă©cris cette boutade, parceque j’ai investi dans l’or et arbitrĂ© mes assurances vie il y a un an, et je suis bcp + gagnant, et je pensais faire + en PEA (Et j’aime les gibson :guitar:)

Malheureusement la diffĂ©rence euro/dollar est en dĂ©faveur de l’europe lorsque nous sommes en world.
Ne faut-il pas ĂȘtre en SP500 hedgĂ© ? Je me pose de + en + la question.

à vous lire

1 « J'aime »

et quand j’ai une rentrĂ©e d’argent j’achĂȘte des actions. [
] J’achĂ©te du TotalEnergie et Rubis pour le dividende,

Alors ca fait en permanence dĂ©bat mais le dividende n’est pas un critĂšre d’investissement. As tu fais une analyse des fondamentaux pour justifier que ces entreprises vont surperformer l’indice monde ?

Et les frais de 2€ par transaction sont chers pour un petit investisseur sur PEA. (Faut-il aller chez XTB , fortunĂ©o ou boursedirect?)

Sur PEA c’est plafonnĂ© Ă  0,5% de l’ordre donc sur un ordre Ă  100€ tu paies 50 cents. J’ai migrĂ© de bourso vers fortunĂ©o c’est assez long si tu veux te lancer dans un transfert.

parceque j’ai investi dans l’or

Attention l’or ne produit pas de richesse, c’est un bon moyen d’avoir un « amortisseur Â». Chaque annĂ©e tu auras un actif potentiellement plus performant, ce qu’il faut voir c’est le portefeuille dans sa globalitĂ© avec sa performance mais aussi sa volatilitĂ© et si tu es Ă  l’aise avec ca. Et comme l’ont soulignĂ© les autres commentaires 1 an de recul n’est pas suffisant.

Je suis quand mĂȘme surpris par le peu de performance que tu as car WPEA est Ă  +3% (5€8 et aujourd’hui Ă  6€) par rapport Ă  mi dĂ©cembre, alors ok tu as investi pendant les pics, mais si tu as dca tu as aussi achetĂ© Ă  4€9 la part

Malheureusement la diffĂ©rence euro/dollar est en dĂ©faveur de l’europe lorsque nous sommes en world.

En fait faut le voir de façon positive : le $ ne s’effondrera pas (ou s’il s’effondre on aura d’autres soucis.). € et $ depuis des annĂ©es se renforcent puis s’affaiblissent par rapport Ă  l’autre. Tu achĂštes donc moins cher en € les actif en $ en ce moment. Si le $ remonte, tu profite Ă©galement de sa remontĂ©e.

Le hedge n’est pas gratuit : la question c’est as tu plus confiance en l’euro qu’au dollar ?

Edit par curiositĂ© j’ai fait le test de faire un DCA Ă  chaque milieu de mois depuis dĂ©cembre 2024

2 « J'aime »

Dans les rĂ©sultats, c’est AirLiquide et TotalEnergie qui tirent vers le bas.
Pour le world j’ai :
WPEA : 8,5%
DCAM: 4.2% (investi + tard dans l’annĂ©e)
J’ai aussi une igne BNPP SP500 à 2,64% (pas en DCA, le SP500 fait doublons au worl

Au dĂ©marrage en dĂ©cembre 2024, j’ai investi quelques milliers d’euros sur un point haut avec un dollar fort.
Ne pas pas oublier que je suis dĂ©butant en bourse, et quil faut que je me rode. Comme bcp on test, et aprĂšs on s’aperçoit qu’il faut privilĂ©gier le world.

Quid , Faut-il garder les actions ? Que j’ai investi + par conviction.

Confiance euro ou dollar,? tant que Trump sera au pouvoir le dollar sera faible.

Pour l’or, c’est une assurance en cas de coup dur, j’espùre ne jamais en avoir besoin et le transmette à mes enfants.

Sur quel site tu as fait ta simulation?

Si tu as migrĂ© chez Fortuneo, ne penses tu pas qu’ils peuvent aussi changer leur politique tarifaire ?
Avantages à aller chez Fortunéo?
Est-ce que l’on peut faire de la DCA programmĂ©e chez Fortuneo?

C’est combien les frais de courtage de DCAM chez Bourso ?

Worldline perte de -88%

Magnifique

2 « J'aime »

Quid , Faut-il garder les actions ? Que j’ai investi + par conviction.

Si tu fais le boulot (analyse fondamentale & co) et que tu penses que l’action va surperformer l’indice
Sinon limiter Ă  X% du portefeuille. J’ai perso vendu mĂȘme mes lignes en moins value (c’est dur Ă  faire)

Confiance euro ou dollar,? tant que Trump sera au pouvoir le dollar sera faible.

Est ce que tu penses que Trump sera au pouvoir quand tu vendras tes actions ? Vois le comme un moment ou tu achÚtes avec un taux de change intéréssant.

