Et bien à mon avis ils ne font pas comme toi et les commentaires que j’ai pu lire après cette question. Sauf celui de Thomas106.
Je prends et je garde les assurances de la banque qui m’a fait les prêts.
Ta question s’adresse aux investisseurs immobiliers qui veulent enchainer les prêts pas à ceux qui veulent faire du « one shot »
Il faut donner à manger à la banque.
Dans 2/3 mois je vais demander un nouvel emprunt, toujours avec la même banque, et je vais mettre en avant la relation commerciale avec la banque: assurance emprunteur et assurance pno.
Je vais dire à la banque, je continue à consommer chez vous, donc envoyez moi de l’argent svp.
On a démarché une autre banque il y a quelques mois, elle veut savoir comment on travaille.
On lui a dit, on prend les assurance de la banque qui nous prête, donc svp faites nous des prêts.
Le but c’est d’emprunter le maximum et concernant le boulot d’investisseur c’est d’utiliser cet argent à bon escient, c’est à dire faire des opérations rentables.
Certains ici préconisent une optimisation à 98% sur un projet de 100k€, gain 2k€ alors qu’ils pourraient optimiser à 90% sur des projets d’1M€. Tu as un moins grand pourcentage du gâteau, mais le gâteau est 10 fois plus grand.
Ensuite, il faut négocier sur d’autres aspects, la durée du décalé, les clauses de remboursement anticipé etc. pas les taux sauf si ça te fait passer en projet non rentable.
Dans 4 ou 5 ou 6 ans si ca se trouve les taux seront à 2%, donc tu renégocieras tous des crédits avec de nouveaux taux.
Et pour finir, tu paies ces services à la banque mais attention ! Si elle commence à te refuser des projets, elle va perdre toutes ces assurances. Tu mets ça dans la balance.
Alors certains disent dans les commentaires « oui mais c’est celui qui ouvre l’assurance qui reçoit sa commission pas celui qui l’a dans son portefeuille »…oui je veux bien l’entendre. Mais si tu clos une/des assurances pour avoir des crédits dans une banque, la nouvelle banque va être « contente » et te fournir ton prêt sur une opération un peu moins sexy ou un peu plus risqué.
J’essaierai de penser à revenir sur ce topic pour apporter un retour d’expérience car mon objectif est de lever un crédit tous les 6 ou 9 mois.
On verra si ma position actuelle se confirme ou pas.