Crédit Immobilier - Vos taux actuels

Bonjour,

Pour un investissement locatif (le 1er) et on a déjà un emprunt en cours pour la RP
Emprunter 95.000,00€ (60 000 maison + 35 000 budget travaux)
Frais de notaire et 10% de la maison demandé donc ± 12.000,00€ d’apport
Taux de 3.90% et TAEG de 4.37%
Emprunt en 20 ans avec un différé partiel de 1 ans pour les travaux

1 « J'aime »

Salut,

Je ne sais pas si vous avez déjà signé l’offre de prêt, mais peut être que vous pouvez trouver un meilleur taux ? On est plutôt aux alentours de 3,5%.
Tu es passé par un courtier ou via la banque en direct ?

Salut Julio !
Sur 25 ans, je pense que c’est un très bon taux !
Frais de garantie également très bas et frais de dossier très bien également.
Avec peu d’apport en plus, pas la peine de chercher ailleurs à mon humble avis.

Bon premier investissement !

1 « J'aime »

Bonjour,

Je vais bientôt signer. On est passé par la banque en direct.

Ce qui est difficile dans mon dossier, c’est que je suis passé indépendant et je n’ai que mon 2e bilan.

Je voulais surtout obtenir le crédit. Je renégocier ais le taux par après.

1 « J'aime »

D’accord,
Effectivement chaque situation est différente et ne donne pas les memes résultats.
Tu pourras renégocier le taux plus tard comme tu dis, le plus important c’est d’avoir le financement :wink:

Et bien à mon avis ils ne font pas comme toi et les commentaires que j’ai pu lire après cette question. Sauf celui de Thomas106.

Je prends et je garde les assurances de la banque qui m’a fait les prêts.
Ta question s’adresse aux investisseurs immobiliers qui veulent enchainer les prêts pas à ceux qui veulent faire du « one shot »

Il faut donner à manger à la banque.
Dans 2/3 mois je vais demander un nouvel emprunt, toujours avec la même banque, et je vais mettre en avant la relation commerciale avec la banque: assurance emprunteur et assurance pno.
Je vais dire à la banque, je continue à consommer chez vous, donc envoyez moi de l’argent svp.

On a démarché une autre banque il y a quelques mois, elle veut savoir comment on travaille.
On lui a dit, on prend les assurance de la banque qui nous prête, donc svp faites nous des prêts.

Le but c’est d’emprunter le maximum et concernant le boulot d’investisseur c’est d’utiliser cet argent à bon escient, c’est à dire faire des opérations rentables.
Certains ici préconisent une optimisation à 98% sur un projet de 100k€, gain 2k€ alors qu’ils pourraient optimiser à 90% sur des projets d’1M€. Tu as un moins grand pourcentage du gâteau, mais le gâteau est 10 fois plus grand.

Ensuite, il faut négocier sur d’autres aspects, la durée du décalé, les clauses de remboursement anticipé etc. pas les taux sauf si ça te fait passer en projet non rentable.
Dans 4 ou 5 ou 6 ans si ca se trouve les taux seront à 2%, donc tu renégocieras tous des crédits avec de nouveaux taux.

Et pour finir, tu paies ces services à la banque mais attention ! Si elle commence à te refuser des projets, elle va perdre toutes ces assurances. Tu mets ça dans la balance.
Alors certains disent dans les commentaires « oui mais c’est celui qui ouvre l’assurance qui reçoit sa commission pas celui qui l’a dans son portefeuille »…oui je veux bien l’entendre. Mais si tu clos une/des assurances pour avoir des crédits dans une banque, la nouvelle banque va être « contente » et te fournir ton prêt sur une opération un peu moins sexy ou un peu plus risqué.

J’essaierai de penser à revenir sur ce topic pour apporter un retour d’expérience car mon objectif est de lever un crédit tous les 6 ou 9 mois.
On verra si ma position actuelle se confirme ou pas.

Je part sur le même raisonnement.

Je négocie les trucs important, différé partiel, IRA.

Je ne négocie pas le taux et met en avance notre score bancaire dans notre banque, où on prends toutes nos assurances.

Notre dossier était assez particulier avec mon jeune statut d’indépendant basé en Belgique.
Mais avec tout les autres éléments mis en avant, notre dossier a quand même été accepté sans trop de difficulté, j’ai eu peu de marge de négociation, mais le projet est rentable, et surtout j’ai été financé.

Ca va être le premier qui va lancer la machine :wink:

Salut,

Ca m’ intéresse de savoir si tu arrives à avoir un financement tous les 6,9 mois !
N’hésite pas à nous partager ton expérience.

