Oui j’ai mon PEA et mon compte titres nantis, les deux sont chez BoursoBank. Dans mon PEA j’ai 80% sur un ETF et 20% sur une action.
Auparavant, seule mon action dans le PEA était éligible pour la couverture de mon myLombard. Mais j’ai l’impression que mon ETF est désormais éligible dans ma couverture.
Merci pour ton retour très intéressant. Pourrais-tu partager l’ISIN de l’ETF que tu suspectes d’être désormais pris en compte dans le nantissement, bien qu’il n’apparaisse toujours pas dans la liste de Bourso?
Amundi PEA Nasdaq-100 UCITS ETF Acc. ISIN FR0011871110. C’est cet ETF dans mon PEA qui serait potentiellement devenu éligible en couverture de mon crédit myLombard.
J’ai écrit à BoursoBank pour avoir la confirmation. Si c’est le cas, effectivement le crédit lombard via BoursoFirst serait très intéressant avec les ETFs éligibles. Je vous tiens au courant de leur réponse.
Je confirme aussi que mon taux de couverture est passé de 200% à 900%. Il semble donc que les ETF éligibles au PEA soient maintenant pris en compte pour le nantissement ce qui paraît logique puisque un ETF world ne semble pas plus risqué qu’une action air france
Dans mon cas, ce sont les 2 ETF ESE SP500 et ETF World WPEA qui ont été pris en compte dans le taux de couverture.
Top, merci pour vos confirmations! Effectivement cela rend l’offre plus intéressante
Il faut souvent se méfier des documents annexes de BoursoBank, ce n’est pas la première fois qu’ils ne sont pas mis à jour au bon moment et créent des confusions.
Donc la liste des supports éligibles n’est plus à jour ici.
Maintenant j’espère qu’ils vont rendre leur crédit plus flexible pour en faire un « vrai » lombard. 5 ans, c’est trop peu, surtout maintenant que le minimum d’emprunt est de 100k!
Une question pour le myLombard: une fois arrivé à la fin des 5 ans, c’est possible de juste renouveler le prêt (et de faire ça à l’infini?). La page d’info BoursoBank donne l’impression que le denier paiement doit être la somme initiale, et c’est pas vraiment écrit que tu peux juste renouveler.
Mais super nouvelle pour le PEA et les ETF.
Edit: et deuxième question, on peut faire un myLombard avec différents supports?
Exemple: j’ai 100K sur mon PEA avec un ETF S&P500 et une AV avec 100K ETF S&P500, je peux faire un lombard en mettant les deux supports en nantissement ?
Non ce n’est pas possible, en tout cas pas pour les lombards contractés jusqu’à présent.
Il faut rembourser (ou faire défaut et laisser la banque se servir sur le contrat nanti ) puis faire une nouvelle demande, au taux en vigueur, et qui peut être refusée.
Si l’on n’a pas besoin de sortir un gros % de ses avoirs sous forme d’avance, on pourrait alterner entre un PEA et une AV pour faire rouler le lombard. Maintenant que les ETF sont éligibles sur PEA, cela devient beaucoup plus praticable qu’avant.
C’est une excellente nouvelle le fait de pouvoir nantir maintenant les ETF.
Le fait de devoir basculer sur une offre à 29€ par mois pour en profiter finalement ne me gène pas plus que ça.
Les taux ont également été mis à jour (logiquement suite baisse BCE). Ils sont de 2,95% alors qu’ils étaient encore de 3,8% il y a quelques semaines.
Merci infiniment. J’ai un petit Lombard en cours (mon PEA est à 80% composés d’ETF qui ne sont pas éligibles) et allais le solder pour en prendre un plus conséquent avec la nouvelle offre Banque Privée, je ne vais du coup pas me précipiter.
Étrange, quels sont tes ETF dedans ? De mon côté, dans la partie projet de la demande, pour " Vos comptes éligibles au crédit lombard", j’ai bien le PEA en compte éligible avec une possibilité d’emprunt de 50% de l’encours. Et mon PEA est à 70% ETF et 30% Fond monétaire.