Sur quel site tu as fait ta simulation?

Google finance, c’est là que je suis mon portefeuille perso.

Si tu as migrĂ© chez Fortuneo, ne penses tu pas qu’ils peuvent aussi changer leur politique tarifaire ?

Oui ils peuvent mais je pense qu’ils ont moins de charge que bourso :

• Le siĂšge social est Ă  Brest (donc loyer et salaires moins Ă©levĂ©)

Avantages à aller chez Fortunéo?

Je me suis servi des avantages de transfert (100 ordres offert Ă  utiliser le premier mois) pour nettoyer le portefeuille + bonus de parrainage (t’as forcĂ©ment une connaissance pour te parrainer dans tes proches)
1er ordre offert (en gros je ne paie pas de frias de courtage mais j’aurais payĂ© que 2€ chez bourso)
Par contre l’interface est en dessous de bourso. Dans tous les cas les tarifs Ă©tant plafonnĂ©s, restez chez bourso n’est pas dĂ©connant

Est-ce que l’on peut faire de la DCA programmĂ©e chez Fortuneo?

Pas à ma connaissance, aprùs je ne fais qu’un ordre par mois donc je ne suis pas trop contraint

Allez je me lance !
Novo Nordisk dont j’avais trouvĂ© la valorisation intĂ©ressante, investi plusieurs fois en juillet pour faire baisser le PRU. Je passe alors en PV latente positive. J’avais mis en place un stop limit suiveur car j’étais beaucoup trop investi. Le lendemain mĂȘme je prends dans la face les profit warning, les ordres ne se dĂ©clenchent pas. J’attends qq jour et la descente continue. Je dĂ©cide de VENDRE en plusieurs fois 
 au plus bas. Dans les jours et semaines suivantes elle est bien remontĂ©e. Perte de plus de 3000€

J’ai tirĂ© beaucoup de leçons de cette expĂ©rience, et j’ai refais mes pertes depuis grĂące Ă  ASML, Google, TSMC, AMD,

Mon pire investissement : ĂȘtre restĂ© en loc dans le mĂȘme appart pendant 7 ans aprĂšs avoir signĂ© mon CDI au lieu d’acheter

Ca dépend si tu investis autrement ailleurs.
Mais oui c’est sur que lacher 7 ans de loyer, ça pique toujours.

Non justement :sweat_smile:
J’étais plutĂŽt Ă  tout dĂ©penser Ă  cette Ă©poque, et un crĂ©dit m’aurait au moins permis une « Ă©pargne forcĂ©e Â»

Pas forcement : acheter Ă  Paris (et Ă©quivalent 
) c’est se ruiner Ă  petit feu , vu le px du m2 + frais de notaire + taxe fonciĂ©re .
En investissant judicieusement le cout de l’emprumt , au bout de 20 ans , la plus value rĂ©alisĂ©e tempĂ©re votre affirmation .
Si vous achetez Ă  Cognac , lĂ  oui , vous ĂȘtes gagnant Ă  acheter votre RP, versus location
Reste à savoir si y’a de l’emploi là bas et si ca correspond à ce que vous souhaitez 

3 « J'aime »

C’est une croyance persistante, mais qui en ce moment sur 7 ans est majoritairement fausse en France.

2 « J'aime »

Du coup 12 ans est hyper rapide sur une vie

Quand on vĂ©rifie le coĂ»t de la location pour soi-mĂȘme vs le coĂ»t de la propriĂ©tĂ© pour soi-mĂȘme, il n’y a vraiment aucun intĂ©rĂȘt Ă  parler de « 12 ans par rapport Ă  toute une vie Â». On parle de logement d’habitation ici, personne ou presque ne garde un mĂȘme logement pour soi Ă  vie.

Votre ratio 12 ans vs toute une vie est donc complĂštement inappropriĂ© : il faudrait plutĂŽt comparer 12 ans avec le nombre d’annĂ©es pendant lesquelles on possĂšde le bien en question. Pour quelqu’un de jeune qui a des moyens limitĂ©s au dĂ©part et qui va agrandir sa famille, ces 12 ans sont trĂšs, trop long par exemple.

Et quand on regarde les donnĂ©es moyennes, selon les sources, on est entre 10 et 15 ans de durĂ©e de dĂ©tention d’un logement. Rien Ă  voir avec « une vie Â».

Le dĂ©bat a dĂ©jĂ  Ă©tĂ© fait beaucoup de fois. Moi je prone l’attachement Ă  un endroit dans lequel on fait sa vie, ses souvenirs
 mais bien entendu qu’il faut regarder la rentabilitĂ© dans son ensemble. Ca ne fait aucun sens d’acheter un appartement pour le revendre quelque mois plus tard sauf Ă  ĂȘtre marchand de bien.

1 « J'aime »