Sinon je suis du même avis que toi, je pars dans le but de construire une relation avec ma banque.
J’ai préféré un taux plus élevé, mais j’ai quand même changé l’assurance, car c’est le conseiller lui même, qui m’a clairement indiqué que je pouvais prendre une délégation avant de lui demander ( ils étaient vraiment mauvais sur l’assurance).
L’assurance PNO ira chez eux, comme les précédentes. Mon assurance RP et Auto le sont aussi. Tout cela pèse lourd dans la balance…

D’ailleurs mon conseiller ma dit qu’il devrait pouvoir me financer le prochain investissement :grin: A condition de souscrire a quelques produits… Normal c’est donnant donnant !

Malheureusement, je ne pourrais pas te faire de retour d’expérience avant au moins 1 an.
Ma dernière demande d’emprunt date de mi 2023 et la prochaine à la fin de cette année.
Pour pouvoir te faire ce retour, il faudrait que je puisse décrocher 2 ou 3 emprunts.

Par contre, j’ai un cheat code. J’ai de gros apports possibles donc je peux m’adapter facilement à ce que me propose la banque.

Vraiment, ce qui m’intéresserait serait de multiplier les emprunts en cash flow négatif. Et je n’ai pas de solution.

Quels produits t’ont-ils demandé ?

Bonjour,

Je suis cliente à la caisse d’épargne Loire Atlantique. Pour un studio en LMNP géré, voici ce qu’a proposé mon conseiller

montant de prêt 95K
durée 20 ans
taux : 3,1%
TAEG (garantie, assurance et compagnie…) : 4,32%

Qu’en pensez-vous ?

Que c’est pas mal en cette periode. Tu peux même demander du différé si tu fais (ou pas) des travaux, pour te refaire de la treso ou rembourser l’apport perso que tu as mis dans le projet

Le taux de base a l’air normal, mais le TAEG m’a l’air énorme.
Pense a revoir les assurances après coup parce que c’est bien 3 ou 4 fois plus chère qu’ailleurs a priori

En effet, l’assurance de prêt n’est pas terrible, je vais regarder ailleurs.
En revanche, mon conseiller m’a conseillé d’accepter la proposition et de changer l’assurance juste après, afin d’éviter une hausse du taux si l’on négocie la garantie et l’assurance avant l’acceptation définitive du client.

1 « J'aime »

Oui, c’est pour ça que j’ai du de la revoir « après coup » ça sert a rien de négocier maintenant, sauf si t’as une meilleure offre global ailleurs

Compte pro chez eux et une carte bancaire, car je n’en ai pas actuellement à LBP.
Eventuellement placement financier style assurance vie…etc

Salut la team,

De mon côté pour une colocation je suis sur le point de signer ceci chez BNP via SCI à l’IS :

Durée : 25 ans
Montant : 330 000€
Taux : 2.97%
Frais de dossier : 2 000€
Apport personnel : 50 000€
Différé 18 mois

2 « J'aime »

Doit y avoir une erreur ou alors ton TAEA et tes frais de dossier sont énormes : passer d’un taux nominal 3,10% à 4,32% TAEG
Pour comparaison je viens de signer
Taux nominal : 3,25% sur 20 ans
Avec leur assurance : 0,41% TAEA
Avec Délégation d’assurance : 0,20% TAEA
Au final je passe d’un TAEG de 3,97% à 3,71% TAEG apres delegation d’assurance.
Et à noter les frais n’étaient pas les moins chers parmis ceux proposés par les autre banques.

Merci @Frederic115,
je viens de regarder : il y a une autre ligne de crédit après le remboursement in fine de la TVA récupérée. Le taux est de 3,99 %.

Je suis en train de chercher ailleurs pour la délégation d’assurance.

Ce qui m’embête, c’est de devoir accepter la proposition telle qu’elle est avant de pouvoir changer l’assurance.
Les frais de garantie et de dossier ne sont pas négociables si je veux conserver le taux, qui est, d’après mon courtier, un excellent taux pour la région Ouest.

Y a pas de problème pour la délégation d’assurance. La loi à changer avant c’était effectivement pénible car c’était à la date anniversaire. Maintenant c’est quasiment n’importe quand.
Dans mon cas je paie les 3 premieres mensualités à ma banque (sept-nov) et à partir de début décembre c’est le nouvel organisme qui prendra la relève.
Pour ton TAEG si tu as plusieurs lignes de crédit cela peut s’expliquer effectivement.
Sinon regarde tes frais (dossier, courtier, etc…)

Pour la délégation, il vaut mieux accepter l’offre de la banque avec leur assurance groupe, pour sécuriser le taux. La délégation faudra la lancer après la signature de l’acte authentique. Il y aura le premier mois qui passera chez l’assurance groupe mais après c’est bon.

1 « J'aime »